Inventaire d'archives : Fonds Chastel, André

Contenu :

Présentation du contenu
Ce fonds contient les versions tapuscrites des cours donnés entre 1970 et 1984, ainsi que la documentation et les notes de travail associées à la préparation de ces cours

Cote :

78 CDF 1-155

Publication :

Service archives du Collège de France
Paris

Informations sur le producteur :

Biographie ou histoire
Historien de l'art, né à Paris en 1912 et décédé en juillet 1990.
André Chastel entre à l'Ecole Normale en 1933 puis devient agrégé de lettres en 1937.
Au contact d'Henri Focillon il s'initie à l'Histoire de l'art. Au cours de sa carrière, il s'intéressa plus particulièrement à la Renaissance italienne.
En 1950, il soutient, sous la direction de Renaudet, une thèse portant sur le courant néoplatonicien et la création artistique à la fin du XVe siècle.
Il obtient alors le poste de directeur d'études à l'Ecole pratique des Hautes Etudes qu'il conserva jusqu'en 1978.
En 1955, il devient professeur d'Histoire de l'art à la Sorbonne, succédant alors à Pierre Lavedan. En 1970, il est nommé professeur au Collège de France où il occupe la chaire d'Art et civilisation de la Renaissance en Italie.
En 1975, il est élu à l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres.
Sous son impulsion, la Villa Médicis se dota d'une section d'histoire de l'art lors de la réforme de l'Académie de France à Rome orchestrée par André Malraux en 1971.

Description physique :

Description physique: Document d'archives

Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 9 cartons
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 3.00

Ressources complémentaires :

Sources externes
L'Unité Mixte de Recherche André Chastel (UMR 8150) de l'université Paris IV-Sorbonne conserve également un important fonds photographique.
Ce fonds provient du Collège de France. Il a été donné à l'UMR en 2005 par le professeur Roland Recht, titulaire de la chaire d'Histoire de l'art européen médiéval et moderne. Il comprend des reproductions d'illustrations publiées, des clichés obtenus par André Chastel de nombreux musées, institutions et agences photographiques, ainsi que des prises de vue personnelles. En 2009, ce fonds était encore en cours d'inventaire et n'est consultable que sur autorisation préalable.
La Bibliothèque de l'Institut national d'Histoire de l'art - collection Jacques Doucet, conserve également deux autres fonds relatifs à Chastel (inventaire en ligne, voir l'instrument de recherche  ) et voir également, le site de l'INHA 

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Service archives du Collège de France

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR075CDF_00CDF0078

Où consulter le document :

Collège de France - Service des archives

Collège de France - Service des archives

Liens