Inventaire d'archives : Fonds de la Voilerie Roumégous à Bourcefranc-le-Chapus

Contenu :

Présentation du contenu
Statuts, conseils, administration générale, comptabilité, service financier, activités de l'entreprises, personnel.

Cote :

225 J 1-930

Publication :

Archives départementales de la Charente-Maritime
2012
La Rochelle

Informations sur le producteur :

Origine:
Voilerie Roumégous
Biographie ou histoire
Historique de la voilerie
Né en Gironde, à La Teste-de-Buch en 1850, Jean Roumégous, ostréiculteur, s'installe avec toute sa famille au Chapus en 1891. Il se voit confier la gestion de l'exploitation ostréicole que Lescat, propriétaire à La Teste-de-Buch, possède dans le bassin de Marennes-Oléron. Peu de temps après, la concession lui revient. A cette époque, l'ostréiculture dans le bassin se pratique essentiellement avec des bateaux à voile. Jean en possède plusieurs, dont certains sont réservés à la pêche qu'il pratique également en complément de son activité ostréicole.
C'est un concours de circonstances et plus particulièrement un différent avec le voilier du Chapus qui décide Jean Roumégous en 1895 à entretenir et à confectionner lui-même ses voiles. L'année suivante, en 1896, il fonde son atelier de voilerie. Son fils aîné, Pierre-Jules Roumégous continue les activités de pêche et d'ostréiculture, tandis que ses deux autres fils, Jean et Pierre-André préfèrent suivre les traces de leur père.
Afin de parfaire ses connaissances, Pierre-André Roumégous part pour Arcachon apprendre le métier dans la voilerie Tenot, très renommée à cette époque. Son goût pour le dessin et ses qualités innées pour le travail manuel lui permettent d'acquérir rapidement une maîtrise complète de son art. En 1919, il prend, avec son frère Jean, la direction de la voilerie familiale. Il développe alors l'entreprise en transférant l'ancien atelier à son emplacement actuel, sur le port, et en achetant des machines à coudre. En effet, jusqu'à cette date, le travail de couture se fait à la main. Ce changement de méthode ne se fait pas sans une certaine opposition et appréhension de la part des professionnels, en particulier de celle des marins-pêcheurs du port de La Cotinière dont les bateaux sont équipés jusqu'en 1939 de voiles cousues à la main.
En 1920, la famille Roumégous est victime de l'épidémie de grippe espagnole qui sévit encore dans la région. En effet, Jean Roumégous décède le 20 février, suivit le lendemain de son père, Jean, et de sa mère le 6 mars suivant. Pierre-André se retrouve ainsi à trente-et-un an seul à la tête de la voilerie familiale. A son décès en 1933, c'est son fils Paul-Jean Roumégous qui prend la succession de l'entreprise. Le travail de voilerie est en léger déclin en raison de la motorisation de plus en plus croissante des bateaux ostréicoles ou de pêche. Paul décide alors en 1938 de diversifier son activité. De son côté, sa mère Victorine-Juliette Demion ouvre en 1933 un dépôt d'essence et d'huile à proximité de la voilerie.
En 1944, la voilerie est entièrement détruite lors d'un bombardement et l'atelier n'est reconstruit qu'en 1945. Témoignage de ce tragique événement, un éclat d'obus conservé dans la couverture 'un registre de comptabilité (225 J 328). A partir de cette date, l'entreprise évolue rapidement. Son activité principale demeure plus que jamais orientée vers les professionnels de la mer, mais Paul-Jean Roumégous se lance aussi dans l'équipement des bateaux de plaisance. Il est ainsi l'un des premiers à utiliser les tissus en nylon et en tergal pour la réalisation des voiles. En 1978, une quatrième génération, en la personne de Jean-Paul Roumégous, prend la direction de la voilerie, et ce, jusqu'en 2008.
La Voilerie Roumégous a su exercer ses talents et ses compétences de maître-volier au fil d'un siècle d'existence.
A noter : L'historique de cette maison de cognac a été réalisé à partir de notes réalisées par la famille Roumégous et qui ont été retrouvées lors du classement. Ces dernières sont conservées sous la cote 225 J 14.
Intérêt du fonds
Le fonds de la Voilerie Roumégous est important pour appréhender l'histoire de la marine et plus particulièrement les activités de voilier et de fournisseur pour la marine et l'ostréiculture au XXe siècle. Celles-ci peuvent s'étudier d'une part, à travers les dossiers de fournisseurs auprès desquels la famille Roumégous se sont approvisionnés sur près d'un siècle, les registres de comptabilité, et d'autre part à travers une série très complète et homogène de plans de voilures réalisés par Pierre-André Roumégous entre 1911 et 1931, puis par son fils Paul-Jean Roumégous entre le début des années 1930 et 1964 . Plus de cinq cent-soixante-dix plans de ce type figurent parmi les quarante mètres linéaires de documents ayant fait l'objet de ce don. Ils couvrent une longue période allant de 1911 à 1970. La plupart des esquisses et dessins réalisés sont identifiés. Le nom du bateau, de son propriétaire, son port d'attache, le chantier naval parfois et enfin la date de sa construction sont mentionnés. En raison de leur rareté et des informations qu'ils contiennent, ces plans présentent un intérêt majeur pour la connaissance de l'histoire des techniques de construction des bateaux et plus particulièrement celles de la confection de voiles dans le bassin de Marennes-Oléron. Ce fonds permet ainsi de percevoir les relations professionnelles d'une entreprise de voilerie avec ses différents clients, dans une région maritime où se côtoient aussi bien les professionnelles de la pêche et de l'ostréiculture que ceux de la plaisance.
Le chercheur ne manquera pas de consulter d'autres séries d'archives indiquées dans les sources complémentaires et en particulier le fonds d'une seconde voilerie, Point d'Amure, qui a exercé ses activités sur le port des Minimes à La Rochelle entre 1990 et 2005. La correspondances, les notes personnelles et les croquis de voiles, ainsi que des échantillons de tissus en fibre sont très précieux pour la connaissance de la fabrication de voiles à la fin du XXe siècle. En outre, il conviendra également de consulter les dossiers de francisation de navires produits par les bureaux des douanes du Château-d'Oléron et de Marennes. Ces dossiers mentionnent la vie administrative des bâtiments mais aussi leurs caractéristiques nautiques. Enfin, un ensemble de quatre-vingt-six plans de navires sont conservés dans le fonds du chantier naval Albert Larrieu et de son successeur Robert Léglise au Château-d(Oléron et pour lesquels André et Paul ont collaboré dans la réalisation de voiles.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don, liquidateur judiciaire, 2 octobre 2009.
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Les archives étaient encore conservées dans l'entreprise. Elles étaient réparties dans les différentes pièces du bâtiments, dans les placards muraux et les armoires, mais l'essentiel d'entres elles ont été découvertes dans le grenier.

Description :

Critères de sélection :
Informations sur l'évaluation
13,50 de documents dépourvus d'intérêt historique.
Mise en forme :
Mode de classement
Classement thématique suivant le plan de classement des archives d'entreprises.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées
Communicabilité
L'ensemble du fonds est librement communicable, à l'exception des dossiers relatifs au personnel qui sont communicables au terme d'un délai de 50 ans à compter de la date de clôture du dossier en vertu des articles L 213-1 et suivants du code du Patrimoine.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Reproduction libre sous réserve du respect du droit d'auteur pour les photographies, les plans d'architectes navals et les plans de voilures réalisés par Paul Roumégous.

Description physique :

Description physique: Document d'archives

Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 214 boîtes
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 26,50

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Sources internes
- Série J. Fonds privés.
Voilerie
166 J. Entreprise de voilerie Point d'Amure, aux Minimes (La Rochelle) : constitution de l'affaire et liquidation, direction générale, domaine, service financier, comptabilité, contentieux, service commercial, personnel (1990-2004). 6 m.l. Don, liquidateur judiciaire.
Construction navale, réparation navale
53 J. Archives Ateliers et chantiers navals La Rochelle-La Pallice : administration générale, comptabilité, personnel, dossiers de construction de navires (XXe siècle). 140 m.l. Don, liquidateur judiciaire.
162 J. Michel Dufour SA, chantier naval: constitution de l'affaire et liquidation, direction générale, service financier, comptabilité, contentieux, service commercial, personnel (1952-1983). 1,70 m.l. Don.
207 J. Fonds SAS Windkart à Périgny : direction, comptabilité, service financier, activités de l'entreprise, brevets, documentation (2003-2008). 3 m.l. Don, liquidateur judiciaire.
212 J. Fonds ALP composite à Marans (construction navale) : constitution de l'affaire, conseils, direction générale, domaine, comptabilité, contentieux, service commercial, activités de l'entreprise, personnel, documentation (2000-2008). 1,95 m.l. Don, liquidateur judiciaire.
221 J. Fonds Doucinot, ingénieur naval à la Société nouvelle des ateliers et chantiers navals de La Rochelle-Pallice : dossiers de navires, dossiers techniques, projets et notes sur la construction des navires (calcul d'hélice, lancement, etc.), plans, documentation techniques (1945-1980). 9 m.l. Don.
222 J. Fonds Menuiserie navale Alain Janssen : constitution de l'affaire, conseils, comptabilité, service commercial (2000-2009). 1 m.l.
224 J. Fonds Marine plaisance service 17 : constitution de l'affaire, conseils, comptabilité, service commercial (1987-2009). 4 m.l. Don, liquidateur judiciaire.
Vente, location de bateaux, accastillage et matériel nautique
137 J. Comptoir maritime rochelais, entreprise de négoce de matériel nautique : administration générale, comptabilité, stock, activités de l'entreprise (1968-1996). 3,20 m.l. Don, liquidateur judiciaire.
172 J. Passion Boats, entreprise de vente de bateau : constitution de l'affaire et liquidation, direction générale, domaine, service financier, comptabilité, service commercial, personnel (2002-2005). 0,11 m.l. Don, liquidateur judiciaire.
182 J. La Rochelle Boat Center, entreprise de négoce de matériel nautique et de bateau : constitution de l'affaire et liquidation, direction générale, domaine, service financier, comptabilité, contentieux, service commercial, personnel (1980-2006). 12,40 m.l. Don, liquidateur judiciaire.
216 J. Fonds Fabre Marine, entreprise d'accastillage et d'aménagement de bateaux à La Rochelle : conseils, direction générale générale, comptabilité, activités de l'entreprise, service commercial, personnel, documentation (1983-2008). 10 m.l.Don, liquidateur judiciaire.
240 J. Rivages location, société de location de bateaux à La Rochelle : administration générale, comptabilité, activités de la société (1990-2005). 21,80 m.l. Don Pierric Colson, janvier 2011.
Le chercheur ne manquera pas de consulter également les sous-séries 1 J, 2 J, 3 J et surtout 4 J dans lesquelles sont conservées ne nombreux documents et petits fonds relatifs à la marine.
A noter :
4 J 3436. Construction navale. - Cours théorique d'architecture navale appartenant à Plaire, inscrit maritime à l'arsenal de Rochefort et concernant la construction de navires (chasse-marée, sloop, goélettes, etc.).
4 J 3742. Courlis II (navire). - Plans et calculs du yacht " Courlis II " construit pour le comte Emmery demeurant à Ronce-les-Bains (1906-1909). Six dessins mine de plomb, vingt plans encre et aquarelle ; un diplôme de la Ligue maritime française [voir pour les plans C.R. 74].
- Série Fi. Fonds iconographiques.
37 Fi. Fonds du chantier naval Albert Larrieu et de son successeur Robert Léglise au Château-d'Oléron. Le fonds contient 86 plans de navires (XIXe-XXe siècles). Le chantier Larrieu a été crée en 1890 par Albert Larrieu, charpentier de marine à La Teste-de-Buch en Gironde. Les unités construites étaient principalement des bateaux pour la pêche et l'ostréiculture, quelques yacht sont également sortis du chantier. Les gréements étaient souvent réalisés par la Voilerie Roumégous au Chapus.
A noter : le plan coté 37 Fi 40 représente un dériveur appartenant à Jean Roumégous, ostréiculteur au Chapus (26 septembre 1901).
- Sous-série 3 E : Officiers publics et ministériels : minutes et répertoires.
- Série P. Finances. Cadastres. Postes.
Sous-série 5 P : Douanes et en particuliers les nombreux dossiers de francisation de navires.
- Série Q. Domaine. Enregistrement. Hypothèques
Bureau de Marennes. 4 Q, registre de transciption des actes et en particuliers les deux actes suivants :
- volume 2111, n° 25. Donation de Suzanne Rosalie Gresseau, veuve de Pierre Jules Roumégous, ostréiculteur à Bourcefranc-le-Chapus (26 juin 1937).
- volume 2246, n° 28. Donation de Victorine Juliette Demion, veuve de Pierre-André Roumégous, voilier à Bourcefranc-le-Chapus (18 août 1941).
- Série S. Travaux publics et transports. Fonds du service maritime.
- Série 6 U et W. Tribunal de commerce de Marennes.
- Série W. Archives contemporaines.
1230 W : Recette principale des douanes à La Rochelle. Dossiers de francisation des navires.
Service historique de la Défense, antenne de la Marine à Rochefort
Série 10 P : fonds du quartier maritime de Marennes
10 P 3/103 : registre matricule des inscrits définitifs, n° 1697 (Pierre Jules Roumégous), n° 1762 Jean Roumégous.
10 P 6/83 :
- Série 11 P : fonds du quartier maritime d'Oléron
Sources externes
Musée maritime de La Rochelle
- Fonds François Sergent

Références bibliographiques :

Bibliographie
BRÉART (Emile), Manuel du gréement et de la manœuvre des bâtiments à voile et à vapeur, comprenant les matières exigées pour l'obtention du brevet de capitaine au long cours et de maître au cabotage, Paris, Eugène Lacroix, 1875. Quatrième édition. XVI-459 p., ill. (P. F. 734).
Charente-Maritime, le génie nautique, XXe siècle (Br. 2398).
ELVSTRÔM (Paul), Maîtrise de la voile, Paris, Robert Laffont, 1965. 230 p. ill.
GIORGETT (Franco), Voiliers : l'histoire du yachting du XVIIe au XXIe siècles, Paris, Editions White Star, 2007. 328 p., ill ., cartes (G. F. 131).
La semaine de La Rochelle : 300 voiliers au rendez-vous du succès. - Dans : Nautisme, n° 19, juillet 1964. Paris, uto-Journal, 1964. p. 76-90, ill. (Br. 6580).
LE BRUN (Dominique), HARLÉ (Claude), Philippe Harlé, architecte naval, Brest, Editions Le Télégramme, 2011. 137 p., ill. (M. F. 2267).
Les Aménagements et les équipements pour la navigation de plaisance et les sports nautiques, XXe siècle, Paris, Le Moniteur des travaux publics et du ba^timent, janvier 1973. 247 p. Ill. (M. F. 976).
Loisirs nautiques en Poitou-Charentes, deuxième partie : propositions, (Br. 4077 ).
MARIN (Pierre-Henri), Tofinou, une histoire d el'île de Ré, dans : Chasse-Marée, histoire et ethnologie maritime, Douarnenez, n° 117, juillet 1998, pp. 48-55. (Per. 354).
MILLOT (Stanislas), Traité de voilure : types divers de voiles et de voilures ; établissement d'un projet de voilure ; coupe, confection et réparation des voiles ; objets accessoires de voilerie, Paris, Société d'éditions géographiques, maritimes et coloniales, 1926. XI-464 p. : ill. (PF 8984).
Région Poitou-Charentes. Tout savoir pour apprendre et pratiquer la voile, (Br. 3171).
Société des Régates rochelaises ; règlement. (Br. 3661).
Société des Régates rochelaises fondée en 1860 ; règlement. (Br. 3038).
Société des Régates rochelaises fondée en 1860 ; règlement. La Rochelle, Typographie Mareschal, 1874. 12 p. (Br. 3804).
Un plan de développement nautique : l'exemple de la Charente-Maritime (1977-1981), XXe siècle (Br. 3177).
Xème Semaine Internationale, La Rochelle, du 1er au 11 juin 1973 ; organisée par la Société des régates rochelaises, La Rochelle, Société des régates rochelaises, 1973. [38 p.], ill. (Br. 435).
VAILLEAU (Daniel) - La Société des régates rochelaises, dans : Sport, éducation et art, XIXe-XXe siècles : actes du 119e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, section Histoire moderne et contemporaine, Amiens, 1994, sous la direction de Pierre Arnaud et de Thierry Terret, Paris, Editions du C.T.H.S., Série Jeux et sports dans l'histoire, n° 4, 1996, pp. 289-308 (Per. 68).
WALTER (Eric) - La Plaisance en Charente-Maritime : réalités et promesses d'un secteur nouveau au sein d'activités traditionnelles nées dans un milieu naturel favorable : la Mer ; mémoire de maîtrise sous la direction de Claude Belot, XXe siècle (69 J 339).
WILLIAMSON (Jean-Marie) - Voyage au pays de la plaisance de 1859 à 2000, XIXe-XXe siècles (P. F. 6763).
1966-1996 ; Ligue Poitou-Charentes de voile. S ; l. [La Rochelle], S ; n. [Ligue Poitou-Charente de voile], s. d. [1996]. 95 p. (Br. 2710).

Localisation physique :

Localisation physique: Archives départementales de la Charente-Maritime, site de La Rochelle

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Charente-Maritime

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD017_225J

Où consulter le document :

Archives départementales de Charente-Maritime

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