Inventaire d'archives : Fonds radiophonique en langue provençale du Musée de Château-Gombert

Contenu :

Cet ensemble est constitué de six séries d'émissions radiophoniques en langue provençale mistralienne. Chacune a sa spécificité mais la plus importante est Lou relarg provençau - L'espace provençal, que le poète Charles Galtier a animé dès 1968 et jusqu'à la fin de l'année 1980, où André Jullien reprend l'émission. Ils sont tous les deux Majoral du Félibrige. Charles Galtier va animer également les émissions Provence d'aujourd'hui entre 1972 et 1979, Lengo nostro en 1971, Répertoire provençal entre 1969 et 1971, Séquence provençale en 1971. André Ariés anime pour sa part La miechoureto dóu Miejour (La demi heure de midi) entre 1977 et 1979 (3 de ces émissions sont animées par Charles Galtier). Les trois hommes, locuteurs naturels de la langue provençale, étaient engagés dans la défense et l'illustration de la langue provençale en graphie mistralienne. La grande majorité des émissions ont été enregistrées à Marseille dans les locaux de la télévision régionale. Dans le cas contraire, le lieu d'enregistrement est indiqué au niveau de la documentation de l'émission.
Les trois animateurs diffusaient des musiques et des chants issus de productions discographiques ou enregistraient directement des interprètes, en particulier pour des lectures de textes. Ainsi, les titres interprétés sont suivis d'une abréviation qui indique le type d'œuvre : ch. (chanson), t. (texte), instr. (instrumental).
Deux entretiens, réalisés par Véronique Ginouvès et Domnine Plume, auprès de Charles Galtier et d'André Jullien en 1994 (enquêtes n°6342 et 6343) contextualisent la production de ces émissions.

Informations sur le producteur :

FR3

Informations sur l'acquisition :

En 1991, FR3 Provence contacte André Jullien qui était le dernier réalisateur des émissions radiophoniques en langue provençale pour lui donner la totalité des bobines originales, les raisons évoquées sont alors des questions de logistique et un manque de place (l'Institut national de l'audiovisuel (INA) Méditerranée n'est pas encore créé à Marseille). André Jullien les donne au Musée de Chäteau-Gombert qui, n'ayant pas la possibilité de les conserver et de les traiter, se tourne vers la phonothèque de l'UMR Telemme, le 12 mars 1992.

Conditions d'accès :

Le Musée de Château-Gombert a reçu en 1995 une copie du fonds sur cassettes audio afin de proposer une consultation sur place et de l'utiliser dans le cadre d'enseignement de la langue provençale. En tant qu'émission produite par Radio France, les droits de diffusion appartiennent uniquement à l'INA qui a autorisé la phonothèque à les communiquer sur place à la Médiathèque de la MMSH, sans copie possible, suivant une convention signée le 17 mai 2004.

Langues :

Les émissions sont en langue provençale ; la langue française peut également être utilisée.

Description physique :

Emissions radiophoniques
Importance matérielle :
554 bobines analogiques

Ressources complémentaires :

Charles Galtier a fait don à la phonothèque de ses notes personnelles concernant ces émissions de radio. Elles représentent 6 boîtes d'archives contenant des feuilles papier au format A4, manuscrites et tapuscrites.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

MMSH

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR-130019801-4063

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens