Inventaire d'archives : Fonds du tribunal d'instance de l'arrondissement de Brioude

Contenu :

Présentation du contenu
Ce fonds est composé de cinq grands ensembles : le greffe du parquet (3 U 1/1-3 U 1/85), le greffe civil (3 U 1/86-3 U 1/1085), les juridictions civiles spécialisées (3 U 1/1086-3 U 1/1097), le greffe correctionnel (3 U 1/1098-3 U 1/3104) et la juridiction pénale spécialisée (3 U 1/3105-3 U 1/3121).
Le fonds du greffe du parquet se compose des éléments suivants : réglementation (3 U 1/1-4) qui comprend des enregistrement des lois et ordonnances, circulaires et instructions ; correspondance (3 U 1/5-20) avec le procureur, le parquet général et d'autres administrations ; état, statistique et compte-rendu (3 U 1/21-22) établissent un bilan annuel du personnel et des condamnés ; plainte (3 U 1/23) ; documents relatifs au personnel (3 U 1/24-63) qui sont pour la plupart des dossiers d'avoués, de notaires, d'huissiers, de juges de paix et des suppléants, de greffiers, de magistrats ; instruction : registre d'enregistrement des affaires (3 U 1/64-70) ; procès-verbaux de police et de gendarmerie (3 U 1/71-74) composés de contraventions et de registres d'enregistrements ; documents traitant de la surveillance de la vie publique (3 U 1/75-77) comprenant des déclarations de presse, dossiers de syndicats ; état-civil et capacité des personnes (3 U 1/78-82) dans lequels figurent des rectifications de l'état-civil, documents ayant trait aux mariages, quelques documents ayant rapport avec les mineurs, documents relatifs aux aliénés ; surveillance pénale (3 U 1/ 83-85) concernent les condamnés, recours en grâce et demandes de réhabilitation.
Le fonds du greffe civil se compose des éléments suivants : fonctionnement de la juridiction (3 U 1/86-135) qui comprend les délibérations du tribunal et des exécutoires ; formalités d'enregistrement et de contrôle (3 U 1/136-173) permettant l'enregistrement de tous les actes déposés au greffe ainsi que les prestations de serment du personnel ; audiences ; actes de justice (3 U 1/174-763) constituant une rubrique particulièrement dense, on y trouve des délibérations et des demandes d'assistance judiciaire ; documents relatifs aux expertises, prestations de serment et rapports parfois complétés des plans établis par les experts, enquêtes et contre-enquêtes ; qualités de jugements civils ; saisies immobilières ; successions (répudiations), ordonnances de divorces et séparation de corps ; liquidation et partages ; jugements arbitraux ; ventes judiciaires contenant les affiches, les cahiers des charges qui sont les plus fournis et fixent les conditions dans lesquelles une adjudication est faite, les jugements d'adjudication dont certains n'ont pas été suivis ; ordres et contibutions réglés à l'amiable ou définitivement ; descriptions de testament et vérification d'écriture ; audiences (3 U 1/764-784) qui composent les transcriptions de jugements et le rôle général pour l'inscription des causes ; jugements (3 U 1/785-1003) parmi lesquels on trouve les jugements civils (minutes) ; jugements de référés précédés par l'ordonnance ; jugements sur requête (jugement ordonnant partage ou vente, homologation d'acte de notoriété) ; attributions de pécules (pension versée à la famille suite au décès du soldat) ; jugements d'adoption par la Nation précédés du réquisitoire du procureur qui justifie la requête ; jugements déclaratifs de décès précédés du réquisitoire du procureur ; oppositions, appels et pourvois ; procédures (3 U 1/1004-1085) qui regroupent les accidents du travail dont l'enquête est établie par le juge de paix et jugée par le tribunal d'instance, dossiers civils et de loyer.
La juridiction civile spécialisée est composée du tribunal paritaire des baux ruraux (3 U 1/1086-1088) qui permet une étude de l'exploitation rurale grâce à l'examen du règlement des litiges portant sur la valeur des domaines et le prix du fermage, dossiers d'expropriation pour cause d'utilité publique (3 U 1/1089-1097) relatives au réseau ferré et routier, ainsi qu'aux communes, qui renseignent sur l'évolution du parcellaire.
Les documents produits par le greffe correctionnel comprennent les pièces à conviction (3 U 1/1098) servant parallèlement à l'examen des affaires criminelles et correctionnelles ; audiences (3 U 1/1099-1100) ; comme pour le greffe civil, on trouve les minutes de jugements (3 U 1/1101-1196), des appels et pourvois (3 U 1/1196bis-1203), les répertoires et tables qui permettent de retrouver les dates de jugements (3 U 1/ 1204) ; dossiers de procédure (3 U 1/1205-3100) qui comprennent des affaires qui peuvent être renvoyées en cour d'assises, certaines affaires aboutissant à un non-lieu ; répertoires et tables (3 U 1/3101-3104) des affaires correctionnelles, casiers judiciaires et dépôts d'engins de chasse et de pêche.
La juridiction pénale spécialisée (3 U 1/3105-3121) comprend des dossiers d'affaires de mineurs jugées pour la plupart par le tribunal pour enfants et adolescents qui décide par ordonnance soit une mise en liberté surveillée, soit un placement en foyer spécialisé, en correction paternelle, soit une remise à la famille. Ces décisions sont répertoriées sur un registre.

Cote :

3 U 1 1-3121

Publication :

Archives départementales de la Haute-Loire
2015
Le Puy-en-Velay

Informations sur le producteur :

Origine:
Tribunal d'instance de Brioude
Biographie ou histoire
Fonctionnement du service
La loi du 27 ventôse an VIII institue un tribunal de première instance au chef-lieu de l'arrondissement, à Brioude. Ce tribunal de première instance est supprimé définitivement le 2 mars 1959, suite au décret n° 58-1286 du 22 décembre 1958 portant l'application de l'Ordonnance n° 58-1273 du 22 décembre 1958 relative à l'organisation judiciaire. A partir du 2 mars 1959, les compétences sont partagées entre le tribunal de grande instance et le tribunal d'instance de Brioude.
Bâtiment
À l'origine, en l'an XI, le maire de la ville de Brioude est autorisé à requérir pour cette commune une partie du bâtiment dit Saint-Joseph, situé dans la ville de Brioude. Le tribunal de première instance de Brioude sera ainsi définitivement installé dans la partie du choeur des religieuses, l'église et la sacristie avec leurs dépendances. Face à l'insalubrité du dépôt, les minutes et les archives risquant d'être atteints par l'humidité nécessitent leur transfert dans un local plus sain et aéré. Par conséquent en 1853, une partie de l'hôtel de ville de Brioude est consacré affecté au tribunal d'instance. C'est le département de la Haute-Loire qui assure la paiement du loyer. Le tribunal requérant plus de place, le conseil municipal de Brioude contracte un bail (pour une durée de 12 ans) le 1er janvier 1931 dans lequel un corps de logis dépendant de l'hôtel de ville de Brioude est attribué pour les différents services du tribunal civil. Depuis l'origine, divers travaux d'entretien et de réparation ont été réalisés sur ces différents bâtiments.
Présentation de quelques personnalités
Alfred Pourthier, né à Giat (Puy-de-Dôme) en 1876 et décédé à Brioude en 1957. Ancien avoué à Issoire, il est nommé successivement juge supléant à Limoges (1928), juge de 3ème classe (1930) puis juge d'instruction et enfin juge d'instruction de 2ème classe à Ussel (1931), Président de 3ème classe à Murat (1933) puis Brioude (1934). Ses qualités personnelles et professionnelles en font un excellent magistrat. Mobilisé le 4 décembre 1914, il est envoyé au front de fin janvier 1915 au 1er février 1919 et décoré de la croix de guerre.
Jean Boulle, né à Château-Chinon (Nièvre) en 1907. Il est nommé successivement juge suppléant à Rouen (1932), puis à Nîmes (1933), substitut de 3ème classe à Tarascon (1936) et Avignon (1938), juge d'instruction de 2ème et 3 ème classe à Mende (1940) et enfin procureur de 3ème classe à Brioude (1943). Alferd Boulle exerce en dernier lieu les fonctions de président du tribunal de 1ère instance de Reutlingen (Allemagne) avant son décès dans un accident de la circulation, le 25 septembre 1950.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versements

Description :

Évolutions :
Accroissements
Fonds clos
Critères de sélection :
Informations sur l'évaluation
Cet inventaire est issu d'une fusion des inventaires d'origine de la sous-série 3 U (versements des trois tribunaux d'instance de Brioude, Le Puy et Yssingeaux, antérieurs à 1940) et de la série W (versements du tribunal d'instance de Brioude compris entre 1940 et 1958). Certains documents ont été éliminés en application des circulaires correspondant aux différents tableaux de conservation et d'élimination des archives de la justice.
Mise en forme :
Mode de classement
Le fonds à été classé à l'aide du plan de classement des archives judiciaires publié par les Archives de France.

Conditions d'accès :

Modalités d'accès
En application du Code du Patrimoine (Livre II, Titre 1er, chapitre 3, articles L. 213-1 et 213-2) et de la loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008, les documents relatifs aux affaires portées devant le tribunal d'instance ne sont pas tous communicables.
1. Documents immédiatement communicables : les jugements rendus en audience publique.
2. Documents communicables après un délai de :
- 50 ans à compter de la date du document le plus récent du dossier : les dossiers du personnel de la juridiction et des auxiliaires de justice ; les documents qui concernent l'état et la capacité des personnes (attributions du titre de pupille, demandes d'acquisition de la nationalité française).
- 75 ans à compter de la date du document le plus récent (ou 25 ans à compter de la date du décès de l'intéressé) : les documents à caractère statistique ; les jugements rendus à huis clos ; les jugements sur requête qui comportent des informations à caractère privé ; les décisions du juge chargé de l'exécution des peines ; les attendus des jugements de divorce (le délai est porté à 100 ans si les documents portent atteinte à l'intimité de la vie sexuelle ou s'il s'agit de mineur). Le délai est réduit à 25 ans à compter du décès des deux parties ; les dossiers de procédure pénale. À noter que la notion d'intéressé ne vise pas les témoins ou les personnes auditionnées dans le cours de l'instruction mais seulement le ou les accusé(s) et la ou les victime(s), auxquels seul s'appliquera l'allongement du délai à 100 ans si l'un est mineur ; les procès-verbaux de gendarmerie, les réquisitoires, les commissions rogatoires, les procès-verbaux d'arrestation, les mandats de comparution, d'arrêt, de dépôt ; les expertises médicales (le délai court à partir de la date de naissance et il n'y a pas de délai alternatif) ; les documents concernant la surveillance pénale (registre des condamnés, recours en grâce, réhabilitations) ; les documents en rapport avec la guerre de 1939-1945 qui contiennent des pièces de procédures judiciaires.
- 100 ans à compter de la date du document le plus récent (ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne intéressée) : les dossiers impliquant des mineurs (enquêtes de police, affaires portées devant une juridiction) ; les documents relatifs à l'intimité de la vie sexuelle des personnes (enquêtes de police, affaires portées devant les juridictions).

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Selon les textes en vigeur

Langues :

Langue des unités documentaires: Français

Description physique :

Description physique: Document d'archives Liasses et registres


Métrage linéaire
Métrage linéaire: 124,00
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 3123

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Sources internes
Série N (Administration et comptabilité départementales, 1800-1940) : 4 N 15 : bâtiment du tribunal d'instance de Brioude (1809-1939).
Série O (Administration et comptabilité communales, 1800-1940) : 40 O 4 : Tribunal civil de Brioude
Série Q (Enregistrement, 1791-1900) : 3 Q 992-1249 : enregistrement des actes judiciaires du bureau de Brioude (1791-1899)
Série R (Affaires militaires, 1800-1940) : 1 R 786-1167 : registres matricules (1872-1936)
Série Y (Etablissements pénitentiaires, 1800-1940) : 2 Y 1-39 : maison d'arrêt et de correction de Brioude : états des condamnés, registres d'écrou (1815-1933)
Série W (Enregistrement, 1899-1969) : 1361 W 203, 555-620, 1169-1176 : enregistrement des actes judiciaires des bureaux de Auzon (1951-1954), Brioude (1864-1955)
Série W (Préfecture) : 997 W 14 : bâtiment du tribunal d'instance de Brioude (1893-1952)

Références bibliographiques :

Bibliographie
Ouvrages généraux
- Farcy (Jean-Claude), Guide des archives judiciaires et pénitentiaires (1800-1958), Paris, 1992.
- Laurans (Alain), Répertoire numérique des sous-séries 1U, 2 U et 3 U, Archives départementales de la Lozère, Mende, 2011. Cet inventaire est à consulter notamment pour son introduction.
- Ducret (Anne) et Perrier (Elisabeth), Guide de recherches des archives contemporaines de l'administration centrale, Paris, 1997.
Ouvrage et articles locaux
- Voir aussi la presse départementale et les journaux antérieurs à 1958 dans lesquels de nombreux faits divers sont relatés.

Localisation physique :

Localisation physique: Archives départementales de la Haute-Loire
4 avenue de Meschede 43000 le Puy-en-Velay

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Département de la Haute-Loire

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD043_3U1_tribunal_instance_Brioude

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Loire

Archives départementales de la Haute-Loire

Liens