Inventaire d'archives : 227 E-DEPOT - Les Nonières - Archives communales déposées

Contenu :

Si l’on peut regretter l’absence totale d’archives antérieures à la Révolution, le fonds déposé en 2019 illustre bien l’histoire de la commune du XIXème siècle jusqu’aux années 1970. L’ensemble des domaines d’administration communale sont représentés.
La richesse de ce fonds repose en particulier sur les nombreuses archives relatives à la gestion quotidienne en temps de guerre. Elles révèlent notamment l’implication minutieuse de la municipalité pour le ravitaillement des administrés et surtout l’attention apportée à l’accueil des évacués et des réfugiés.
La richesse de ce fonds repose également sur l’importance des archives relatives à la protection de l’enfance. En effet, la commune a accueilli beaucoup d’enfants - les nourrices étaient nombreuses – ce qui permettra de satisfaire des recherches d’enfants placés.

Cote :

227 E-DEPOT

Publication :

Archives départementales de l’Ardèche
2020
Privas

Informations sur le producteur :

Les Nonières (Ardèche)
La commune des Nonières est une commune de moins de 2000 habitants située dans l’arrondissement de Tournon-sur-Rhône. Initialement rattachée au canton du Cheylard en 1790, elle dépend du canton de Haut-Eyrieux depuis 2016. Elle intègre la communauté de communes du pays du Cheylard en 2002 puis la communauté de communes Val’Eyrieux en 2014.
La commune est supprimée le 31 décembre 2018. Elle fusionne avec la commune de Saint-Julien-Labrousse pour former la commune nouvelle de Belsentes le 1 janvier 2019.

Informations sur l'acquisition :

Les documents ont été déposés en 1992 (227 E-DEPOT 1F 2) et en 2019.

Description :

Mise en forme :
Les documents sont classés en application des dispositions de l'arrêté interministériel du 31 décembre 1926 portant règlement des archives communales.

Conditions d'accès :

Archives publiques.
Les conditions de réutilisation des informations publiques conservées par les Archives départementales de l'Ardèche sont régies par un règlement adopté par l'Assemblée départementale. Ce règlement stipule que tous les fonds d’archives publiques détenus par les Archives départementales de l’Ardèche sont réutilisables, dans le respect des lois sur la propriété intellectuelle et sur les données nominatives à caractère personnel. 
Les archives sont librement communicables.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

L'utilisation ou la reproduction de ces documents en vue d'un usage autre que privé est soumise à l'autorisation des Archives départementales de l'Ardèche.

Description physique :

Importance matérielle :
7,20
104

Ressources complémentaires :

L’ensemble des instruments de recherche est accessible à l'adresse suivante : archives.ardeche.fr 

Références bibliographiques :

Voir le catalogue de la bibliothèque des Archives départementales de l'Ardèche à l'adresse suivante : archives.ardeche.fr

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de l'Ardèche

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD007_677583

Archives départementales de l'Ardèche

Liens