Inventaire d'archives : Plans d'édifices (L'Aiguillon-sur-Mer à Givrand)

Contenu :

Le catalogue des plans d'édifices des communes de L'Aiguillon-sur-Mer à Givrand offre une sélection de documents cartographiques représentant des monuments et des lieux publics, privés ou de culte des 100 premières communes vendéennes, par ordre alphabétique. Près de 700 plans, tirages d'architecte et photographies sont ainsi analysés, datés et numérisés dans le but de rendre plus accessibles ces intéressants témoins de l'évolution de notre patrimoine bâti. Ces documents sont issus des dossiers administratifs ou de fonds privés conservés aux Archives départementales dans différentes séries (principalement la sous-série 1 O - Affaires communales et la série T - Instruction publique, sciences et arts) mais regroupés ici par commune.

Les écoles, les églises, les presbytères et les mairies (souvent situées dans l'école des garçons) sont les édifices les plus représentés mais on trouve également de nombreux plans relatifs aux halles, aux cimetières ou aux monuments aux morts de la 1re guerre mondiale. Plus rares sont les représentations de bâtiments privés, comme cette maison de La Châtaigneraie dont la coupe vient étayer un procès-verbal d'audience de cour d'assises.
A ces plans, coupes ou élévations d'édifices, s'ajoutent des documents cartographiques, vues d'ensemble de quartier ou de bourg, moins détaillés mais très pratiques pour situer des bâtiments qui ont régulièrement changé de situation. La sélection des plans s'est opérée en fonction de leur intérêt historique et esthétique ainsi que dans un souci de représentativité pour chaque commune et chaque édifice. Ce catalogue offre ainsi une sorte de "vitrine" - que nous espérons alléchante - de ce que le lecteur intéressé par l'histoire de sa commune peut trouver pour illustrer ses recherches ; c'est à la fois une piste et une invitation à venir consulter nos fonds !

Ce catalogue se révèle également une source intéressante pour l'histoire des personnes, notamment des instituteurs et des propriétaires immobiliers des communes du département. En effet, de nombreux instituteurs et institutrices, aussi bien dans l'enseignement public que privé, sont à l'origine des plans d'écoles, le plus souvent en tant que demandeurs pour l'ouverture d'une classe. Leur nom est alors mentionné dans la description du document cartographique et peut être retrouvé rapidement par le biais d'une recherche simple. Il est tout aussi aisé de rechercher en plein texte le nom des propriétaires d'immeubles achetés par la commune pour être transformés en bâtiments publics (écoles par exemple).

Publication :

Archives de la Vendée
2007

Conditions d'accès :

Toutes les pièces présentées dans ce catalogue ont fait l'objet d'une numérisation et sont donc consultables à partir de cet inventaire. De ce fait, ces plans ne seront ordinairement plus communiqués en salle de lecture.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

Reproduction numérique sur demande.

Description physique :

Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 695 documents cartographiques

Ressources complémentaires :

AUX ARCHIVES DE LA VENDEE : 

Les plans présentés dans ce catalogue font partie intégrante des dossiers conservés aux Archives départementales, dont ils illustrent et complètent les rapports et les travaux. Les répertoires des séries dont les plans sont issus sont librement consultables en salle de lecture.
La sous-série 39 Fi contenant les plans et affiches relatifs aux bâtiments départementaux, fait l'objet d'un catalogue à part.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Vendée

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD085_CATALOGUEEDIFICES1A100

Liens