Inventaire d'archives : Répertoire numérique détaillé du fonds André Charpentier

Contenu :

Ce fonds regroupe divers journaux de tranchées et autres « canards de boyaux » réunis par André Charpentier à l’occasion de la préparation et de la publication de son ouvrage « Feuilles bleu horizon », consacré aux journaux du front de la Grande Guerre, dont la première édition, permise par une souscription, publiée en 1935 sous le titre « Feuilles bleu horizon 1914-1918 : souvenirs, récits et documents recommandés par André Charpentier » (un exemplaire de ce volume se trouve dans le fonds ; La contemporaine en possède aussi un autre, conservé sous la cote F 1102), est vite devenue « une véritable Bible pour qui s’intéresse à la presse de 1914-1918 » (extrait de l’avant-propos de Jean-Pierre Turbergue à la réédition de ce volume, en 2007, par les éditions Italiques sous le titre « Feuilles bleu horizon : le livre d'or des journaux du front, 1914-1918 » ; ouvrage conservé sous la cote F 12060).
Cette collection est complétée par de la correspondance et des pièces diverses, en lien avec le travail de collecte documentaire mené par André Charpentier ainsi qu’avec, notamment, les activités de l’Association des journalistes du front, ou de l’Amicale des anciens journalistes du front.

Publication :

Agence Bibliographique de l’Enseignement supérieur
2019

Informations sur le producteur :

André Charpentier
Journaliste professionnel dans les années d’après guerre, une fois la paix revenue (notamment au Matin) et écrivain (il fut l’un des plus prolifiques auteurs français de romans policiers et d'aventures de l’entre-deux-guerres), André Charpentier (1884-1966), mobilisé le 9 août 1914 au 1403ème RI puis au 68ème RI, trois fois blessé, deux fois cité, était titulaire de la Croix de guerre et de la médaille militaire. Pendant la Grande Guerre, il fut le rédacteur en chef d’une petite feuille de tranchées (Le Bochofage, « organe anticafardeux, kaisericide et embuscophobe », 25 numéros parus », dont une collection est conservée dans le fonds ; La contemporaine possède aussi une seconde collection, cote F delta 42/28), ce qui lui valut le titre d’écrivain combattant et les Palmes académiques dans la promotion spéciale « Journaux du front ». André Charpentier a aussi été vice-président de l’Association des journalistes du front.

Informations sur l'acquisition :

Les pièces réunies dans ce fonds sont issues de deux dons successifs d’André Charpentier : don enregistré en décembre 1962 sous le numéro 50258 puis don au musée des deux guerres mondiales enregistré en novembre 1966 sous le numéro DM 58899. Deux pièces sont issues d’un don (50292) de M. Chomel, secrétaire de l’Association des anciens journalistes du Front, effectué en décembre 1962.
En 1960, en partenariat avec l’Amicale des anciens journalistes du front d’André Charpentier, le Musée de la guerre de la BDIC avait présenté lors d'un exposition ses collections de journaux du front.
Longtemps conservé au musée, le fonds a été intégré dans les collections d’archives de La contemporaine en avril 2019.

Description :

Critères de sélection :
La brochure « Les journaux de tranchées », signée Georges Thuriot-Franchi (Nevers, Imprimerie de la Nièvre, 1921), initialement présente dans le fonds, en a été extraite pour être traitée comme une monographie. Elle est consultable sous la cote S Pièce 8317.

Conditions d'accès :

Librement consultable.

Conditions d'utilisation :

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.

Description physique :

Importance matérielle :
2 cartons

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

La contemporaine

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR_920509801_LC_Archives_AP_Charpentier_Andre

Liens