Inventaire d'archives : Hôpital marin d'Hendaye

Publication :

Archives de l’AP-HP
2016

Informations sur le producteur :

Hendaye (hôpital marin d')
L'Hôpital marin d'Hendaye, situé sur le territoire de cette ville frontalière avec le Pays basque espagnol, dans le département des Pyrénées Atlantiques, se déploie sur une superficie de 11,5 ha au bord de l'Océan atlantique. Il doit sa création à l'insuffisance en lits du sanatorium de Berck-sur-Mer, dont le climat ne convient d'ailleurs pas à tous les types de maladies. Les travaux débutent en 1897 et le 1er convoi d'enfants arrive dès le 13 juin 1899, alors que l'inauguration officielle se déroule en juillet. Le bâtiment, dont les plans sont dus à l'architecte Louis Adamski, compte 6 pavillons d'hospitalisation, dont 2 indépendants (le lazaret et l'infirmerie), et 4 reliés par une galerie, deux pour les filles et deux pour les garçons, soit une capacité de 250 lits.
Le sanatorium se destine à l'accueil et au soin d'enfants et adolescents de 3 à 15 ans atteints d'anémie, de rachitisme et surtout de tuberculose. Ils sont acheminés depuis la gare d'Austerlitz à Paris, dans un wagon spécial de 46 lits, à raisons d'un convoi par mois. Le voyage dure 17 heures, la compagnie d'Orléans refusant d'accrocher le wagon aux convois rapides... Les séjours durent en moyenne 6 mois, et ente 400 et 500 enfants y défilent chaque année. Entre 1904 et 1907, de nouveaux pavillons sont édifiés, permettant à l'hôpital de doubler sa capacité d'accueil : en 1910, il reçoit ainsi plus de 1 200 enfants, et près de 1 400 l'année suivante. En 1910, le sanatorium prend le nom d'« asile pour enfants de la Ville de Paris », mieux adapté à sa nouvelle orientation, l'accueil des enfants atteints de troubles morphologiques. Le service d'orthopédie médicale a été créé dès 1907, sous l'impulsion du Pr Kirmisson, de l'hôpital des Enfants malades à Paris. Interrompus la 1re année de la guerre, les convois d'enfants reprennent dès 1915 et l'hôpital traverse le conflit sans grands bouleversements. Une donation en 1920 permet la création de chambres supplémentaires, et l'hôpital bénéfice au fil des ans d'améliorations et aménagements divers.
La 2e Guerre mondiale engendre un nouvel arrêt des convois, les parents qui veulent récupérer leur enfant doivent faire le déplacement jusqu'à Hendaye. En 1940, l'AP y replie les enfants de Forges-les-Eaux et de Berck, ce qui entraine la création temporaire d'une salle d'opérations. En 1943, les Allemands investissent les lieux, l'hôpital est évacué en mars : les enfants sont répartis entre Raymond-Poincaré (Garches), Brévannes, la Salpêtrière, ou rendus à leur famille. Le personnel est également évacué. Il faut attendre septembre 1945 pour que l'hôpital rouvre ses portes, car les Allemands ont fait sauter une partie des constructions à leur départ en août 1944.
Modernisé et transformé au fil du temps, l'hôpital prend le nom d'« Établissement héliomarin de la Ville de Paris » dans les années 1950. En 1955 est créé un service de rééducation des jeunes poliomyélitiques, pour soigner une quarantaine d'enfants transférés de Garches. Mais l'avènement du vaccin contre la polio en 1957 et le recul des maladies infantiles impose à l'hôpital une réorientation du fait de la baisse constante de ses effectifs. À partir des années 1970, il accueille des déficients mentaux profonds. La mutation s'opère non sans difficulté, le personnel étant peu préparé et peu formé à la prise en charge de cette catégorie de patients. Pour y remédier, un vaste plan est engagé par l'Administration dans les années 1980 : une nouvelle campagne de travaux est lancée pour rénover en profondeur les locaux et les adapter à la nouvelle population hospitalière. En parallèle, on forme le personnel pour mettre en place une équipe spécialisée.
Aujourd'hui l'hôpital se consacre à la prise en charge de patients adultes lourdement handicapés et porteurs de maladies rares neurologiques et endocrinologiques.

Description :

Critères de sélection :
A la faveur de la reprise des différents versements, quelques éliminations ont été effectuées dans le versement 864W, qui concernent : des doubles de répertoires, garçons et filles (respectivement 5 et 2 articles, 1952-1976 et 1955-1967), un registre d'avis d'aggravation (1980-1997), 2 répertoires de candidatures à des postes de l'hôpital (1968-1984), un registre de versements de cotisations à la Sécurité sociale (1951-1967). Le tout représente environ 1 ml de documents.

Conditions d'accès :

Publiable sur internet

Description physique :

Registres et dossiers représentant 6,90 ml.

Ressources complémentaires :

- 9L/97 : suivi de l'établissement par l'administration générale (1899-1965) ;
- 793FOSS/30/1-793FOSS/30/26 : plans de l'hôpital marin d'Hendaye.
 

Références bibliographiques :

Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Le centenaire de l'hôpital marin d'Hendaye : un passé au service de l'avenir, Hendaye, 1999. - 95 p.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAPHP075_000494

Où consulter le document :

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP

Liens