Inventaire d'archives : Fonds Pierre Falaise

Contenu :

Le fonds Pierre Falaise associe documents photographiques (61 Fi) et audiovisuels (67 Ci). Son inventaire, qui exclut les films professionnels et les images à caractère uniquement familial, fera l’objet de plusieurs mises à jour, au rythme de l’avancement des opérations de classement menées aux Archives de la Vendée.
Cette première publication (mai 2023) permet de découvrir un ensemble de 10 films (soit 2 h 18 min d’images) et de 333 photographies (tirages noir et blanc et couleur) réalisés durant les décennies 1950 et 1960. Si cette sélection présente quelques images de la famille Falaise dans son intimité (67 Ci 7-2, 67 Ci 77-2), elle est surtout centrée sur les actualités yonnaises (festivités, foires, manifestations sportives, etc.).
Ainsi, l’instrument de recherche met particulièrement en lumière les fêtes des fleurs ayant eu lieu à La Roche-sur-Yon entre 1951 et 1962. Organisées par le comité des fêtes de la ville, celles-ci constituent, le temps d’un week-end de mai ou de juin, un moment fédérateur pour tous les Yonnais. Chaque année, une thématique est choisie (« Fleurs et musique » en 1953, « Cent-cinquantenaire de la ville » en 1954, « Sport, jeux et fleurs en 1956 », etc.) et des animations proposées à un public venu de tout le département (retraites aux flambeaux, évènements sportifs, représentations folkloriques, fêtes foraines, bals, etc.). Le dimanche, un défilé de chars fleuris, précédé d’une caravane publicitaire, parcourt les rues avec parade finale place Napoléon et un palmarès vient récompenser les semaines d’effort fournies par les bénévoles tout au long de l’année.
Evènements populaires par excellence, les fêtes des fleurs réunissent alors l’ensemble de la société locale. Petits et grands y défilent au son des fanfares, réunis autour des reines de beauté dans un corso où se succèdent les différents quartiers de la ville de La Roche-sur-Yon et des alentours. Rivalisant de créativité, le quartier vert (de l'actuelle rue de Gaulle à la rue Joffre), le quartier rouge (de la rue Joffre à la route des Sables), le quartier bleu-or (tout le reste de la ville dont la route de Nantes) et le quartier arc-en-ciel (autour de la route d'Aubigny et de la place de la Liberté, crée dans les années 1960) y sont représentés aux côtés, entre autres, de la Commune libre du boulevard des Marchandises (actuel boulevard Leclerc, derrière la gare) et de l'Amicale laïque du Bourg-sous-la-Roche. Grâce à la générosité de plusieurs prêteurs (Mme Romain, M. Guilloton), l’inventaire a pu être agrémenté d’une documentation complémentaire avec des programmes officiels.
A signaler enfin, les images des foires expositions yonnaises tenues place Napoléon en 1951 (67 Ci 7-1), 1953 et 1954 (67 Ci 1) et celles, également inédites, de l’édition 1951 du Tour de l’Ouest cycliste (67 Ci 7-6 et 7).
Vice-président du quartier rouge vers 1955, Pierre Falaise était présent lors de toutes les manifestations yonnaises. Sur ses photographies et ses films, on croise, parmi d’autres, différents maires de La Roche-sur-Yon, tels Camille Simon (1939-1940), Léon Tapon (1940-1944) et Léonce Gluard (1945-1953), les préfets de Vendée Jean Perreau-Pradier (1954-1956) et Jean Wolff (1956-1960) ou différentes personnalités du milieu culturel de l’époque comme André Melet (journaliste, fondateur de la troupe des comédiens yonnais), Modeste Van Hamme (président du comité des fêtes de La Roche-sur-Yon) et Léo David (président du comité des fêtes des Sables-d'Olonne). L’ensemble de ces images, fixes et animées, constitue aujourd’hui un corpus d’une grande richesse.

Cote :

67 Ci et 61 Fi

Publication :

Archives de la Vendée
2023

Informations sur le producteur :

Né le 30 avril 1926 à Lisieux (Calvados), Pierre Falaise grandit en Normandie où son père, Robert Falaise, tient un laboratoire de photographies qui sera détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. A la fin du conflit, la famille décide de s’installer en Vendée, dont est originaire Marcelle, la mère de Pierre.
Formé à Paris, Pierre Falaise décide à 22 ans d’ouvrir un studio photographique à La Roche-sur-Yon. Installé dès 1948 au 17 route des Sables (devenu 19 rue Raymond Poincaré), il réussit à se faire une solide réputation dans sa ville d’adoption, au point qu’il y travaillera jusqu’à sa retraite en 1988.
En plus des tirages et agrandissements, il propose dans sa boutique appareils, pellicules, matériels photographiques et cinématographiques et réalise pour sa clientèle des photographies d’identité et des reportages de commande (mariages, communions, etc.). Propriétaire d’un magasin de photos-souvenirs à Jard-sur-Mer tenu en saison estivale par ses parents, il exerce également une activité d’éditeur de cartes postales sous le pseudonyme de « Martine » (du nom de sa benjamine).
Photographe professionnel, Pierre Falaise est aussi un passionné de cinéma. Avec sa caméra, il couvre localement les festivités et évènements des décennies 1950 et 1960 et réalise de nombreux films sur La Roche-sur-Yon. Reconnu pour son œil et la qualité de ses images, il devient correspondant de l’ORTF en 1965 et envoie régulièrement des prises de vues à Nantes pour alimenter le journal régional.
Personnalité yonnaise à la carrière foisonnante, Pierre Falaise décède le 9 février 1997, à l’âge de 70 ans. Il laisse derrière lui son épouse, Jeannette (née Fraboulet, décédée le 29 novembre 2001) et sept filles nées entre 1947 et 1957 (Geneviève, Viviane, Christiane, Brigitte, Catherine, Josette et Martine). Conscientes de l’intérêt historique et patrimonial des documents dont elles ont hérités, ces dernières décident en 2008 de déposer aux Archives départementales de la Vendée les photographies et films réalisés par leur père.

Informations sur l'acquisition :

Dépôt Falaise, 2008

Conditions d'accès :

Archives privée. Archives privées
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

gestion des droits par la Cinémathèque de Vendée

Description physique :

Importance matérielle :
10 films (2 h 18 min) ; 333 photographies ; 4 imprimés

Ressources complémentaires :

AUX ARCHIVES DE LA VENDÉE :
Sur la thématique de la fête des fleurs à La Roche-sur-Yon, voir également les fonds suivants, en ligne sur le site des Archives départementales de la Vendée :
- fonds de photographies Jacques Romain 1 Num 266,
- fonds de films Buton 146 Ci,
- fonds de films Paul Caillaud 164 Ci,
- fonds François Lacroix 184 Ci (publication à venir).

EN DEHORS DES ARCHIVES DE LA VENDÉE :
Un DVD édité par la Cinémathèque de Vendée en 2005, rend hommage au regard de Pierre Falaise sur La Roche-sur-Yon.
Le fonds a également fait l'objet de plusieurs émissions "La Bobine du Jour" présentées par la Cinémathèque de Vendée sur TV Vendée entre 2012 et 2022 (en ligne sur le site internet de la Cinémathèque de Vendée).

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Vendée

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD085_67CI

Archives départementales de la Vendée

Liens