Inventaire d'archives : 17Z - Fonds Usine LETORD

Contenu :

Les archives de l’usine Letord sont classées en 6 parties : 17Z1-2 : Notes de service, 17Z3-10 : Production, 17Z11-12 : Création d’une usine à Lyon, 17Z13 : Fournisseurs, 17Z14-18 : Clients, 17Z19-25 : Personnel.

Cote :

17Z1-26

Publication :

Archives Municipales de Meudon
Le 06/04/2021
6, avenue Le Corbeiller
92190 Meudon

Informations sur le producteur :

producteur:
Usine LETORD
L’usine Letord a été créée par Emile Letord en 1906. Emile Letord est né en 1880 à Meudon. Il a travaillé à « l’établissement aéronautique de Chalais comme menuisier modeleur » d’après un article du bulletin municipal de mai 2008. Il s’inspire des méthodes utilisées à Chalais-Meudon pour réaliser des avions en bois. « Il achète des forêts, installe une scierie à Issy-les-Moulineaux et modernise les ateliers paternels à l’angle du 15 rue Païra et du 156-158 rue de Paris. » selon un article du bulletin municipal de 2008. Dès 1908, l’usine Letord produit des dirigeables et des avions. Les premiers prototypes d’avions construits par cet atelier étaient des monoplans. « Avant la déclaration de guerre de 1914, l’établissement comptait 250 ouvriers » selon Henri Albert. En 1914, les ateliers de Meudon sont évacués à Lyon sur ordre du Ministère de l’Air. Cependant à la fin de l’année 1914, les usines de Meudon et de Lyon fonctionnaient. Les ateliers Letord fabriquaient les avions du colonel Dorand, directeur du Laboratoire des Recherches relatives à l’Aviation Militaire puis directeur des services techniques d’Aviation Militaire et les avions Caudron frères. Des contrats avec le Ministère de la Guerre sont passés relatifs à la construction d’avions bimoteur. Pendant la Première Guerre mondiale, des femmes sont employées pour remplacer les ouvriers partis sur le front. 454 avions ont été fabriqués pendant le conflit. Après la signature de l’armistice, l’usine Letord rencontre de graves difficultés financières dues à l’arrêt des commandes militaires. Les usines de Lyon ferment en 1919. Les ateliers de Meudon ont été ravagés par un incendie le 7 février 1930. Emile Letord reçut l’autorisation de construire de nouveaux ateliers en 1931. « La crise économique mondiale et la Seconde Guerre mondiale auront raison de son activité aéronautique. » selon un article du bulletin municipal. En 1932, Emile Letord arrête définitivement la construction d’avions. Intérêts du fonds : L’étude du fonds des établissements LETORD permet d’aborder plusieurs thématiques : l’histoire de l’aéronautique, le fonctionnement d’une usine pendant la Première Guerre mondiale et l’étude de l’histoire locale. Bibliographie :LETORD (Emile Louis), Ma Vie, 1965 (PER/059). ALBERT (Henri), « La conquête de l’air un pionnier inconnu : Emile Louis LETORD l’avionneur de Meudon », Bulletin de la société des amis de Meudon, septembre 1982. LES AMIS DE MEUDON, Meudon et l’aviation au cours XXème siècle, 1999 (MTH/012).

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée
Don du 17/09/2019
Dernier ajout le 17/09/2019
Historique de conservation :
Les archives de l’usine Letord ont été données aux archives municipales de Meudon en mai 1998. Une partie du fonds a été transférée au fonds du service de documentation du Musée de l’Air et de l’Espace. Les archives de l’usine Letord conservées par les archives municipales de Meudon ont été reclassées et reconditionnées en 2019. Des documents figurés sont conservés dans la série Fi.

Description :

Évolutions :
Fonds clos
Critères de sélection :
Le fonds de l'usine Letord a été conservé dans son intégralité.

Conditions d'accès :

Le fonds 17 Z est librement communicable.

Conditions d'utilisation :

La reproduction de documents est possible en fonction de l’état matériel des documents. Elle est soumise à un droit de reproduction fixé par délibération du Conseil municipal. La photographie sans flash est autorisée.

Description physique :

Importance_matérielle:
Importance matérielle :
4,25 mètres linéaires
26 unités de description

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires aux archives municipales de Meudon : Série D : Administration générale de la commune, Sous-série 1D : registres de délibérations du conseil municipal. Série H : Affaires militaires, Sous-série 4H : Sapeurs-pompiers, 4H17 : Incendie des Usines Letord : coupures de journaux, rapports et procès-verbaux, situation des usines au point de vue des établissements dangereux, insalubres ou incommodes, lettres de remerciement et propositions de récompense, règlement de frais (1930). Série N : Gestion des biens communaux, Sous-série 1N : Bois communaux. – Vente et coupe d’arbres communaux, 1N41 : Ventes et coupes d'arbres communaux, marchés aves les établissements Letord (1922 - 1924). Série Fi : Documents figurés. Sources complémentaires au centre de documentation du Musée de l’Air et de l’Espace : Donation n°4088 : Devis de révision et de réparation d’appareil, Notices techniques d’appareils et mouvements journaliers d’aviation, Pièces comptables de l’usine LETORD, Suivis de marchés, Litiges des établissements LETORD.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives Municipales de Meudon
6, avenue Le Corbeiller
92190 Meudon

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAC92048_17Z_Fonds_Usine_LETORD

Institutions :

Usine LETORD

Où consulter le document :

Commune de Meudon - Archives municipales

Commune de Meudon - Archives municipales

Liens