Inventaire d'archives : éducation nationale ; Ministères et secrétariat d'Etat délégués ; Ministère délégué à l'enseignement professionnel (1999-2002)

Contenu :

INTRODUCTION
Thierry Monchâtre a été conseiller technique au cabinet du ministre délégué à l'Enseignement professionnel, Jean-Luc Mélenchon, chargé des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il était donc responsable du site Internet du ministère délégué à l'Enseignement professionnel ouvert le 31 août 2000 sur le site du ministère de l'Éducation nationale et accessible à partir de deux adresses : et www.metiers.gouv.frwww.enseignement-professionnel.gouv.fr
Le site s'adressait principalement au grand public, mais aussi à des publics ciblés à travers les espaces créés à cet effet. Cette organisation supposait l'utilisation d'un langage clair et adapté et assurant une unité à l'ensemble du site.
Le comité de pilotage du site, réunissant les représentants des directions et des organismes intervenant dans le domaine de l'enseignement professionnel était responsable du suivi des opérations.
Pour assurer les bonnes conditions du développement du site, un appel d'offres a été lancé dans le cadre de la procédure des marchés publics, destiné à assurer la maintenance et l'animation éditoriale du site Internet de l'enseignement professionnel. Ce marché est entré en vigueur en janvier 2001.
Le Comité interministériel à la réforme de l'État (CIRE) du 12 octobre 2000 a décidé l'ouverture d'un extranet nommé qui permette aux diverses administrations centrales et territoriales de partager des informations et de travailler en réseau. était donc un outil permettant de générer des thèmes de travail indépendants, chacun d'entre eux étant un site web avec ses outils de travail coopératif (bibliothèque de documents, forum, liste de diffusion, agenda, foire aux questions,...). vot@minvit@min
La Commission européenne, à la demande des chefs d'État et de gouvernement à Lisbonne en mars 2000, a rédigé un mémorandum sur l'Éducation et la formation tout au long de la vie. Pour les États membres, il s'agit de lancer une consultation nationale sur le mémorandum afin de remettre à la Commission européenne une contribution nationale. Le but de cette consultation était aussi de proposer aux États membres une réflexion sur leurs systèmes d'éducation et de formation dans la perspective de leur mise en œuvre effective « tout au long de la vie ». Une consultation par académie a été organisée, sous la responsabilité des recteurs, notamment en direction des partenaires (collectivités territoriales, entreprises, parents d'élèves), des enseignants, des formateurs. Une consultation « en ligne » était ouverte sur le site du ministère.
En 2001, le site Internet du ministère proposait une présentation des activités de l'Association française pour le développement de l'enseignement technique (AFDET) et du Centre d'études pour la rénovation pédagogique de l'enseignement technique (CERPET), notamment un historique de l'AFDET et un catalogue des stages du CERPET.
Sommaire
Cabinet de Jean-Luc Mélenchon, ministre délégué à l’Enseignement Professionnel de 2000 à 2002. Dossiers de Thierry Monchatre, conseiller technique chargé des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Art 1 : Site Internet du ministère délégué à l’Enseignement professionnel, 1999-2002.

Cote :

20030531/1

Publication :

Archives nationales
2003

Informations sur le producteur :

Cabinet de Jean-Luc Mélenchon, ministre délégué à l'Enseignement professionnel

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_010480

Archives nationales
  • éducation nationale ; Ministères et secrétariat d'Etat délégués ; Ministère délégué à l'enseignement professionnel (1999-2002)

Liens