Titre :,Période :,Institution :,Contenu :,Cote :,Publication :,Informations sur le producteur :,Informations sur l'acquisition :,Description :,Conditions d'accès :,Description physique :,Ressources complémentaires : ,Références bibliographiques :,Organisme responsable de l'accès intellectuel :,Institutions :,Personnes ou Institutions :,Lieux :,Thèmes : ,Type de document : ,Identifiant de l'inventaire d'archives : Fonds du Consistoire : Église réformée de Nîmes (1577-1976),1577 - 1976,Archives départementales du Gard,"Présentation du contenu Les documents concernent pour l' essentiel le XIXème siècle et traitent de tous les aspects de l'administration du Consistoire. On y trouve aussi quelques papiers plus anciens. Enfin, un ensemble d'articles concernent plus spécifiquement le Consistoire d'Aigues-Vives.",107 J 1-301,"Archives départementales du Gard 2004 Nimes","Nom du producteur: Consistoire de Nîmes - Église réformée de Nîmes. Conseil presbytéral Présentation du producteur L'organisation de l'église réformée fut fixée par la loi du 18 germinal an X. Les fidèles protestants français devaient être regroupés en églises consistoriales (600 âmes) ayant chacune à leur tête un Consistoire ou un conseil de notables qui administreraient les biens et éliraient les pasteurs. Cinq églises consistoriales formeraient un arrondissement d'inspection, l'inspection étant regroupée en trois consistoires généraux. Cette organisation fut valable jusqu'à la loi du 9 décembre 1905. Visant principalement à combattre l'influence jugée abusive de l' Église catholique sur la vie politique, cette loi était l'aboutissement d'une série de mesures, lois, décrets allant dans le sens de la laïcisation de l'État. Dès lors, la religion était considérée comme ne relevant plus que du seul domaine privé. De ce fait, afin de gérer les affaires de la communauté, conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901 et de la loi du 9 décembre 1905, fut fondée une association cultuelle. Elle a pour objet d'assurer la célébration du culte conformément aux principes indiqués dans la Confession de Foi, les Statuts et le Règlement Intérieur, et de pourvoir en tout ou en partie aux frais et besoins de ce culte et des oeuvres chrétiennes qui s'y rattachent ainsi que ses biens. Ses ressources se composent du produit des quêtes et des collectes pour les frais du culte, des dons et legs et autres recettes prévues par la loi. En 2004, l'Église réformée de Nîmes se caractérise par un Consistoire regroupant six paroisses. Trois d'entre elles existent depuis plusieurs siècles au centre-ville : Temple de l'Oratoire, Petit Temple et Grand Temple ; les trois autres n'existent que depuis quelques décennies et se situent en bordure du centre ville : Nîmes Ouest - Saint-Cézaire, Nîmes Sud et la Fraternité. Chacune est responsable de la vie de sa communauté sur le territoire qu'elle occupe, mais chacune tient compte aussi de sa coordination avec les cinq autres pour tout ce qui touche à la vie commune. Le Consistoire est donc géré par le Conseil presbytéral (qui régie le travail commun des six paroisses) et les Conseils de paroisse (qui administrent le travail propre à chacune).","Informations sur les modalités d'entrée Le 14 septembre 1993, le Président du Conseil presbytéral, le Pasteur Claude REYNAUD, a demandé aux Archives départementales du Gard de prendre en dépôt les archives du Consistoire, alors que les locaux presbytéraux devaient être rénovés. Le dépôt fut réalisé à la fin de l'année 1993 ou au début 1994, après une première mise en carton réalisée par Melle Corinne NEGRE.","Évolutions : Accroissements Ensemble constituant un fonds déposé en une fois. Critères de sélection : Informations sur l'évaluation Seuls les documents se trouvant en plusieurs exemplaires ont été éliminés. Mise en forme : Mode de classement Le plan de classement a été élaboré en suivant les indications données par J. Sablou dans son article ""Les archives des Églises protestantes en France depuis la Révolution française"" (Article extrait de ""La Gazette des Archives, 1961 - 1962"", p. 163 - 176). Il s'agit d'un classement méthodique par grands secteurs d'activités. [ Administration générale : réglementation et organisation (an X-[1940]), synodes et colloques (1873-1970), correspondance (1759-1942). Finances : budgets et comptes (1867-1976), suivi comptable (1845-1965), pièces justificatives de comptes (1826-1976), état des propriétés foncières, rentes et créances mobilières (1907-1948), enquêtes financières (1936-1938). Élections (1852-1970). Pasteurs et personnel (1864-1950). Immeubles et titres de propriété (s.d.-1972) : fondations charitables (1829-1947), cimetière (1822-1918), temples (s.d.-1971), écoles et pensionnat (1841-1877). Sacrements et actes pastoraux (1765-1945). Culte (1777-1964). Enseignement religieux et écoles (1810-1972). Evangélisation (1839-1943). Charité, mission et œuvres diverses (1827-1972). Documentation imprimée (s.d.-[1963]). Documents anciens et notes de travail (1579-1961). Paroisses des Consistoires limitrophes (1905-1913). Consistoire d'Aigues-Vives (an X-1905) ]","Statut juridique Archives privées Communicabilité Communicabilité définie par le propriétaire. A défaut, sont appliquées les règles fixées pour les archives publiques par le code du patrimoine (art. L 213-1 à 8).","Description physique: Document d'archives Support Support: papier Nombre d'éléments Nombre d'éléments: 301 articles (soit 201 registres, 93 liasses et 12 plans répartis en 7 articles) Métrage linéaire Métrage linéaire: 17,00","