Inventaire d'archives : CABINET DE JEAN-JACQUES AILLAGON, ministre DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION DOSSIERS DE LAURENT BRUNNER, CONSEILLER POUR LE...

Titre :

CABINET DE JEAN-JACQUES AILLAGON, ministre DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION DOSSIERS DE LAURENT BRUNNER, CONSEILLER POUR LE SPECTACLE VIVANT

Cote :

20120419/1-20120419/58

Publication :

Archives nationales
2012
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Cabinet de Jean-Jacques Aillagon
Jean-Jacques Aillagon
Né à Metz en 1946, Jean-Jacques Aillagon a commencé sa carrière comme professeur d'histoire et de géographie. Détaché au secrétariat d'État à la Culture en 1976, il est successivement sous-directeur de l'École nationale supérieure des beaux-arts (1976-1982), administrateur du Musée national d'art moderne (1982-1985), adjoint au directeur des affaires culturelles de la ville de Paris (1985-1988), directeur de l'association de préfiguration de l'École des beaux-arts de la ville de Paris (1988-1993), directeur des affaires culturelles de la ville de Paris (1993-1996). En 1996, il est nommé président du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou. Il préside en parallèle la Mission interministérielle pour la célébration de l'an 2000.
Par décret du président de la République du 7 mai 2002, Jean-Jacques Aillagon est nommé ministre de la Culture et de la communication au sein du gouvernement dirigé par Jean-Pierre Raffarin. Il est reconduit dans ses fonctions après les élections législatives, par le décret du 17 juin 2002.
Son mandat au ministère de la Culture et de la communication est marqué par plusieurs chantiers majeurs : encouragement du mécénat ; préparation de l'acte II de la décentralisation, qui touche plus particulièrement le ministère avec le transfert des services régionaux de l'Inventaire aux conseils régionaux ; accroissement de l'autonomie des établissements publics ; réforme du dispositif d'indemnisation des intermittents du spectacle.
Suite aux élections régionales de 2004, il n'est pas reconduit dans ses fonctions lors du remaniement du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin survenu le 31 mars 2004.
Le cabinet du ministre
Le fonctionnement du cabinet des ministres est régi par le décret n° 48-1233 du 28 juillet 1948 modifié portant règlement d'administration publique en ce qui concerne les cabinets ministériels.
Il est constitué par le ministre lors de sa prise de fonction et est composé :
  • d'un directeur (assisté parfois d'un directeur adjoint), chargé de la coordination entre le ministre et son administration ;
  • d'un chef de cabinet dont le rôle est de veiller au bon fonctionnement du cabinet : agenda du ministre, déplacements, secrétariat, audiences et relations publiques, distinctions honorifiques ;
  • de conseillers chargés d'un ou plusieurs dossiers et devant assurer le suivi de l'activité des directions et de chargés de mission aux attributions ponctuelles.
Laurent Brunner
Né le 14 juillet 1965 à Thionville, diplômé d'une maîtrise d'histoire de l'art, Laurent Brunner est, à sa sortie de l'université de Strasbourg, collaborateur des musées de Strasbourg de 1986 à 1988 puis de 1990 à 1992 directeur de l'association "Les heures musicales de l'évêché" à Verdun. De 1992 à 1996, il est directeur du théâtre missionné "Le quai", théâtre de Verdun puis à partir de 1996, directeur de la scène nationale de Forbach et de l'Est Mosellan "Le Carreau". Parallèlement, de 1999 à 2000, il est délégué général de la Mission Lorraine An 2000 et directeur de l'exposition "L'aventure du travail" à Forbach. En 2001, il est nommé directeur du festival transfrontalier Perspectives Nouvelles de Saarbrücken.
Par arrêté du 18 juin 2002, paru au Journal Officiel du 29 juin 2002, Laurent Brunner est nommé conseiller technique au cabinet du ministre.

Informations sur l'acquisition :

La remise des archives de Jean-Jacques Aillagon et des membres de son cabinet a eu lieu les 31 mars et 1er avril 2004, suite à l'annonce du remaniement du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, et suite à l'accord donné par le ministre et son directeur de cabinet. A cette occasion, le ministre avait fait part de son souhait que la totalité des dossiers soit remise à la Mission des archives.
Les opérations d'archivage ont été réalisées en vingt-quatre heures par les secrétaires des membres du cabinet, assistés des archivistes de la Mission des archives. Jean-Jacques Aillagon a signé le protocole de remise de ses archives le 31 mars 2004.
Les dossiers de Laurent Brunner, conseiller technique pour le spectacle vivant auprès de Jean-Jacques Aillagon ont fait l'objet d'un versement sous le numéro 04V066.

Conditions d'accès :

Communicable sur autorisation de M. Jean-Jacques Aillagon jusqu'en 2034, conformément au protocole signé entre lui et le ministère de la Culture et de la communication (direction des Archives de France), représenté par Mme Martine de Boisdeffre.

Conditions d'utilisation :

Selon le règlement de la salle de lecture

Description physique :

Importance matérielle :
21 cartons dimab

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_050565

Archives nationales

Liens