Inventaire d'archives : L'imprimerie Protat à Mâcon (37J)

Contenu :

La nature des documents composant le fonds peut être répartie en deux principales catégories : la direction et l'administration de l'entreprise ainsi que les documents commerciaux et de production. L'entreprise ayant été continuellement dirigée sur un lieu unique par les membres de la même famille, les dossiers de gestion ainsi que l'ensemble des correspondances ne présentent pas de lacunes particulières. L'ensemble des archives comptables et de gestion du patrimoine mobilier et immobilier ont été conservées. Le caractère exceptionnel des archives retraçant l'activité de production de l'imprimerie, malgré quelques lacunes, mérite d'être souligné.

Cote :

37 J 1 - 1617

Publication :

Département de Saône-et-Loire (Archives départementales)
26/02/2015
Place des Carmélites - 71000 Mâcon

Informations sur le producteur :

producteur: Imprimerie Protat (Mâcon, Saône-et-Loire)

Informations sur l'acquisition :

Le patrimoine imprimé de l'entreprise a fait l'objet d'un premier sauvetage en 1983 par la bibliothèque municipale de la ville de Mâcon, dont le charisme de son directeur, Armand Lapalus, a permis l'entrée des 14 000 ouvrages imprimés qui composaient le "dépôt légal" interne de l'Imprimerie. C'est à peine dix ans plus tard que le fonds d'archives a été donné par Jacques Protat aux Archives départementales de Saône-et-Loire, réussissant la dyade entre le bibliothécaire et l'archiviste. Les objets de l'entreprise, outils, presses à imprimer, collections de caractères typographiques ont été dispersés, notamment lors de la vente du corps principal des bâtiments.

Description :

Mise en forme :
Le plan de classement respecte le plan classique des archives d'entreprises tout en mettant en valeur la partie consacrée aux archives de fabrication sur lesquelles nous reviendrons en détail. Le niveau de description retenu est celui du dossier, les trois zones obligatoires de la description archivistique (cote, objet, dates extrêmes) sont complétées par les références bibliographiques permettant d'identifier la majeure partie des travaux notamment dans le cadre de la description des dossiers de clients.

Conditions d'accès :

L'ensemble du fonds est accessible au public aux termes de la loi française en vigueur.

Description physique :

Importance matérielle :
Le fonds Protat est enregistré sous la cote 37 J et comporte 1 617 articles représentant près de 85 mètres linéaires, ce qui en fait le principal fonds d'imprimerie conservé par un dépôt d'archives publiques.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD071_037J

Où consulter le document :

Archives départementales de Saône-et-Loire

Liens