Inventaire d'archives : Éducation nationale (1976-1982)

Contenu :

INTRODUCTION
- a été conduite de 1976 à 1980 par l'équipe de l'Unité de Recherche Mathématique élémentaire de l'INRP, sous la responsabilité de J. COLLOMB. L'évaluation faite sur échantillonnage, avait pour objet d'étudier au niveau des élèves de CE et CM la résolution de problèmes portant sur des thèmes mathématiques choisis à l'intérieur du programme relatif à ces cycles de scolarité. L'objectif était de mettre en évidence les répercussions éventuelles du degré de complexité de ces thèmes sur la performance des élèves. Le fonds d'archives présenté ici comporte les questionnaires d'aptitude soumis aux élèves. L'enquête sur les modes de résolution de problèmes mathématiques à l'école élémentaire
- (1978-1981) entreprise sous la direction de J. COLLOMB, responsable de l'Unité de Recherche Mathématique Elémentaire, devait aboutir à l'élaboration d'instruments d'évaluation permettant une analyse des comportements des élèves et des maîtres dans le cadre du nouveau programme (1977). L'étude porte sur un échantillon expérimental de 28 écoles (66 classes au total) choisies dans les académies de Créteil (4 écoles), Dijon (2 écoles), Paris (13 écoles) et Rouen (9 écoles). Ont été versés aux archives -avec les lacunes indiquées dans l'inventaire-les questionnaires soumis aux enseignants, les épreuves individuelles et collectives passées par les élèves ainsi que les documents de dépouillement des résultats. L'évaluation du comportement en mathématiques des élèves et des maîtres du cycle préparatoire
- La troisième étude mathématique représente la , mis en place conjointement par la Direction des Ecoles et le Service de l'Informatique de Gestion et des Statistiques (SIGES) du Ministère de l'Education Nationale. Cette enquête préparatoire porte sur le et s'est déroulée en juin 1982, sous la responsabilité de l'équipe de recherche en mathématique élémentaire avec la collaboration d'instituteurs et de professeurs d'Ecole Normale. phase expérimentale d'un dispositif d'évaluation de l'enseignement du premier degrécycle moyen
Il s'agit d'une part, d'un ensemble de 23 exercices réunis dans 4 cahiers couvrant l'ensemble des rubriques d'activités mathématiques prévues dans le cadre des instructions officielles. 41 classes (numérotées de 10 à 50) forment l'échantillon ; 39 ont participé de manière effective à cette pré-expérimentation, soit un effectif de 859 élèves. Seules ces épreuves destinées aux élèves ont été versées aux Archives. Le matériel d'évaluation comportait, d'autre part, des questionnaires soumis aux maîtres et destinés à fournir des informations sur le degré de difficulté des épreuves, leur durée effective d'exécution, les modifications éventuelles à apporter au contenu...
N.B. : La plupart des recherches entreprises par l'INRP ont donné lieu à des publications dans la collection "Rapports de Recherche" de cet établissement. Ces collections annuelles sont consultables au centre de documentation de l'INRP, 29 rue d'Ulm, Paris 5e.
Sommaire
Art 1-60 (F 17 bis 87. 27/1-60) : Enseignement des mathématiques : Enquêtes pédagogiques. Art 1-20 : Modes de résolution de problèmes à l'école élémentaire 1976-1980, questionnaires d'enquêtes (élèves). Art 21-32 : Évaluation du comportement des élèves et des maîtres au cours préparatoire 1979, questionnaire d'enquête (enseignants), cahiers d'exercices, grilles de dépouillement et codage des résultats. Art 33-60 : Évaluation au cycle moyen : Pré expérimentation 1982, cahiers d'exercices.

Cote :

19880117/1-19880117/60

Publication :

Archives nationales
1988

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_014769

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