@prefix dcterms: .
@prefix rdfs: .
@prefix rico: .
@prefix ricoformtypes: .
@prefix xsd: .
a rico:RecordResource ;
rdfs:label "Papeterie de la Seine." ;
rico:beginningDate "1902"^^xsd:gYear ;
rico:endDate "2015"^^xsd:gYear ;
rico:hasOrHadManager ;
rico:history """Modalités d'entrée : Ce fonds est un don de la société Smurfit Kappa Papier Recyclé France au Département des Hauts-de-Seine, par convention du 2 mars 2016.
Les premiers constats effectués lors des visites des Archives départementales en 2015 sur le site de la Papeterie montrent des conditions de conservation dégradées : fort empoussièrement, humidité, infestation par des micro-organismes. Un premier tri est effectué sur place et les archives irrécupérables sont éliminées par la société. Le versement a lieu aux Archives départementales a lieu en mars 2016. Les documents infestés (366 registres et 4,70 ml de liasses) arrivent en dernier et sont envoyés chez Hygiène Office à Wissous pour désinfection. Pour le dépoussiérage, il est fait appel à la société NETTEC. Le reconditionnement des documents hors formats standards est fait en interne par les agents de l'atelier et les stagiaires du lycée La Source. Avant versement, la société a réalisé 8 pré-inventaires thématiques : personnel, paie, comité d'établissement, services généraux, "Sécurité, qualité, environnement", "vieux documents", production, service technique. Ces thématiques ont définis les 8 sous-séries de cotation des documents.""" ;
rico:includesOrIncluded ,
,
,
,
,
,
,
,
,
;
rico:isOrWasDescribedBy ;
rico:scopeAndContent "Les archives sont organisées selon le plan de classement des archives d'entreprise. La partie Constitution regroupe des documents relatifs à la création de l'entreprise et la constitution de la SA Papeterie de la Seine. La partie Administration générale comprend les archives du conseil d'administration et des assemblées de 1920 à 1987. La partie Patrimoine rassemble des documents relatifs aux origines des propriétés immobilières (bâtiments industriels et habitations des employés). La Comptabilité, quant à elle, représente en volume l'ensemble de documents le plus important bien que lacunaire. Sont également conservées les archives liées à la fabrication : les rapports de production par machines (1936-1980), un ensemble de dossiers et de plans techniques sur la construction et l'entretien des bâtiments et des machines de 1905 à 1990. La partie Services commerciaux rassemble quelques registres des représentants de commerce assurant la diffusion du papier produit à Nanterre (1935-1941). Les archives relatives au personnel regroupent les dossiers et fiches du personnel, des éléments de paie, les registres d'infirmerie sur les accidents du travail (1948-1985), les comptes rendus de la délégation du personnel (1965-2000) ainsi que les documents liés au comité d'entreprise (1945-2000). Le fonds comprends aussi des documents relatifs aux filiales de la Papeterie : DESENPA (Société de désencrage de vieux papiers, 1967-1969), PABACEL (construction d'immeubles collectifs, gestion et entretien de logements), la Compagnie des sacs à valves Bates (fabrication de sacs en papier) et enfin, le la Cellulose de la Seine (fabrication de pâte de paille) issue d'un partenariat avec la Société Émile Avot Fils et Cie et qui fusionnera avec la Papeterie en 1962." ;
rico:title "Papeterie de la Seine." .
a rico:Instantiation ;
dcterms:format "text/csv" ;
rdfs:seeAlso ;
rico:isInstantiationOf .
a rico:Record ;
rico:describesOrDescribed ;
rico:hasDocumentaryFormType ricoformtypes:FindingAid ;
rico:hasInstantiation ;
rico:identifier """
FRAD092_papeterie_de_la_seine""" .