Inventaire d'archives : Maison du faubourg Saint-Antoine à Paris (XIXe siècle)

Publication :

Archives de l’AP-HP

Informations sur le producteur :

Sainte-Marguerite (hôpital)
Créée dans la 2e moitié du XVIIe siècle pour accueillir les enfants trouvés, la maison hospitalière du faubourg Saint-Antoine accueille brièvement à partir de 1795 - sous le nom d'hôpital des Orphelins - les enfants jusqu'alors reçus à la Pitié. Mais ils rejoignent ensuite la maison de la rue d'Enfer (futur hôpital Saint-Vincent-de-Paul).
En 1839, la maison du faubourg Saint-Antoine change alors complètement d'affectation : elle se transforme en hôpital pour adultes, sous le nom d'Hôtel-Dieu annexe, pour recevoir les malades des services de médecine de l'Hôtel-Dieu, contraints à se replier en raison des travaux de percement du nouveau quai le long de la Seine (les bâtiments de l'Hôtel-Dieu ancien longeaient le fleuve. Le nouvel Hôtel-Dieu n'a vu le jour qu'en 1877, sur son emplacement actuel). En 1847, l'administration consacre une partie des locaux de l'Hôtel-Dieu annexe à l'accueil de vieillards, locaux baptisés asile Saint-Ferdinand, en hommage au duc d'Orléans, fils du roi Louis-Philippe. Mais cet asile ne fonctionne que très peu de temps, il est supprimé dès le 12 octobre 1848 et les pensionnaires sont transférés vers l'hospice de La Rochefoucauld. L'établissement prend alors le nom d'hôpital Sainte-Marguerite, en référence à la paroisse dont il relève.
En 1854, l'hôpital connait une "troisième vie", puisqu'il change à nouveau d'affectation et de nom. Dédié à l'accueil des enfants malades, il est rebaptisé Sainte-Eugénie (futur Armand-Trousseau).
 

Conditions d'accès :

Publiable sur internet

Description physique :

1,70 ml (registres).

Ressources complémentaires :

Pour la période antérieure à 1839, voir le fonds de l'hôpital des Orphelins . Pour la période postérieure, voir le fonds de Sainte-Eugénie et Armand-Trousseau .
Voir également le fonds de l'Hôtel-Dieu , notamment les registres de population.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAPHP075_000805

Où consulter le document :

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP

Liens