Inventaire d'archives : 313J - Association rhodanienne pour l'inclusion des enfants sourds (ARIES)
Contenu :
Le fonds ARIES comprend des documents relatifs au fonctionnement et aux missions de l'association. Les statuts successifs ainsi que les comptes-rendus d'AG, de CA et de réunions permettent de suivre les évolutions de l'association dès avant sa création et jusqu'à sa disparition. On peut aussi étudier la gestion comptable de l'ARIES, ainsi que celle de son personnel grâce à des dossiers relativement complets. Enfin, on peut comprendre les missions des codeurs au travers du suivi des familles, mais aussi des comptes-rendus de réunions entre codeurs et le témoignage de courtes vidéos qui sont réparties sur quatre CD.
Cote :
313J 1-313J80
Publication :
Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon
2019
34 rue Général Mouton-Duvernet
69003 LYON
Informations sur le producteur :
Association rhodanienne pour l'inclusion des enfants sourds (ARIES).
L'ARIES est née à la fin des années 1980 d'une volonté commune de parents d'élèves de mieux inclure leurs enfants sourds dans le processus scolaire. En projet depuis 1986, elle voit officiellement le jour en 1988. Elle met plusieurs années à définir précisément les missions qu'elle veut accomplir. C'est en 2008 qu'elle se spécialise finalement dans l'accompagnement des enfants sourds par le biais de codeurs. A cette fin elle participe à des réunions et à la mise en place d'une prestation de codage auprès des familles bénéficiaires, les codeurs étant des accompagnateurs LPC salariés de l'association et ayant la charge du suivi d'un ou plusieurs élèves sourds.
Informations sur l'acquisition :
Historique de conservation :
Avant réception par les Archives départementales et métropolitaines en de septembre 2018, les archives del'ARIES étaient conservées au siège de l'association, rue de Créqui (Lyon).
Description :
Critères de sélection :
Élimination des doublons et talons de chèque.
Mise en forme :
Le plan de classement a été effectué selon l'organisation et les missions de l'ARIES. Il contient donc des parties relatives à l'administration de l'association et une relative à ses activités.
Conditions d'accès :
Certaines cotes sont communicables après un délai de 50 ans (vie privée).
Ressources complémentaires :
Références bibliographiques :
BEAUSSANT, Martine, Scolarité d'un enfant sourd, L'Harmattan, 2003.
KERBOUC'H, Sylvain, Le mouvement sourd (1970-2006), L'Harmattan, 2012.
LEYBAERT, Jacqueline, La langue française parlée complétée (LPC) : fondements et perspectives, Solal, 2012.
MINGUY, André, Le réveil sourd en France : pour une perspective bilingue, L'Harmattan, 2009.
http://www.surdi.info/langue-francaise-parlee-completee/
https://alpc.asso.fr/
KERBOUC'H, Sylvain, Le mouvement sourd (1970-2006), L'Harmattan, 2012.
LEYBAERT, Jacqueline, La langue française parlée complétée (LPC) : fondements et perspectives, Solal, 2012.
MINGUY, André, Le réveil sourd en France : pour une perspective bilingue, L'Harmattan, 2009.
http://www.surdi.info/langue-francaise-parlee-completee/
https://alpc.asso.fr/
Organisme responsable de l'accès intellectuel :
Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon
Identifiant de l'inventaire d'archives :
FRAD069_313_J