Inventaire d'archives : Fonds Évelyne Bonétat

Contenu :

Le fond, malgré un échantillonnage effectué lors de la collecte, reste très riche. Les recherches généalogiques sur les familles de luthiers et de facteurs d'orgues effectuées par Évelyne Bonétat permettront de découvrir ou redécouvrir la place de Mirecourt en matière de lutherie, dont la renommée dépasse largement les frontières vosgiennes et françaises. Le fonds possède également en raison des liens familiaux quelques document privés et professionnels des membres de la famille Poirot, facteurs d'orgues et dentellières à Mirecourt : le chercheur pourra ainsi se plonger dans les commandes et les échanges de correspondance entre clients et fournisseurs.

Cote :

240 J

Publication :

Vosges. Archives départementales
2015
4 avenue Pierre-Blanck
88000 Épinal

Informations sur le producteur :

Bonétat, Évelyne
Bonétat, Évelyne
Évelyne Bonétat est née à Mirecourt le 8 août 1942 et est décédée dans la même commune, le 17 mai 2009, à l'âge de 67 ans. Elle est la fille de Jean-Baptiste Gabriel Paquin dit Saint-Germain (1895- ?) et de Marie Marthe Élisabeth Poirot (1899-1982).
Elle épouse le 14 août 1965, Claude Bonétat (1942-1999). Ils auront 5 enfants : Arnaud, Stéphane, Vincent, Xavier et Didier. Elle descend du côté de la famille Poirot, d'une famille de facteurs d'orgues mécaniques et de dentellières.
Très impliquée dans la vie associative et culturelle locale, Mme Bonétat a œuvré pour la sauvegarde du patrimoine mirecurtien et pour la mise en valeur de la lutherie et de la musique mécanique de Mirecourt, place incontournable dans l'histoire de la musique et des techniques de fabrication d'instruments.
Présidente de l'association du Vieux Mirecourt-Regain, qui a pour but la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine mirecutien, elle a pu faire restaurer maisons et rues du vieux Mirecourt, mettre en valeur les anciennes maisons et ateliers de lutherie, faire restaurer et inscrire comme monument historique le théâtre et organiser de véritables jeux de pistes lors des différentes Journées du patrimoine. L'association a même poussé son combat de sauvegarde jusqu'aux portes des tribunaux.
Indissociable de l'histoire de Mirecourt, la lutherie fut une piste de recherches abondantes pour Évelyne Bonétat. Elle participa à la création du musée de la lutherie et était membre de son conseil scientifique. Elle organisa et participa à de nombreux colloques. Elle publia, enfin, de nombreux articles sur ce thème.
Ses recherches visaient surtout à reconstituer la généalogie des familles de luthiers, d'archetiers, de marchands et fabricants d'instruments de musique, de facteurs d'orgues mécaniques (serinettes, orgues de manège, orgues de barbarie etc.), musiciens et compositeurs, etc, mais également les dynasties de marchands, artisans et dentellières de Mirecourt.
Le résultat de ses recherches, essentiellement effectuées sur le fonds des archives municipales de Mirecourt et aux Archives départementales des Vosges, fut l'objet d'un dépôt le 22 septembre 2008. Le fonds conservé aux Archives départementales ne représente cependant qu'une fraction du fonds originel.
Enfin, elle fut membre de l'association Vie ensemble, association dédié aux enfants nécessiteux, en difficultés et handicapés.

Informations sur l'acquisition :

Don
2009-08-22 don numéro via 2012 159 Bonétat, Évelyne
Historique de conservation :
Le fonds Évelyne Bonétat est entré aux Archives départementales des Vosges, par cession sous contrat, le 22 septembre 2008. Constitué de 200 cotes, il représente 4 mètres linéaires.

Conditions d'accès :

Les délais de libre communicabilité des archives publiques, énoncés par les articles L. 213-1 et 213-2 du Code du patrimoine, ont été appliqués, par extension, à ce fonds de statut privé. Le fonds est librement communicable, à l'exception de la cote 240 J 92, présentant un délai de 50 ans de non communicabilité au motif de respect de la vie privée.

La reproduction des documents est soumise aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle et au règlement de la salle de lecture des Archives départementales des Vosges.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

Voir le règlement de la salle de lecture.

Description physique :

Importance matérielle :
4

Localisation physique :

Bâtiment principal > Rez-de-chaussée > Salle des entrées

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD088_240J

Archives départementales des Vosges

Liens