Inventaire d'archives : Fonds de la coopérative maritime de l'Abeille (236 J).

Contenu :

Présentation du contenu
Le fonds de la coopérative maritime L'Abeille ne permet pas de retracer toute l'histoire de l'entreprise depuis sa création en 1956 : seuls les statuts des années 1980-1990 nous sont parvenus. Cependant, l'ensemble du fonds présente de manière complète et dans toute leur complexité, l'ensemble de ses activités. Une première partie concerne l'administration générale de la coopérative maritime, son organisation, ses relations clientèles, ses fournisseurs et la gestion de ses magasins de vente. En parallèle, l'entreprise est très active dans le secteur maritime, en particulier au sein même d'autres sociétés. Ainsi, le fonds aborde, dans une seconde partie, les participations de l'Abeille au sein des commissions locales et ses collaborations avec d'autres coopératives maritimes locales. Le fonds comprend enfin des documents sur le port de Douarnenez, lieu des activités des différentes entreprises maritimes.
Table des sigles
CAPAD : Coopérative d'armement des pêcheurs artisans de Douarnenez.
CECOMER : Centrale d'Achats et de Développement
FROM Bretagne : Fonds Régional d'Organisation du Marché du Poisson Bretagne
SCAD : Société Coopérative d'Armement Douarneniste
SCI La Pointe : Société Civile Immobilière de La Pointe
SOBAD : Société Bretonne d'Avitaillement et de Distribution
SOFIDECOOP : Société Finistérienne pour le Développement des Coopératives
TRANSCAUP : Société auxiliaire pour le Transport, la Conservation, l'Achat, l'Utilisation de Produits

Cote :

1

Publication :

Archives départementales du Finistère
2018
Quimper

Informations sur le producteur :

Origine:
Producteur: Coopérative maritime L'Abeille
Biographie ou histoire
Les coopératives maritimes apparaissent à la fin du XIXème siècle suite à la crise de la sardine sur les côtes atlantiques. Cette crise constitue le point de départ des difficultés économiques des marins-pêcheurs. Les associations locales vont permettre la création d'assurances mutuelles et de coopératives de crédit et d'avitaillement pour les pêcheurs. Ainsi, la coopérative joue le rôle de négoce à la fois sur le matériel de pêche et sur les produits pétroliers. Les coopératives maritimes se développent après-guerre grâce à la mise à disposition de fonds des pouvoirs publics à bas taux d'intérêt. Elles travaillent en partenariat avec la Centrale de référencement et de développement des Coopératives et de leurs comptoirs (CECOMER). Cette union de coopératives maritimes permet également d'homogénéiser les politiques commerciales et tarifaires (prix de vente minimum) et d'animer la politique globale de développement de l'activité grand public.
La coopérative maritime L'Abeille est créée en 1956. Elle a pour objet la réalisation de toute opération susceptible de permettre le maintien ou de favoriser le développement de la pêche maritime, des cultures marines et de toute autre activité maritime, la fourniture de services répondant aux besoins professionnels individuels ou collectifs de leurs associés. La coopérative maritime L'Abeille est constituée de trois services :
- le service alimentation concernant la fourniture de tabacs et d'alcools. La coopérative est soumise à un contrôle douanier puisque ces produits n'ont pas de taxe imposée par l'État.
- le service combustible auprès duquel l'ensemble de la flottille douarneniste se ravitaille en combustible. Le gasoil et l'essence sont commandés à la Société bretonne d'avitaillement et de distribution (SOBAD), une entreprise locale, qui possède un entrepôt et un réseau de distribution sur le port de Douarnenez.
- le service achats de marchandises diverses. La coopérative fournit tout produit en rapport avec l'activité de la pêche par le biais de ces magasins Douarnenez-Tréboul et Société Civile Immobilière (SCI) de la Pointe.
La coopérative maritime L'Abeille et le Crédit maritime sont très liés financièrement. La coopérative est actionnaire du Crédit maritime et inversement. L'Abeille est très active dans le domaine maritime. Elle participe à des commissions et contribue à la sauvegarde de l'emploi dans la pêche à Douarnenez. Ainsi, l'Abeille devient actionnaire au sein de nombreuses sociétés telles que la Société coopérative d'armement douarneniste (SCAD). Les coopératives portuaires de Douarnenez se sont réunies dans le but de constituer une coopérative d'armement (SCAD). Les coopératives portuaires sont Bretagne investissement, Coopérative Abeille, Union financière pour le développement de la coopération maritime (UFIDECOM), la Coopérative d'armement des pêcheurs artisans (CAPAD), la société coopérative de fonds de soutien de marché de Douarnenez (SOCOMADEZ) et 12 coopératives individuelles. La SCAD est créée le 24 juillet 1993. Les fonctions de la société sont la réalisation de toute opération susceptible de permettre le maintien ou de favoriser le développement de la pêche maritime, des cultures marines et de toute autre activité maritime, de construire, d'acheter ou de vendre en totalité ou en partie et d'exploiter tout navire de pêche, de gérer tout navire de pêche possédé, soit par elle-même, soit par des armateurs ou des patrons pêcheurs adhérents.
La coopérative maritime L'Abeille est liquidée en février 2013 avec la société Comptoir maritime de Douarnenez-Tréboul. L'ensemble du stock de l'entreprise est alors vendu aux enchères.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don suite à une liquidation judiciaire (juillet 2013).
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Suite à la liquidation judiciaire de la société L'Abeille, le propriétaire des archives a vendu le stock et le matériel de l'entreprise aux enchères. Puis, il a fait don des archives de la société aux Archives départementales du Finistère. Après les enchères, le service d'archives a eu la possibilité d'aller chercher les documents chez le mandataire judiciaire.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées
Communicabilité
En application de la loi du 15 juillet 2008 sur la communicabilité des archives publiques, les archives de ce fonds ne sont pas tous immédiatement communicables. Des documents contiennent des données personnelles, ils sont incommunicables pendant 50 ans. Certaines archives attestent du comportement d'un membre du personnel, comportant une appréciation ou un jugement de valeur sur une personne physique ; le délai de communicabilité est alors de 50 ans. Des dossiers judiciaires sont non-communicables pendant 75 ans.

Langues :

Langue des unités documentaires: Français

Description physique :

Description physique: Document d'archives Documents d'archives.

Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 41 boîtes

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Sources internes
Archives publiques
1688 W 55-56, 1715 W 144-145, Caisse régionale de crédit maritime mutuel du Finistère
65 U, Tribunal de commerce de Quimper

Références bibliographiques :

Bibliographie
GOUZIEN (Annie), Les coopératives d'armement et le soutien public à l'activité : quel avenir du modèle artisanal des pêches maritimes françaises, extrait du colloque de Rulescoop, 2006, p. 1-12, [en ligne], disponible sur http://blogs.univ-tlse2.fr/cerises/files/atelier-n14/Gouzienrulescoop.pdf (consulté le 7 mai 2018).
LE BOULANGER (Jean-Michel), Douarnenez de 1800 à nos jours, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2000, 511p.
MAUGET (René), PONSOT (Fanny), Les coopératives de pêcheurs. De la solidarité locale à une stratégie de développement, Revue internationale de l'économie sociale, [en ligne], n°307, disponible sur http://recma.org/sites/default/files/307_087094.pdf (consulté le 7 mai 2018).
HAUTEMULLE (Gaël), Au cœur des travaux de la coopérative maritime, Ouest-France, [en ligne] ,27 novembre 2015, disponible sur https://www.ouest-france.fr/bretagne/douarnenez-29100/au-coeur-des-travaux-de-la-cooperative-maritime-3870493 (consulté le 7 mai 2018).
TOUCAS (Patricia), Les coopérateurs deux siècles de pratiques coopératives, Editions de l'Atelier, 2005, 430p.

Localisation physique :

Localisation physique: 504

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Archives départementales du Finistère

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD029_00000236J

Liens