Inventaire d'archives : Répertoire numérique détaillé du fonds Turma-Vengeance

Contenu :

Ces archives comportent, d’une part, des rapports des missions et des actions militaires de ceréseau soutenu par d’autres mouvements : Ceux de la Libération, Ceux de la Résistance, FrontNational, FFI, Libération Nord pour ne citer que ceux-là ; d’autre part, elles rassemblent des correspondances, des comptes-rendus d'actions militaires, des documents administratifs, des photos ainsi que desactes de collaboration avec la Milice ou avec l’occupant allemand. Ces archives nousdévoilent une vision intérieure de ce que pouvait être la vie du réseau Turma-Vengeancejusqu’à la Libération et après la guerre.A la Libération, au-delà des enjeux de mémoire (cf. les commémorations) ou politiques (cf.conflit avec Ceux de la Libération), la dimension sociale de la résistance ou le statut derésistant prend une importance considérable. « Vengeance » consacre ses efforts à l’obtentionde récompenses (pensions, indemnisations ou promotion) pour ses agents et à l’aide auxrescapés de la déportation, ainsi qu’aux veuves et orphelins des hommes de ce réseau. Cetteaction est illustrée par les bulletins d’engagement ou les nombreuses demandes (acceptées ourefusées) de reconnaissance des états de services au sein de Turma-Vengeance.

Publication :

Agence Bibliographique de l’Enseignement supérieur
2010

Informations sur le producteur :

Turma-Vengeance

Informations sur l'acquisition :

Don (n° 67178) effectué par François Wetterwald en octobre 1981.
Don (n° 74311) effectué par Pierre Mallez (Secrétaire général de l'Amicale du Réseau Turma-Vengeance) le 15 décembre 1993.

Description :

Mise en forme :
Le plan de classement de provenance a été respecté : il est classé selon le quadrillage géographique défini par l’organisation : région II :Paris et la Seine, région III : la Seine et Marne, région IV : la Seine et Oise, région V :l’Eure, région VI : l’Orne et la Normandie, région VII : la Nièvre, région VIII : le Loiret, le Cher et leLoir et Cher. Le bureau I était réservé à la Direction des Corps-Francs, aux bureaux et à la sectionspéciale.

Conditions d'accès :

Fonds consultable uniquement sur dérogation, à demander au département des archives de La contemporaine (collections@lacontemporaine.fr).

Conditions d'utilisation :

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.

Description physique :

Importance matérielle :
42 cartons (17873 pièces)

Ressources complémentaires :

Inventaire des index de noms du fonds du Réseau Turma-vengeance . NB : les cotes qui y sont mentionnées correspondent désormais aux anciennes cotes.
Inventaire du fonds Turma Vengeance disponible sous forme de fichier PDF

Références bibliographiques :

Perfetta Roland. Turma-vengeance : fonctionnement, vie et relations d’un réseau au sein de la résistance. Sous la dir. de Monsieur Forcade. Mémoire d'histoire : École spéciale militaire de Saint-Cyr : 2002 (cote BDIC : F res 407).

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque 

Mises à jour :

Mai 2019
  • Des modifications concernant la cotation du fonds ont été apportées.
  • Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FR_920509801_LC_Archives_AC_Reseau_Turma_Vengeance

    La Contemporaine

    Liens