Inventaire d'archives : Fonds Dombasle-sur-Meurthe. - Usines et familles

Contenu :

Présentation du contenu
Les vues de l'usine sont toutes liées à la reconstruction après la première guerre mondiale. Des scènes familiales antérieures ce sont gréffées aux scènes de la reconstruction de l'usine Solvay de Dombasle-sur-Meurthe. Les plaques ont peut-être été rassemblées ultérieurement.

Cote :

37 Fi 1-556

Publication :

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle
2014
Nancy

Informations sur le producteur :

Biographie ou histoire
Fonds acquis chez un bouquiniste qui lui-même n'a aucune infomation sur sa provenance.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Achat.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Le classemnt suit le pré-classement indiqué sur les boîtes d'origine.

Description physique :

Le fonds est constitué de deux types de documents. Il s'agit de plaques de verre et de tirages papier. Les plaques de verre sont en très grande majorité de format 9 x 12 cm. Elles sont de diverses marques, et se présentaient dans leur boîtes d'origines. Les photographies en tirages papier ont des formats divers, allant de 4 x 6 cm à 17 x 23 cm.
Importance matérielle :
Le fonds est composé de 435 plaques de verre, 126 tirages papier dont la très grande majorité est en noir et blanc et une douzaine dans les tons sépia, et 17 négatifs. Les plaques de verre étaient réparties à l'origine dans 42 boîtes. Certaines plaques de verre sont vierges.
2,50
Dimensions :
En grande majorité, 9 x 12 cm pour les plaques de verre
Information matérielles :
verre, papier
noir et blanc, sépia
Plaques photographiques négatives en verre au gélatino bromure d'argent de dimension 9 x 12 cm.

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Sources internes
10 R 861. - Dommages de guerre : Dombasle-sur-Meurthe, site Solvay

Observations :

Commentaire
La reconstruction de l'usine Solvay de Dombasle-sur-Meurthe a eu lieu après la commision cantonale des dommages de Guerre à Saint-Nicolas-de-Port. La somme allouée pour le dédommagement s'élève à 2 218 000 francs. Les dommages ont été causés par des bombardements, des obus et des incendies.
Dès août 1914, une perte importante de soude est signalée après des dégâts causés par la guerre. En 1914, l'armée française a détruit une partie des voies ferrées appartenant à l'usine Solvay de Dombasle afin que les allemands ne puissent pas les utiliser. Les troupes françaises ont retiré quantité d'avoine, de fourrage, de paille sans laisser en contre partie les bons réguliers de réquisition. Beaucoup de maison d'ouvriers de l'usine ont été détruites par un incendie, ainsi que le manège à chevaux. Plusieurs chevaux y ont trouvé la mort.
En septembre 1914, le casino, la société philarmonique et l'hôpital ont été endommagés. Le 27 juillet 1918, le magasin de bois est incendié. Ce même mois, le magasin de soude est touché également, détruisant plusieurs centaines de sacs. Des réservoirs sont crevés et des canalisations détruites par des obus.
Dombasle-sur-Meurthe et l'usine Solvay sont citées au journal officiel du 14 juillet 1919 en ces termes : "Le gouvernement porte à la connaissance du pays la belle conduite du personnel des usines Solvay de Dombasle durant les hostilités. A rendu les plus grands services au pays, poursuivant sa tâche patriotique sans aucune défaillance et en dépit des bombardements les plus violents. Les usines Solvay ont fourni en quantité considérable la soude caustique et le carbonate de soude qui étaient indispensables pour la fabrication des explosifs." Albert Tasté dirige alors des usines Solvay et Cie.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD054_0000000243

Où consulter le document :

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle

Liens