Inventaire d'archives : Archives restituées par la Russie ; Comité pour l'étude de l'intégration des réfugiés espagnols dans l'agriculture française

Titre :

Archives restituées par la Russie ; Comité pour l'étude de l'intégration des réfugiés espagnols dans l'agriculture française (1918-1940)

Contenu :

Introduction
Le versement 20000416 fait partie des archives restituées par la Russie à la France au début de l'année 2000. De nombreux dossiers avaient en effet été confisqués par les troupes d'occupation à partir de 1940 dans les locaux mêmes de différents ministères parisiens. Transférées en Allemagne, ils avaient été récupérés par les troupes russes en 1945, qui les avaient emmenés en URSS. La masse la plus importante de ces documents provient du ministère de l'Intérieur. Mais plusieurs autres ministères ont été touchés par ces confiscations, quoique dans des proportions nettement moindres .
Pour une présentation plus complète de la restitution des archives du ministère de l'Intérieur, cf. Dominique DEVAUX, " Les archives de la direction de la Sûreté rapatriées de Russie ", , n°176, 1997, p. 78-86. Gazette des archives
Le versement 20000416 est ainsi consacré aux archives confisquées au ministère de l'Agriculture. Les dossiers rassemblés, issus de plusieurs bureaux différents, forment un ensemble hétéroclite. Ce caractère est accentué par le classement retenu par les archivistes russes, qui ne devaient sans doute pas connaître assez bien l'organisation de l'administration française des années 1930. Le plan de classement est purement thématique et rien ne laisse apparaître dans les analyses la provenance administrative précise. L'intérêt historique de ce versement est par là-même relativement limité, d'autant que les documents rassemblés sont peu nombreux. La plupart des dossiers ont trait à l'approvisionnement du territoire français et aux conditions particulières de mobilisation des professions agricoles en 1939.
En revanche, il s'agit d'une curiosité archivistique pour plusieurs raisons. En premier lieu parce que les dossiers se présentent tels qu'ils ont été récupérés dans les bureaux, sans être passés par les phases de tri et d'éliminations auxquels donnent lieu habituellement les dossiers quand ils sont archivés. En second lieu parce qu'il a été décidé de conserver ces dossiers tels qu'ils ont été classés par les archivistes russes. Les dossiers ont été reconditionnés dans des chemises neutres, mais les chemises d'origine ont été conservées car elles portent souvent mention de trois strates de renseignements : des indications portées en français par les bureaux du ministère, des analyses en russe et, parfois, portées à un stade intermédiaire, des analyses en allemand.
Le présent répertoire reprend pour l'essentiel les informations fournies par l'inventaire russe. Celui-ci a seulement été traduit en français. Il n'a pas été touché à la formulation des analyses, ni à la composition des dossiers. Ont été supprimées les parties liminaires et finales de l'inventaire, qui fournissaient essentiellement le nom de l'auteur de l'inventaire russe (Ishkhakova), la date de sa réalisation (1970) et diverses mentions de contrôles périodiques effectués par les services des Archives centrales spéciales de l'URSS, qui conservait les fonds français. On s'est seulement contenté de rassembler en un seul article les dossiers qui figuraient sous des analyses strictement identiques : l'article 9 est le regroupement de trois dossiers, l'article 20 de quatre dossiers et l'article 22 de cinq dossiers. Il a également été procédé à un récolement systématique du contenu de l'inventaire et des articles, et à une correction des noms de lieux et de personnes, dont l'orthographe avait souvent souffert de la transcription de l'alphabet latin à l'alphabet cyrillique puis de l'inverse... L'inventaire russe sous sa forme d'origine (traduit en français), avant récolement et corrections, est consultable sur simple demande au Centre des archives contemporaines auprès du service de la gestion des fonds.
Sommaire
Art 1-8 : Généralités relatives à l’approvisionnement de la France en produits alimentaires, 1936-1940. Art 9-23 : Documents relatifs à l’approvisionnement de la France en céréales, en viande, et relatifs aux exportations de céréales, 1918-1940. Art 24-29 : Documents relatifs à l’utilisation de la main-d’œuvre dans l’agriculture, 1931-1940.

Cote :

20000416/1-20000416/29

Publication :

Archives Nationales
2000

Informations sur le producteur :

Comité pour l'étude de l'intégration des réfugiés espagnols dans l'agriculture française

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_023253

Liens