Inventaire d'archives : Fonds des manuscrits siamois de l'École française d'Extrême-Orient

Contenu :

La collection des manuscrits siamois de l'EFEO comprend des œuvres relevant de domaines divers. La littérature narrative siamoise de la période de Rattanakōsin constitue une importante part de la collection, (notamment des copies d'œuvres poétiques et théâtrales de renom, comme certaines pièces de Sunthǭn Phū et une version de lʿInāo). Les adaptations, en vers siamois, de Jātaka, (notamment certaines sections du Vessantara-jātaka en vers chan) comptent également parmi les titres remarquables de la collection. Certaines œuvres romanesques (Sām kok, Sai han) ou philosophiques (les Entretiens de Confucius) chinoises, enfin, apparaissent ici dans leur traduction siamoise ancienne. Les ouvrages historiques siamois (Annales du Siam et Rāchāthirāt) sont des œuvres tout aussi importantes. Les ouvrages didactiques se présentent sous la forme de traités de diction ou récitation, traités de métrique (dont deux versions du Čindāmanī) et recueils de proverbes.

Cote :

MSS S.1-133

Publication :

Agence bibliographique de l'Enseignement supérieur
Première date de publication électronique de l'instrument de recherche

Langues :

Les ouvrages de la collection siamoise sont, hormis de rares exceptions, rédigés en thaï classique. Outre l'écriture siamoise, certains manuscrits comportent des passage écrits en caractères thaï, servant à noter le pāli.

Description physique :

Information matérielles :
La collection des manuscrits siamois se constitue exclusivement de manuscrits en papier de mûrier plié en accordéon, samut khǭi. Le papier est blanc ou noir, la couverture souvent renforcée de plusieurs bandes de papier contrecollées, puis laquée
Le texte couvre généralement le recto et le verso de chaque manuscrit
Chaque pli comprend un nombre similaire de lignes
La copie est exécutée à la gomme-gutte ou à la craie blanche sur papier noir, ou à l'encre noire ou à la mine de plomb sur papier blanc. Les encres de couleur sont parfois appliquées en ornement
Les divers traités, ou tamrā (traités d'astrologie, de médecine et recueils de yantra) sont généralement illustrés
Importance matérielle :
265 manuscrits

Ressources complémentaires :

Inventaire de manuscrits de l'EFEO," manuscrits siamois", cote CATALOGUES 10, s.d., (Réserve du conservateur).
Inventaire des manuscrits en diverses langues orientales, "manuscrits siamois" et " manuscrits siamois P.", 1936 ou antérieur, EFEO, Mss. Européens 293 .
Le microfilm n°42 de l'EFEO contient les 1er et 2ème registres.

Références bibliographiques :

FILLIOZAT (Jacqueline), "Documents pour servir à l'histoire de la constitution du fonds des manuscrits siamois de l'EFEO", 2007. Consultable à la Bibliothèque parisienne de l'Ecole française d'Etrême-Orient.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Ecole Française d'Extrême Orient

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR-751169801-04

Où consulter le document :

Ecole française d'Extrême-Orient - Service d'archives

Ecole française d'Extrême-Orient - Service d'archives

Liens