Inventaire d'archives : 10 Fi : collection de portraits

Contenu :

Présentation du contenu
La sous-série 10 Fi se compose de portraits de personnalités liées à l'Eure-et-Loir, soit qu'elles y soient nées ou décédées, soit qu'elles y aient résidé, soit que leur carrière ou leur histoire familiale les rattache d'une manière ou d'une autre à l'Eure-et-Loir. Cette collection, constituée par des acquisitions ou des dons aux Archives départementales, est essentiellement composée de gravures, mais comprend aussi des photographies, des dessins, voire des peintures. Il s'agit dans la très grande majorité des cas de retirages ou de reproductions d'originaux, ces derniers étant assez rares parmi l'ensemble.

Cote :

10 Fi 1-125

Publication :

Archives départementales d'Eure-et-Loir
2022
Chartres

Informations sur le producteur :

Biographie ou histoire
Les documents composant la collection de portraits de la sous-série 10 Fi proviennent soit de ventes aux enchères ou de librairies spécialisées, soit de dons opérés par des particuliers. Chaque document a donc une origine différente, qu'il est possible de retracer à partir du registre des entrées.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Tous ces documents sont entrés par voie extraordinaire c'est-à-dire par acquisition en vente publique ou auprès de vendeurs spécialisés, ou par don de particuliers.

Description :

Évolutions :
Accroissements
Cette collection est destinée à s'enrichir au gré des acquisitions opérées par les Archives départementales d'Eure-et-Loir ou des dons qui pourront être faits.
Mise en forme :
Mode de classement
Les portraits de la sous-série 10 Fi ont fait l'objet d'une première distinction par époque historique (Moyen Âge, Ancien Régime, Révolution, XIXe siècle et XXe siècle) puis d'une seconde répartition selon leur catégorie sociale. On retrouve ainsi, pour l'Ancien Régime, les membres de la noblesse, les militaires, les ecclésiastiques, les agents de l'administration royale, les hommes de lettres et érudits, les scientifiques et les artistes. Pour les périodes contemporaines (XIXe et XXe siècles), les portraits ont été répartis entre hommes politiques, ecclésiastiques, membres de l'administration, militaires, hommes de lettres et érudits, scientifiques, artistes et notables. Dès que possible, le lien avec l'Eure-et-Loir a été mis en avant dans la description. On constatera une forte représentation des hommes politiques et notamment des députés d'Eure-et-Loir au XIXe siècle, et une collection également riche pour illustrer la période révolutionnaire.
Il est enfin à rappeler ici que des portraits provenant des sous-séries 18, 19 et 20 Fi (sous-séries iconographiques répartissant les documents selon leur format) ont été intégrés à cette sous-série, spécialement dédiée à ce genre iconographique.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées
Communicabilité
Documents librement communicables.

Langues :

Langue des unités documentaires: Français

Description physique :

Description physique: Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 123

Localisation physique :

Localisation physique: Archives départementales d'Eure-et-Loir

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Archives départementales d'Eure-et-Loir

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD028_0000010Fi

Où consulter le document :

Archives départementales d'Eure-et-Loir

Archives départementales d'Eure-et-Loir

Liens