Inventaire d'archives : Archives de la guerre de Vendée conservées aux Archives nationales

Contenu :

A la date du 3 janvier 2018, l'inventaire des archives de la guerre de Vendée conservées aux Archives nationales constitue un ensemble très conséquent : 86 articles ou parties d'articles contenant 14.387 pièces et représentant 5 mètres linéaires sont numérisés en 25.156 images et décrits dans 1.616 notices. L'inventaire n'est toutefois pas définitivement clos et pourra être enrichi, par la suite, d'articles complémentaires.

Cette publication s'inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat établie entre le Département de la Vendée et les Archives nationales. Celle-ci a été signée en septembre 2016 par Thierry Heckmann, directeur des Archives départementales de la Vendée, et Françoise Banat-Berger, directrice des Archives nationales. Sa mise en oeuvre et son suivi ont été assurés aux Archives nationales par Emmanuel Rousseau, directeur des fonds, ainsi que par les responsables des séries d'archives concernées : Marion Veyssière, responsable du Département de la Justice et de l'Intérieur ; Samuel Gibiat, responsable du Département de l'Exécutif et du Législatif, assisté de Cécile Robin ; Geneviève Profit et Henri Pinoteau, conservateurs au Département de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et de l'Agriculture ; Pascal Riviale, chargé d'études documentaires au Département de l'Education, de la Culture et des Affaires sociales ; Amable Sablon du Corail, responsable du Département du Moyen Age et de l'Ancien Régime ; et Isabelle Aristide, responsable du Département des archives privées.

Les archives portant sur la guerre de Vendée conservées aux Archives nationales ont fait l'objet en 2013 d'un guide des sources, disponible en ligne sur le site des Archives de la Vendée (onglet "Clefs pour la recherche", menu "Guides de recherche", mise à jour du guide en janvier 2018). Son auteur, Jacques Hussenet, y recense plus de 400 références. Parmi celles-ci, 86 articles ou parties d'articles répartis dans 17 sous-séries d'archives ont été choisis en vue d'être analysés, numérisés et mis en ligne. C'est également à Jacques Hussenet que l'on doit la description détaillée de l'intégralité des articles sélectionnés, réalisée aux Archives nationales, à partir des originaux. La numérisation en couleur, suivie du contrôle de la qualité de chaque image s'est ensuite effectuée aux Archives de la Vendée.

Le périmètre couvert par les 86 articles numérisés est large. Chronologiquement, la période englobe bien sûr les années de la guerre de Vendée (mars 1793-février 1795), mais aussi celles qui la précédent et l'expliquent (1790-février 1793) ainsi que celles qui la suivent et s'y rattachent (mars 1795-1799, puis 1809-1816 pour les primes accordées à la reconstruction des maisons). Géographiquement, le territoire de la Vendée dite militaire, réparti sur quatre départements, est couvert : Vendée, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique et Deux-Sèvres, complété par celui de la Virée de Galerne jusqu'à Granville. Par ailleurs, le choix a été fait de reproduire les archives par ensemble entier (dossier, sous-dossier ou plaquette), et non par pièces isolées.

Le plan de classement retenu pour présenter les pièces numérisées suit le cadre de classement des Archives nationales. Les sous-séries concernées sont aujourd'hui conservées dans six départements des Archives nationales, essentiellement dans les deux premiers cités :
-Département de l'Exécutif et du Législatif : sous-séries AF/II, D/III, D/XXIX et D/XLII
-Département de la Justice et de l'Intérieur : sous-séries B/II, BB/3, F/1, F/7, F/19 et W
-Département de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et de l'Agriculture : articles F/10/268 et F/12/1544/51
-Département de l'Education, de la Culture et des Affaires sociales : articles F/13/1822
-Département du Moyen Age et de l'Ancien Régime : articles M/669, T/492, AD/XVIIIc/251 et AD/XVIIIc/306
-Département des archives privées : article 220AP/1.
La numérisation des archives de la guerre de Vendée conservées aux Archives nationales se situe dans la continuité d'un autre partenariat que les Archives de la Vendée ont passé avec le Service historique de la Défense. Celui-ci s'est achevé en 2013 par la publication de 50.000 pages disponibles depuis sur le site des Archives de la Vendée. Aux Archives nationales, les documents proviennent des organes centraux de l'Etat à l'époque révolutionnaire : Comité de Salut public, Tribunal révolutionnaire, Police générale... Au Service historique de la Défense, ils proviennent du ministère de la Guerre : correspondance avec les autorités militaires et civiles présentes sur le terrain, effectifs et localisation des troupes républicaines mobilisées en Vendée, jugements de militaires et d'insurgés par des commissions militaires (1793-1796) et listes nominatives des anciens combattants des armées royales dressées pour l'attribution de gratifications et de pensions sous la Restauration. Avec ces deux publications, ce sont les sources majeures de la guerre de la Vendée, dans ses aspects militaires, judiciaires et administratifs que les Archives de la Vendée offrent à la consultation, complétées par des pièces vendéennes conservées dans les fonds publics à la faveur de saisies.

Malgré tout, beaucoup d'autres sources restent à consulter, sur place, dans les services d'Archives. Pour les fonds parisiens (Archives nationales, Service historique de la Défense et autres fonds d'Ile-de-France), les guides disponibles sur le site des Archives de la Vendée permettent de les identifier aisément et constituent déjà une première approche. Pour les fonds des départements de l'Ouest, on consultera les inventaires des séries L (période révolutionnaire) et J (archives privées). La guerre de Vendée ne manque donc pas d'archives. Souhaitons que leur mise en valeur mette fin aux citations de citation au profit d'une approche directe des pièces authentiques par le public lui-même. La portée de ce meilleur recours aux sources n'est pas mince tant la guerre de Vendée est riche en clés historiques pour l'histoire nationale, locale et familiale.

Juliette Grison

Cote :

AN 220 AP art. 1 ; AN AD XVIII C art. 251-306 ; AN AF II art. 109-280 ; AN AF II 143A art. 1-11 ; AN AF II 146A art. 1-13 ; AN AF II 265A art. 1-39 ; AN AF II 265B art. 1-14 ; AN AF II 270A art. 1-20 ; AN AF II 270B art. 1-19 ; AN AF II 293D art. 1-6 ; AN

Publication :

Archives de la Vendée
2017

Conditions d'accès :

Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

L'exploitation des images n'est autorisée que dans le cadre d'un usage privé (usage strictement personnel dans le cercle de la famille) ou dans le cadre d'analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientitifque ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source. Toute autre réutilisation des images (publication, exposition...) de quelque manière que ce soit, dans le cadre d'activités commerciales ou non, est expressément réservée. Elle devra faire l'objet d'une demande d'autorisation préalable auprès des Archives nationales.

Description physique :

Document d'archives
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 5,00
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 86 articles

Ressources complémentaires :

-Archives militaires de la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense (Vincennes) et disponibles en ligne sur le site des Archives de la Vendée
-Sélection Gallica sur le thème de la guerre de Vendée
EN DEHORS DES ARCHIVES DE LA VENDÉE :
- Guide des sources des archives de la guerre de Vendée conservées aux Archives nationales
- Guide des sources des archives de la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense (Vincennes)
- Guide des sources des archives de la guerre de Vendée conservées dans les petits fonds d'Ile-de-France
Fonds conservé(s) par les Archives nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD085_1NUM80

Liens