Inventaire d'archives : Santé ; Direction générale famille, vieillesse, action sociale (1967-1970) - Direction action sociale (1971-) (1917-1980)

Contenu :

INTRODUCTION
Ce fonds est constitué par les archives privées de Mademoiselle Cécile Braquehais. Les documents les plus anciens datent de 1917, à l'époque du véritable essor du service social en France, jusqu'en 1980 pour les archives les plus récentes.
Mle Braquehais a débuté sa carrière en 1932 comme surintendante d'usine et a ensuite occupé de nombreuses fonctions en tant qu'assistante sociale puis inspectrice technique et pédagogique des écoles d'assistantes sociales. En outre, elle a enseigné dans les écoles de service social. Au sein de la Direction de l'Action sociale (Sous-direction des professions sociales et du travail social), Mle Braquehais a fait partie de tous les débats et groupes de travail de l'Administration relatifs à la formation des travailleurs sociaux (Bureau PST 1 : formation initiale et continue des travailleurs sociaux).
Ce fonds regroupe donc cinquante ans de carrière dans le service social. De plus les multiples activités de Mle Braquehais dans les diverses associations de la profession, notament l'Association nationale des Assistants de service social ajoute à l'intérêt du fonds.
Celui-ci rassemble des notes, rapports, correspondance, circulaires, relatifs essentiellement à la formation des personnels des services sociaux et de leurs cadres formateurs, aux écoles d'assistantes sociales et autres travailleurs sociaux, à la création des nouveaux diplômes, statuts et écoles.
Par conséquent, le fonds donne aussi un aperçu complet sur l'histoire et tout particulièrement sur la législation du service social depuis sa création en France, son organisation, les difficultés rencontrées ces cinquantes dernières années et les avancées réalisées.
Il comprend également de nombreux documents sur la profession d'assistante sociale.
Ce fonds est donc un précieux complément des archives administratives de la Direction de l'Action sociale, en particulier celles du Bureau PST1, conservées au Centre des Archives contemporaines de Fontainebleau.
Les archives privées de Mle Cécile Braquehais ont été confiées en octobre 1986 aux Archives Nationales sous forme de donation effectuée par sa nièce, Mle Marie-Odile Ducrot, Documentaliste aux Archives Nationales.
Sommaire
Art 1-11. Archives privées de Mademoiselle Cécile Braquehais, inspectrice des écoles d'assistantes sociales. Art 1 : Dossier de carrière, 1929-1972. Art 1 (suite) : Historique du service social en France, 1945 1971. Art 1 (suite)-2 : Missions, congrès et conférences à l'étranger, 1950-1976. Art 3-11 : Dossiers par thème, 1917-1980. Le N1 fixe permet de rapprocher ce fonds d'archives privées des fonds administratifs de la direction de l'action sociale ou Mademoiselle Braquehais exerçait en qualité de fonctionnaire.

Cote :

19870527/1-19870527/11

Publication :

Archives nationales
1987

Informations sur le producteur :

Direction générale de l'action sociale

Description :

Mise en forme :
Classement thématique

Localisation physique :

Fontainebleau

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_014418

Archives nationales

Liens