Inventaire d'archives : 67 J : fonds Gabriel Loire

Contenu :

Présentation du contenu
Le fonds Gabriel Loire se compose de trois ensembles principaux : ses archives personnelles, comportant des documents relatifs à sa situation individuelle et familiale, ses études, une importante correspondance et des photographies, auxquelles s'adjoignent souvenirs familiaux et documents relatifs à des activités sans lien avec la création artistique ou le fonctionnement de l'atelier (engagement associatif ou dans la vie municipale...). Un second ensemble se rapporte à la gestion de l'atelier en tant qu'entreprise : on y retrouvera donc des documents retraçant la gestion du personnel et des finances de l'atelier, mais aussi un très important ensemble de dossiers d'exposition et des archives attestant des relations entre Gabriel Loire et ses partenaires professionnels (galeries d'art, clients, musées, marchands d'art...). Enfin, la troisième et plus importante partie du fonds concerne la création artistique, dans laquelle les documents ont été répartis par technique artistique, le vitrail occupant logiquement la première place et le plus gros volume, ce qui permet d'embrasser dans la structure même de l'inventaire toute la diversité de l'oeuvre de Gabriel Loire. Enfin, un fonds de documentation servant autant d'inspiration que d'étaiement scientifique à son travail a été distingué, de même que les documents iconographiques dont les supports ou le format nécessitaient un traitement spécifique (plaques de verre notamment).

Cote :

67 J 1-1891

Publication :

Archives départementales d'Eure-et-Loir
2021
Chartres

Informations sur le producteur :

Origine:
Loire, Gabriel
Biographie ou histoire
Gabriel Loire, né à Pouancé (Maine-et-Loire) en 1904 dans une famille de tanneurs, débute sa carrière artistique en 1926 au sein des ateliers de vitraux Lorin à Chartres, après des études au collège de Combrée puis à l'école supérieure des sciences commerciales d'Angers et avoir fait montre de ses talents de dessinateur dans des oeuvres de jeunesse réalisées entre autres lors de son service militaire, de ses voyages ou en illustrant diverses publications. Il s'associe à Charles Lorin en 1929. En 1936, désireux de rompre avec la tradition et de développer sa propre vision de l'art du vitrail, plus moderne, il quitte les ateliers Lorin pour fonder sa propre entreprise. Il doit cependant suspendre son activité de maître verrier en vertu de la signature d'une clause de non-concurrence de 10 ans en faveur des ateliers Lorin. Ces années sont alors employées à d'autres types de travaux, comme le dessin, l'illustration ou la peinture dans le domaine des arts graphiques, mais également la conception de mobilier religieux, avec une tendance marquée pour les chemins de croix et les garnitures d'autel. En 1946, Gabriel Loire renoue avec l'art du vitrail et sa carrière prend alors un nouvel essor, stimulée par la réalisation de vitraux pour un très grand nombre d'églises en France comme à l'étranger. Les ateliers Loire acquièrent rapidement une réputation mondiale et contribuent à installer Chartres comme l'un des grands centres du vitrail contemporain. En parallèle de son activité de maître verrier, Gabriel Loire poursuit une intense activité artistique en continuant à peindre, sculpter, dessiner et créer une oeuvre empreinte de sa foi catholique et de sa passion des voyages. L'obtention de plusieurs distinctions honorifiques (ordre du mérite, légion d'honneur...) témoigne de l'importance de son oeuvre dans l'art français du vitrail et son rayonnement international.
Sur le plan personnel, Gabriel Loire épouse Françoise Bretault en 1927, union dont sont issus 6 enfants. Il épouse Annie Bernard en secondes noces en 1965. Egalement artiste, son fils Jacques l'assista longtemps dans la conduite de l'atelier avant d'assurer la continuité des ateliers Loire après le décès de Gabriel, survenu à Chartres le 27 décembre 1996.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don réalisé en 2009.
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Les archives ont été soigneuseument conservées par Gabriel Loire et sa famille dans les locaux des ateliers Loire à Lèves. En 2009, une partie des archives a été donnée aux Archives départementales d'Eure-et-Loir, sachant que la majeure partie des documents concernant la gestion de l'atelier a été conservée par la famille Loire pour des raisons de continuité d'activité. Ainsi, les Archives départementales d'Eure-et-Loir ne peuvent prétendre à l'exhaustivité du fonds et encouragent les chercheurs à se rapprocher des ateluers Loire pour obtenir des informations complémentaires.

Description :

Évolutions :
Accroissements
Un accroissement reste possible en cas de don complémentaire des archives toujours conservées aux ateliers Loire.
Critères de sélection :
Informations sur l'évaluation
Elimination de documents en double.
Mise en forme :
Mode de classement
Classement thématique reprenant les différents ensembles décrits en présentation du contenu.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées
Communicabilité
Fonds librement communicable.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Quoique s'agissant d'archives privées, les mêmes conditions de reproduction que pour les archives publiques s'appliquent. Ces dernières sont détaillées dans le règlement de réutilisation des données publiques adopté par le Conseil départemental d'Eure-et-Loir en 2018.

Langues :

Langue des unités documentaires: Français, quelques documents en anglais.

Description physique :

Description physique: Original Copie Matériel Document d'archives

Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 1891
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 15,08

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Sources externes
Ateliers Loire.

Références bibliographiques :

Bibliographie
DEBENDERE (Véronique), "Gabriel Loire : l'oeuvre d'une vie (1904-1996)", Somogy, 2004.
FERET (Brigitte), "Gabriel Loire, l'imagier inspiré, 1936-1946", Conseil départemental d'Eure-et-Loir, 2014.

Localisation physique :

Localisation physique: Archives départementales d'Eure-et-Loir

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Archives départementales d'Eure-et-Loir

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD028_00000067J

Personnes :

Loire, Gabriel

Où consulter le document :

Archives départementales d'Eure-et-Loir

Archives départementales d'Eure-et-Loir

Liens