Inventaire d'archives : Inventaire des archives du Laboratoire d'Ethnologie du Musée de l'Homme - Département Maghreb

Contenu :

Le plan de classement élaboré à partir de cinq entrées reflète au mieux les missions du département. Ces dernières consistent en la conservation et l'enrichissement des collections, ainsi qu'en la diffusion d'une connaissance scientifique à partir de celles-ci sur les différentes régions du Maghreb et du Proche-Orient. On trouve aussi de nombreux documents portant sur la création et la réfection d'institutions muséales dédiées à ces collections. La recherche et l'enseignement sont également au cœur de l'activité du département Maghreb.
I. ADMINISTRATION Cette partie regroupe l'ensemble des documents liés aux questions administratives et de ressources humaines du Musée de l'Homme et du Département Afrique du Nord et Proche-Orient (ANPO). On trouve des documents relatifs à l’organisation de la recherche, des comptes-rendus de conseils de laboratoire, ainsi que de nombreuses notes de service et les courriers classés de manière chronologique. Cet ensemble est complété par plusieurs dossiers mélangeant courriers et documents administratifs portant sur la vie des membres du laboratoire et du Département ANPO, l’emploi et la gestion des étudiants. Enfin, des dossiers permettent de saisir la place des associations et sociétés savantes et de bienfaiteurs dans le département ANPO et au-delà, dans le Laboratoire d’Ethnologie.
II. COLLECTIONS La deuxième partie du fonds d’archives concerne les objets des collections Afrique du Nord et Proche-Orient et comporte également de nombreux documents visuels et iconographiques. Elle s’ouvre avec un ensemble de documents portant sur l’enrichissement des collections, l’enregistrement et le classement des objets. A cela s’ajoute une documentation portant sur la présentation des collections dans le parcours d’exposition permanent, ainsi que sur les modalités de conservation-restauration. Certains travaux de donateurs viennent informer les collections qui leur sont liées, en plus d’une importante documentation bibliographique. Le fonds iconographique porte sur une documentation rassemblée pour la photothèque du Musée de l’Homme. On trouve de nombreuses diapositives et photographies concernant les collections et les pays du Maghreb et du Proche-Orient.
III. EXPOSITIONS La troisième partie concerne les expositions organisées par le Musée de l’Homme et le Muséum (recherches, documentation, réception). On trouve aussi des projets d’expositions et de manifestations culturelles – concrétisés ou non – auxquelles le Département Afrique du Nord et Proche-Orient a participé.
IV. RECHERCHE La recherche constitue le quatrième chapitre du plan de classement du fonds d’archives. Il regroupe des documents des responsables de départements (Dominique Champault, Jean Lambert, Anie Montigny). On trouve alors de nombreux papiers documentant leurs recherches respectives, ainsi que leur implication dans la diffusion du savoir à travers des publications, l’enseignement et la direction de travaux. Des documents provenant de chercheurs et chercheuses travaillant sur l’aire Maghreb/Proche-Orient s’ajoutent à cet ensemble. Une importante documentation (copies d’articles, tirés-à-part, etc.) vient compléter ces papiers dédiés à la recherche.
V. PROJETS MUSEOGRAPHIQUES Enfin, la dernière partie du fonds porte sur le projet de rénovation du Musée de l’Homme et celui de la création du Musée du Quai Branly. On retrouve des documents administratifs et scientifiques portant sur la gestion des collections et leur mise en valeur dans les nouveaux espaces d’exposition.

Cote :

MH ETHN MAGH

Publication :

Agence bibliographique de l'Enseignement supérieur
2022

Informations sur le producteur :

Musée de l'Homme. Département Afrique du Nord-Proche Orient (Paris)
En 1938, lors de la réorganisation du Musée de l’Homme, est créé un département conçu comme un lieu de recueil, d’étude, de conservation et d’exposition des collections ethnographiques du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Arabie, Liban, Syrie, Irak, Israël).
La direction de ce département, alors dénommé « Département Afrique Blanche et Levant » revient à Thérèse Rivière, d’abord partie en 1934 enquêter pour deux années dans la région des Aurès, en compagnie de Germaine Tillion. Comme de nombreux jeunes chercheurs de cette génération, elle a suivi l’enseignement de Marcel Mauss et est diplômée de l’Institut d’Ethnologie en 1931. De cette mission dans les Aurès, elle rapporte plus de 800 objets, 3000 photographies et une vingtaine de carnets de terrains, aujourd’hui conservés au Musée du quai Branly – Jacques Chirac. Elle est en charge du Département jusqu’au début des années 1940, avant d’être supplée par Michel Leiris entre 1940 et 1941. Souffrante, elle revient cependant en 1943 pour assurer le co-commissariat de l’exposition sur l’Aurès avec Jacques Faublée, avant de quitter son poste.
La direction du département, assurée un temps par Jacques Faublée aussi en charge du Départemnt Madagascar, est laissée vacante en 1952 et c’est Joseph Tubiana, spécialiste du Tchad et de l’Ethiopie qui prend le relais pour quelques temps. Il quitte le département en 1959 et est remplacé par Dominique Champault.
Dominique Champault reçoit son certificat d’ethnologie en 1947, puis obtient son diplôme au Centre de Formation aux Recherches Ethnologiques du Musée de l’Homme (CFRE) en 1948. Elle fait ses premiers pas de chercheuse lors d’une mission au Sahara Nord-Occidental en compagnie de son mari. Par la suite, elle est recrutée comme stagiaire puis chargée de recherche au CNRS. Elle obtient son doctorat d’Etat en 1969. Spécialiste de la région du Sahara, elle travaille sur plusieurs projets incluant l’artisanat, les techniques de subsistance et la vie familiale. Elle collabore à plusieurs partenariats de recherche avec la Tunisie, ainsi qu’à la mise en place de plusieurs terrains de recherche au Proche-Orient (Irak, Jordanie, Syrie).
Elle joue un rôle important concernant les questions de préservation du patrimoine; elle étudie ainsi les changements observés dans la médina de Tunis et participe aux recherches ethnographiques et projets muséographiques des musées tunisiens, ou bien encore est chargée de mission pour l’Unesco sur le développement des musées à Madagascar.
Son travail de collecte d’objets pour le département occupe une place importante. Ce sont près de 800 objets qu’elle collecte entre l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Syrie, le Liban, l’Irak, le Yémen et le Bahrein. Ce travail de collecte raisonné s’accompagne de la création d’importantes expositions en France et à l’étranger, dont « Sahara » (1960), « La vie Juive au Maroc (Jérusalem, 1973), et « L’Orient d’un Diplomate » (1991), mettant en scène la riche collection de costumes d’Afrique et d’Asie de la collection d’Aumale.
A la suite de Dominique Champault, c’est Jean Lambert qui devient responsable du Département en 1991 jusqu’à l’aube des années 2000, où il est détaché au Musée du quai Branly pour suivre le transfert des collections depuis le Musée de l’Homme. C’est à cette période, précisément en 1994, que le Département Afrique Blanche et Proche-Orient se transforme en Département Afrique du Nord et Proche-Orient (ANPO).
Ethnomusicologue de formation, J. Lambert est spécialiste de la musique du Golfe ainsi que de la sociabilité masculine et l’oralité au Yémen. Enseignant-chercheur rattaché au CREM et au CNRS, il est ponctuellement remplacé par Anie Montigny au poste de responsable du Département ANPO, tandis qu’au début des années 2000, Olivier d’Hont, anthropologue ayant mené des recherches dans les communautés rurales en Afrique du Nord et au Proche-Orient, le remplace en tant que nouveau responsable du Département.

Conditions d'utilisation :

La reproduction et la publication sont soumises à conditions, consultables sur le site Internet des bibliothèques du Muséum : http://bibliotheques.mnhn.fr 

Description physique :

Importance matérielle :
115 boîtes, 3 portefeuilles, 17 mètres linéaires

Ressources complémentaires :

On peut consulter le dossier personnel de Thérèse Rivière, cote AM 761/1. On trouve aussi des documents de Thérèse Rivière répartis entre les séries 2 AP et 2 AM.
L'ensemble est conservé dans les archives de la Bibliothèque du Muséum : http://calames.abes.fr

Références bibliographiques :

Coquet, Michèle. « L’« album de dessins indigènes ». Thérèse Rivière chez les Ath Abderrahman Kebèche de l’Aurès (Algérie) », Gradhiva, 9 | 2009, 188-203.
Gast Marceau, Lambert Jean. Francine, D. Champault. In: Journal des africanistes, 2002, tome 72, fascicule 1. pp. 263-267
Laurière, Christine, 2019. « Le jeune musée de l’Homme à l’épreuve de la guerre et de l’Occupation (1938-1949) », in Bérose - Encyclopédie internationale des histoires de l'anthropologie, Paris.
Présentation du fonds Michel Leiris du Collège de France : https://salamandre.college-de-france.fr/pleade/ead.html?id=FR_751052331_FML&c=FR_751052331_FML_e0000011&qid=
Anaïs Mauuarin et Carine Peltier-Caroff, « Les photographies de l’ethnologie : objets exposés, objets projetés », Ateliers d’anthropologie [En ligne], 51 | 2022, mis en ligne le 31 mars 2022, consulté le 09 juin 2022. URL : http://journals.openedition.org/ateliers/16232 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ateliers.16232

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Muséum national d'Histoire naturelle, Direction des bibliothèques et de la documentation. Bibliothèque centrale
38, rue Geoffroy-Saint-Hilaire - 75005 Paris
01 40 79 48 49
http://bibliotheques.mnhn.fr
bibliotheques@mnhn.fr

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR_751059807_MNHN_Archives_MH_ETHN_MAGH

Où consulter le document :

Muséum national d'Histoire naturelle - Direction des bibliothèques et de la documentation / Service Collecte Traitement et Flux

Muséum national d'Histoire naturelle - Direction des bibliothèques et de la documentation / Service Collecte Traitement et Flux

Liens