Inventaire d'archives : RADIO FRANCE Archives papier du Bureau de lecture de France Culture, ORTF puis Radio France (1964-2017)

Contenu :

La première partie du fonds rassemble les notes de lecture et quelques textes adressés au Bureau de lecture. Cette partie est divisée en deux sous-parties. La première couvre la période ORTF (1965-1974). Elle est constituée des notes de lecture, parfois accompagnées des textes, conservées par Alain Trutat, auteur, producteur et réalisateur à la RTF, à l'ORTF et à Radio France et également conseiller de France Culture. La seconde sous-partie démarre en 1975 avec les débuts de Radio France. Elle comprend tout d'abord les notes lacunaires du Bureau de lecture pour les années 1975 à 1977 d'Alain Trutat. A partir de 1978, la collection de notes, issue directement du Bureau de lecture, est complète pour les années 1978 à 1996 et 2001 à 2007. A cela s'ajoute quelques manuscrits conservés par Alain Trutat.
La seconde partie du fonds est constituée de près de trois mille dossiers nominatifs d'auteurs, adaptateurs ou traducteurs ayant adressés un projet au Bureau de lecture. Au sein de ces dossiers se trouvent de la correspondance ainsi que des manuscrits et des notes de lecture, essentiellement de l'époque ORTF, qui complètent ceux d'Alain Trutat répertoriés précédemment.
Enfin, la dernière partie regroupe de la correspondance, des listes de membres et des comptes rendus de réunion du Bureau de lecture et nous informe de son fonctionnement général.
Les textes reçus par le Bureau de lecture sont enregistrés sous un numéro unique. Celui de la première note du fonds est le 21.616, le Bureau de lecture de l'ORTF ayant repris la numérotation continue commencée sous la RDF. A partir de 1975, un nouveau système de numérotation, constitué des deux derniers chiffres de l'année en cours et d'un numéro d'ordre au sein de l'année, est mis en place (par exemple « 81-356 » pour le 356e manuscrit de l'année 1981).
Les notes de lecture, référencées d'après le numéro du texte, rassemblent quant à elles les éléments rédigés par les lecteurs-rapporteurs. Elles comportent une analyse du texte, un jugement motivé sur le fond, la forme et le style et, s'il y a lieu, elles mentionnent les difficultés particulières que pourraient poser la diffusion de l'œuvre, ainsi que la note attribuée sur 10.
Les textes adressés au Bureau de lecture proviennent le plus souvent des auteurs eux-mêmes. Il arrive aussi fréquemment que des particuliers ou des professionnels proposent la traduction ou l'adaptation d'une œuvre, célèbre ou non, déjà existante. Ils sont indiqués dans l'inventaire comme étant traducteur ou adaptateur. Si Chrétien de Troyes, Honoré de Balzac ou Shakespeare sont régulièrement adaptés, des textes de Serge Rezvani, Bernard-Marie Koltès, Patrick Grainville ou Anna Gavalda sont également passés entre les mains du Bureau de lecture. L'ampleur des manuscrits reçus varie d'une vingtaine à une centaine de pages.
Le fonds du Bureau de lecture offre un véritable florilège de critiques élogieuses. Quelques morceaux choisis : « Ce sont effectivement de très bonnes nouvelles, attachantes, cohérentes, joliment écrites, avec ce qu'il faut de charme onirique et de fantaisie discrète pour les transformer de chroniques réalistes de la vie ordinaire, en objets littéraires » ; « Texte rare, superbe, qu'il faut faire entendre » ; « Une pièce de qualité, toute en nuance ».
Mais les critiques négatives, les plus nombreuses, sont tout aussi évocatrices : « Ce n'est ni au premier, ni au second degré, que cette œuvre serait efficace d'aucune manière à l'ORTF » ; « Dix pages extraordinairement plates, schématiques, mécaniques, convenues, dix pages qui font une éternité » ; « Pas écrit pour quoi que ce soit » ; « Ce n'est pas indigne mais, tout de même ce n'est pas grand-chose » ; « De la soupe production » ; « L'auteur a une pensée aussi chaotique que le verbe dont il abuse »...
Ce fonds offre une large compilation de la production littéraire classique et contemporaine, française et internationale, au travers d'œuvres originales, d'adaptations renouvelées, d'écrits atypiques ou de compositions spécifiquement destinées à la radio. Il témoigne surtout des coulisses foisonnantes de la radio, et plus particulièrement celles de la production artistique de France Culture, dont le Bureau de lecture a toujours su affirmer ses choix en matière de création et de traitement radiophonique.

Cote :

20180017/1-20180017/281

Publication :

Archives nationales
2018
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Bureau de lecture de France Culture
La trace d'un premier projet portant la création d'un comité de lecture destiné à apprécier les textes dévolus à la radiodiffusion remonte à 1938. Celui-ci voit le jour à la Radiodiffusion nationale, en 1941, sous le nom de « Comité de lecture des œuvres dramatiques et littéraires ».
L'idée est reprise, après la guerre, par le directeur général de la Radiodiffusion française (RDF). Une décision datée du 5 mars 1947 crée un « Comité de lecture des émissions dramatiques et littéraires » au sein de la Direction des émissions littéraires et dramatiques. Cet organisme consultatif émet un avis sur tout ce qui peut être diffusé dans le domaine dramatique et littéraire sur l'ensemble des chaînes de radiodiffusion métropolitaines.
En 1949, la Radiodiffusion française devient la Radiodiffusion-télévision française (RTF) et, en 1950, le Comité de lecture des émissions dramatiques et littéraires se transforme en « Comité des lettres et œuvres dramatiques ».
En 1964, l'ORTF remplace la RTF et le Comité des lettres et œuvres dramatiques prend le nom de « Bureau de lecture ». Celui-ci est saisi de toutes les propositions de textes qui sont adressés à l'ORTF. Le Bureau de lecture se divise en commissions de lecture spécialisées par genres littéraires qui se déploient auprès de chaque directeur de chaîne.
A la suite de l'éclatement de l'ORTF et de la création de Radio France, le Bureau de lecture est réorganisé par Yves Jaigu, directeur de France Culture, en octobre 1975. Les compétences du Bureau de lecture ne s'étendent plus qu'à la seule chaîne France Culture.
Dans un premier temps, cet organisme consultatif centralise et répertorie, à mesure de leur arrivée, l'ensemble des manuscrits d'œuvres dramatiques ou littéraires, tous genres confondus, envoyés à l'attention de France Culture. Il peut s'agir de fiction unique ou de feuilleton. Ensuite, la lecture des textes est répartie entre les membres du Bureau de lecture. Le double examen est la règle. En cas de désaccord, un troisième avis est demandé. Les lecteurs consignent leurs observations au sein d'une note de lecture. Ces notes servent de base aux discussions dont les textes font l'objet lors de réunions bi-mensuelles. Chaque membre prend la parole pour défendre ou classer sans suite les manuscrits confiés, en étayant son jugement par des explications étoffées.
A l'issue de la sélection, un avis est émis pour les textes qui, selon le Bureau de lecture, peuvent faire l'objet d'une adaptation radiophonique. Cet avis est transmis aux responsables des programmes et aux services de production qui étudient alors plus particulièrement la manière et l'opportunité de porter ces textes à l'antenne, selon les choix éditoriaux et la grille des programmes en cours. Au final, seuls près de 5 % des textes reçus sont mis en ondes. Les textes refusés sont retournés aux auteurs.
Le Bureau de lecture est composé de douze personnalités extérieures à Radio France. Ses membres sont nommés pour trois ans et renouvelés par tiers au début de chaque saison radiophonique par le directeur de France Culture, sous l'autorité duquel est placé leur responsable. Le renouvellement régulier des membres évite toute forme de routine et permet d'écarter des choix attendus. Rémunérés à la page lue, ils sont choisis pour leur curiosité culturelle et pour leurs compétences dans les domaines littéraire, dramatique et radiophonique. On peut noter la présence de personnalités telles que Georges Perec, André Alter, Edmond Sée, Pierre Descaves, Gabriel Germinet, Severo Sarduy, Dominique Rolin, Claude Ollier, Jacques-Pierre Amette, Carlos Semprun-Maura, Nancy Huston, Juliette Boutillier, Tarik Noui, Odile Quirot…
Un échantillon de statistiques éclaire les activités du Bureau de lecture. Entre 1947 et 1974, plus de 29 000 textes ont été enregistrés. En 1972, sur les 972 textes examinés, 180 ont été mis à la disposition des services de production parisiens ou régionaux. En 1975, sur 560 textes présentés, 190 sont des textes d'auteurs étrangers, dont 58 francophones. En 1977, sur 567 textes adressés, 82 ont été transmis en vue d'une adaptation radiophonique. En 1991, chaque lecteur-rapporteur lit en moyenne 700 pages par mois. En novembre 1996, 7 textes issus du Bureau de lecture ont été diffusés à l'antenne.
En 2018, les prérogatives du Bureau de lecture restent les mêmes. Son fonctionnement, hérité des premiers comités de lecture, a peu changé en plus de 70 ans.

Informations sur l'acquisition :

Versement (2018)
Historique de conservation :
Ce fonds est composé des versements 211W, 598W, 1156W et 1500W collectés par le Service Archives écrites et Musée de Radio France directement auprès du Bureau de lecture de France Culture entre 1997 et 2010. Les dossiers « Bureau de lecture », extraits du fonds Alain Trutat répertorié sous le numéro de versement 20170274, ont été intégrés à ce fonds.

Description :

Évolutions :
fond non clos
Critères de sélection :
Les éliminations concernent les documents en doublon.
Mise en forme :
Pour la première partie du fonds, les notes et textes du Bureau de lecture extraits du fonds Alain Trutat et les notes directement issues du Bureau de lecture ont été rapprochés. L'ensemble, décrit à la pièce, est classé chronologiquement par ordre d'enregistrement des textes reçus. Quant à la deuxième partie, les dossiers nominatifs sont listés et classés par ordre alphabétique.

Conditions d'accès :

L'ensemble de ce fonds est soumis au régime des archives publiques. En application des dispositions des articles L. 213-1 à L. 213-8 du Code du Patrimoine et compte tenu des informations dont la communication pourrait porter atteinte à la protection de la vie privée, la communicabilité pour l'ensemble de ce fonds est de cinquante ans à compter de la date du document le plus récent inclus dans le dossier.

Conditions d'utilisation :

Selon le règlement de la salle de lecture.

Description physique :

Importance matérielle :
Le versement comprend 88 cartons Armic, soit 27,28 ml.

Ressources complémentaires :

Archives et publications conservées au Service Archives écrites et Musée de Radio France :
* Grilles de programmes et dossiers de presse de France Culture (868W, fonds ouvert)
* Revues de presse de l'ORTF et de Radio France
* « Les Cahiers littéraires de la RTF », puis « Les Cahiers littéraires de l'ORTF » (revue interne publiée entre 1962 et 1971 sur les émissions littéraires de la RTF puis de l'ORTF)
* « La Semaine radiophonique » et « Télérama » (revues hebdomadaires de programmes)
Archives nationales :
* Versement n°20170274 : Fonds Alain Trutat, auteur, producteur et réalisateur à la RTF, à l'ORTF et à Radio France et conseiller de France Culture : archives papier (1955-1998)
* Versement n°19940737 : France Culture, direction de la chaîne (1963-1994) et antériorité des fonds des producteurs et réalisateurs concernés (1938-1962) (RDF, RTF, ORTF et Radio France) : archives papier (1938-1994)
* Versement n°19900214 : Organisations administratives qui se sont successivement consacrées aux programmes de radiodiffusion et de télévision de la RDF, de la RTF puis de l'ORTF. Conseil supérieur des émissions, Conseil central de la Radiodiffusion Française, Conseil des programmes et Comités de programmes spécialisés : archives papier (1923-1974)
* Versement n°20150455 : Fonds de l'ORTF. Direction de la radiodiffusion. Service de production des émissions artistiques parlées : archives papier (1953-1969)
* Versement n°19910120 : Office de radiodiffusion télévision française : Direction générale, service des relations publiques ; Direction de l'administration générale ; Contrôle d'Etat (contrôle financier) ; Direction de l'équipement et de l'exploitation ; Direction de la radiodiffusion ; Direction de la télévision ; Délégation aux stations d'outre-mer (fonds ORTF) : archives papier (1948-1974)
* Versement n°19950218 : Direction générale de la RDF, de la RTF et de l'ORTF : archives papier (1925-1964)
* Versement n°20170235 : Fonds du Bureau des Manuscrits de la direction de la Documentation de Radio France, série « SR » : scripts des feuilletons radiophoniques diffusés sur les chaînes de Radio France (1975-2016)
* Versement n°20180018 : Fonds du Bureau des Manuscrits de la direction de la Documentation de Radio France, série « T » : scripts des fictions et des feuilletons créés ou adaptés pour la télévision, archives papier (1944-1995)
* Versement n°20180019 : Fonds du Bureau des Manuscrits de la direction de la Documentation de Radio France, série « B » : textes, transcriptions d'entretiens, d'émissions, de conférences, scripts de fictions radiodiffusées et télévisées, archives papier (1942-1994)
* Fonds du Bureau des Manuscrits de la direction de la Documentation de Radio France, série « R » : textes des fictions créées ou adaptées pour la radiodiffusion, archives papier (env. 1934-2016). Fonds en cours de classement et versé, à terme, aux Archives nationales
* Versement n°20170105 : Emission "Atelier de création radiophonique" diffusée sur France Culture : archives papier (1969-2001)
* Versement n°20000392 : Fonds Georges Godebert, réalisateur radio, formateur et syndicaliste à la RDF, la RTF, l'ORTF puis à Radio France : archives papier (1948-1995)
* Versement n°20160456 : Fonds René Jentet Auteur, producteur et réalisateur à la RTF, à l'ORTF et à Radio France : archives papier (1956-2007)
* Versement n°19900626 : Fonds François Billetdoux, chargé de mission à l'ORTF, responsable du Bureau d'étude des programmes (BEP, 1975), puis de la Cellule d'études prospectives (CEP, 1976-1980) et de l'Atelier de recherche de programmes (ARP, 1981-1983) à Radio France : archives papier (1971-1982)
Comité d'histoire de la radiodiffusion
* « Hier, aujourd'hui, demain, l'art radiophonique ? » (Guy Robert), n°56, avril-juin 1998
* « Alain Trutat » (Madeleine Sola et Jacques Chardonnier), n°92, avril-juin 2007
Institut national de l'audiovisuel (INA)
* Dépôt légal des émissions diffusées sur France Culture

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_059314

Archives nationales

Liens