Inventaire d'archives : Répertoire numérique du fonds Jacques Delarue

Publication :

Agence Bibliographique de l’Enseignement supérieur
2010

Informations sur le producteur :

Jacques Delarue
Ouvrier aux usines Renault de Boulogne-Billancourt à compter de mi-novembre 1935, il est mobilisé dès la déclaration de guerre, mais reste sur place jusqu'au début des hostilités. Incorporé, il est maintenu sous les drapeaux durant la "drôle de guerre" et ne doit sa démobilisation qu'à la réussite du concours de gardien de la paix en 1942. Il intègre la Police Régionale d'État à Limoges et s'engage rapidement dans le mouvement de résistance Combat. Arrêté par la Gestapo, il est incarcéré à Limoges jusqu'à la libération.Réintégré dans la Police, il est appelé en 1946 à la Direction centrale de la police judiciaire pour y traiter les séquelles de la libération, puis la lutte contre ce qui allait devenir l'OAS. Il enquête dès la fin de l'année 1950 dans l'affaire de la villa des Sources, devenue centre de torture du groupe Georges Watin dit « la boîteuse », participant le 22 août 1962 à l'attentat du Petit-Clamart ; et dresse un procès-verbal sur les conséquences de l'affaire du bazooka, attentat commis le 16 janvier 1957 contre le général Raoul Salan, alors commandant de la 10ème région militaire à Alger, mais Jacques Delarue ne séjournera que 2 à 3 semaines en Algérie en février 1957.Il a aussi enquêté sur des les criminels nazis.Commissaire divisionnaire honoraire, il a été un des vice-présidents de l'« Association pour des Etudes sur la Résistance Intérieure » (AERI).

Informations sur l'acquisition :

Dons multiples de Jacques Delarue.

Description :

Critères de sélection :
Aucune élimination n'a eu lieu.
Mise en forme :
Le plan de classement de provenance a été respecté.

Conditions d'accès :

Fonds consultable uniquement sur dérogation, à demander au département des archives de La contemporaine (collections@lacontemporaine.fr).

Conditions d'utilisation :

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.

Description physique :

Importance matérielle :
37 cartons et 2 portfolio

Ressources complémentaires :

Inventaire disponible sous forme de fichier PDF

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque 

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR_920509801_LC_Archives_AP_Delarue_Jacques

Liens