Inventaire d'archives : Transports ; Direction des ports maritimes et voies navigables ; Service des phares et balises (1871-1955)

Contenu :

de 1871 à 1955 par la Société des Nations : Balisage international
- Commission consultative et technique des communications et du transit  : C.C.T.C.T.
- Comité permanent des ports et de la Navigation maritime C.P. et N.M.
- Comité technique pour le balisage et l'éclairage des côtes C.T.B.E.
Introduction
Dès la fin du XIXème siècle, plusieurs pays maritimes, lors de conférences internationales, réfléchissent à une harmonisation de leur signalisation maritime. Si la première guerre mondiale freine les travaux dans ce domaine, la création de la Société des Nations en 1919 va permettre la mise en place d'un comité technique pour le balisage et l'éclairage des côtes. Organe de travail de la sous-commission des ports et de la navigation maritime, qui fait elle-même partie de la commission consultative et technique des communications et du transit de la Société des Nations, ce comité, composé d'experts et de techniciens provenant des principales puissances maritimes de l'époque, a pour objet d'édicter des règles destinées à assurer l'unification internationale des caractères de l'éclairage et du balisage des côtes.
Le versement 19800353 contient ainsi les documents produits par le Service des phares et balises français dans le contexte de ces échanges internationaux, en particulier à partir des années 1920 lors du mandat de M. André Gervais de Rouville, ingénieur en chef des phares et balises, puis directeur des phares et balises, près la Société des Nations, et de nombreux documents émanant des services des phares des autres pays qui participent à ce comité. Les 23 articles présentent également les documents produits par le comité technique pour le balisage et l'éclairage des côtés, en particulier tous les procès-verbaux des différentes sessions tenues à Genève, ainsi que les ceux émanant des conférences maritimes internationales successives qui se sont tenues entre les deux guerres mondiales.
Les 23 articles de ce versement permettront au chercheur d'appréhender les relations entre le service des phares français, ses homologues étrangers et certains organismes maritimes français et internationaux, ainsi que l'évolution de la signalisation maritime internationale, soumise aux développements des techniques de navigation et aux aléas des événements internationaux de la première moitié du XXème siècle. Ces dossiers présentent également les échanges internationaux, voire parfois diplomatiques, de la France dans le domaine maritime durant cette période.

Cote :

19800353/1-19800353/23

Publication :

Archives nationales
1980

Informations sur le producteur :

Service des phares et balises et de la navigation

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_012213

Archives nationales

Liens