Inventaire d'archives : Fonds Abel Violette – Résistance PTT

Contenu :

le fonds comprend de trois parties principales : des archives de liquidation du réseau composées de dossiers de demandes d’homologation et d’attestations ; des archives relatives aux activités de l’association qui a succédé au réseau de résistance après la guerre (rassemblements, activités sociales), enfin quelques archives personnelles d’Abel Violette. Pour finir, de la documentation, principalement des revues de presse, complète le fonds.

Cote :

DE/2007/PA/86

Publication :

Service historique de la Défense
Vincennes

Informations sur le producteur :

producteur: Abel Violette (1896-1991)
ancien combattant de la Première Guerre mondiale, Abel Violette participe à la fondation en 1941 du réseau « Résistance PTT ». L’objectif était de monter un réseau de renseignements et de transmissions s’appuyant sur la compétence technique des postiers et des techniciens des télécommunications. Abel Violette sera après la guerre le secrétaire général de l’association qui succèdera au réseau de résistance.

Informations sur l'acquisition :

le fonds « Abel Violette – Résistance PTT » a été déposé au Secrétariat d’État chargé des anciens combattants et des victimes de guerre en 1991. Il a été transféré au SHD en 2007.

Conditions d'accès :

Archives privées
Librement communicable et reproductible, dans le respect du Code du Patrimoine.

Description physique :

Importance matérielle :
14 ml

Ressources complémentaires :

le Bureau des témoignages oraux conserve des bandes sonores de certaines réunions de l’association datant des années 1950.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Vincennes

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRSHD_INV_DE2007PA86

Où consulter le document :

Ministère des Armées - Service historique de la Défense (SHD)

Ministère des Armées - Service historique de la Défense (SHD)

Liens