Inventaire d'archives : Ministère des Colonies Série documentaire La Réunion

Contenu :

Ce fonds est issu de la création des séries géographiques dans les archives du ministère des Colonies par Christian Schefer, professeur à l’Ecole libre des sciences politiques ; il n'est toutefois pas intervenu sur la série consacrée à La Réunion.La série géographique La Réunion concerne les sujets suivants : organisation administrative et municipale, personnel, élections, population, immigration, justice, armée, monnaie, enregistrement, douanes, banque, agriculture, industrie, commerce, travaux publics, ports, chemin de fer, enseignement, presse, cultes, santé, assistance, événements naturels.Les documents présents sont très variés : correspondance entre la colonie et la métropole, rapports du gouverneur, d’inspection, de capitaines de vaisseau, procès-verbaux d’assemblées, états de population, comptes et budgets, bulletins agricole, commercial et industriel, états de personnel, matricules, rapports et statistiques, mercuriales, états annuels de commerce et de navigation, lettres pastorales et mandements épiscopaux, revues et mutations de la gendarmerie coloniale.Deux parties offrent tout particulièrement de l'intérêt : les archives sur les cyclones, coups de vent et autres événements naturels ; et les archives relatives à l'immigration (notamment indienne, chinoise, malgache et africaine).Le fonds couvre essentiellement le XIXe siècle. Bien que de rares pièces datent de 1928, l'essentiel ne dépasse pas la période 1917-1920. Le présent instrument de recherche ne couvre actuellement pas l'ensemble du fonds : il est donc appelé à être alimenté au fur et à mesure de la reprise et de la mise en forme de l'instrument de recherche existant auparavant.

Cote :

REU 1 à 585 et 913 (cartons), et REU CORR 1 à 140 (registres)

Publication :

Archives nationales d'outre-mer
Aix-en-Provence

Informations sur le producteur :

Versement du ministère des Colonies
La Réunion est occupée en 1642 par la Compagnie de l’Orient. L’île, dénommée île Bourbon, est occupée progressivement. Au XVIIIe siècle, on y cultive le café et les épices, notamment sous l’impulsion de Mahé de La Bourdonnais, gouverneur général des Mascareignes. Elle est rattachée à l’administration royale en 1767. En 1806 et 1807, des cyclones ravagent les plantations de café ; l’île est envahie par les Anglais. Les Anglais la restituent à la France aux traités de Paris de 1814 et 1815. Au XIXe siècle, la Réunion développe la culture de la canne à sucre et doit recourir à l’immigration de main-d’œuvre indienne et chinoise suite à l’abolition de l’esclavage. Elle ne connaît pas de véritable essor économique. Avec la IIIe République apparaît une vie politique locale. La Réunion se rallie en 1942 à la France libre. Depuis 1946, elle est devenue département d’outre-mer.

Conditions d'accès :

Libre accès aux originaux.
Publiable sur internet

Langues :

français

Description physique :

59, 50 mètres linéaires

Ressources complémentaires :

Aux Archives nationales d'outre-mer :Ministère des Colonies : <a href="http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/ark:/61561/nf302ave">direction des Affaires politiques (XIXe-1962)</a> : avant 1920.<a href="http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/ark:/61561/wi598kfb">Inspection générale des Travaux publics (XIXe-1965)</a>.Séries documentaires - <a href="http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/ark:/61561/wz818lhmv">Séries géographiques (Madagascar, 1775-1940)</a>.Après 1946, il convient de consulter <a href="http://www.cg974.fr/culture/index.php/Archives/pr%C3%A9sentation-archives/archives-departementales.html">les Archives départementales de la Réunion.</a>

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRANOM_00100

Liens