Inventaire d'archives : Archives historiques du diocèse de Luçon. - Correspondance des paroisses du diocèse reçue à l'évêché de Luçon entre 1821 et 1905

Contenu :

Cette série d’archives réunit près de 20.000 pièces (32.708 fichiers-images), collectées dans les bureaux de l’évêché de Luçon et conservées aux archives diocésaines. Leur publication sur le site internet des Archives départementales relève de la mise en valeur des sources relatives à l’histoire de la Vendée que favorisent le diocèse de Luçon et le Département de la Vendée. Le Service interministériel des Archives de France (ministère de la Culture) y a participé financièrement, et la Société d’émulation de la Vendée y a aussi activement contribué.
Ces archives sont constituées de dossiers par commune, réunissant la correspondance reçue à Luçon tant des curés que de particuliers ou des maires. Celles reçues de la préfecture et des ministères constituent deux autres séries différentes de celle-ci, et les minutes des réponses de l’évêché, une troisième. On trouvera néanmoins quelques-unes de ces réponses sous forme originale, car il semble que des pièces relatives à une même affaire, en particulier des pièces justificatives, ont été parfois  renvoyées à l’évêché. Aussi dispose-t-on de quelques-unes qui remontent à la fin de la Révolution, près de 25 ans avant le retour d’un évêque à Luçon. On ne paraît toutefois pas relever de lettres adressées à l’évêque avant 1821, ce qui tendrait à établir que les archives constituées depuis 1803 à La Rochelle à propos des paroisses vendéennes, y sont restées en 1821, et qu’elles se sont perdues ensuite. On ne dispose également que de très peu de pièces postérieures à 1905, l’évêché s’étant visiblement organisé autrement dès la loi de séparation de l’Église et de l’État. On n’y traitait en effet plus des mêmes affaires avec les curés et les maires, leurs attributions respectives ayant profondément changé. Cette césure nous prive du coup, ici, de la possibilité d’observer la crise des inventaires de 1906 qui agita tant les paroisses et fut le théâtre d’affrontements symboliques poussés, jusqu’aux limites de l’affrontement physique.

Les archives de l’évêché de Luçon n’ont été constituées que peu à peu. La conservation des pièces paraît même avoir été assez aléatoire au début de la période concordataire : les dossiers de beaucoup de paroisses, en dépit de leur importance, ne remontent pas avant les années 1830 ou 1840, voire plus tardivement. Cependant un service d’archives diocésaines très actif, dès les années 1950, a produit un gros travail, grâce particulièrement à l’abbé Delhommeau, tout au long de la deuxième moitié du XXe siècle. C’est lui qui a mis en ordre les dossiers, défini les séries et rassemblé les pièces. Mieux, il en a entrepris l’analyse, quasiment pièce à pièce, dactylographiant, rien que pour cette série, jusqu’à six volumes de près de 200 pages chacun. Ces analyses ont été récupérées pour constituer l’inventaire électronique actuel, après harmonisation et mise en forme, puis vérification de la présence des pièces correspondantes. Il arrive en effet qu’il en manque, mais le parti retenu a été de maintenir l’analyse tout en signalant la lacune. Celles-ci s’expliquent par le fait que l’abbé Delhommeau a continué à organiser son fonds d’archives, créant de nouvelles séries thématiques en ponctionnant les autres. Ainsi a-t-il constitué, par exemple, une série concernant les chapelles. Des dossiers thématiques existent aussi pour les grandes affaires de chaque épiscopat. Cette série n’épuise donc pas toutes les ressources disponibles.

Publication :

Archives de la Vendée
avril 2020

Informations sur le producteur :

L’évêché de Luçon est le producteur de ces archives durant la dernière période concordataire (1801-1905). Cette fourchette chronologique n’exclut toutefois pas la présence de pièces légèrement antérieures et également postérieures.

Il s’agit en effet du fonctionnement du second évêché. Le premier, créé en 1317, avait été supprimé à la Révolution et n’avait subsisté que dans des conditions très précaires, à la mesure des relations que son évêque, Mgr de Mercy, put conserver avec ses prêtres et ses diocésains par le biais de ses vicaires généraux, jusqu’à ce qu’il rejoigne le siège archiépiscopal de Bourges en 1802. La compétence diocésaine de l’ancien évêché ne s’étendait que sur environ les deux tiers de la Vendée, l’est et le sud-est de la Vendée relevant donc sous la Révolution, et toujours en théorie, de l’évêché de La Rochelle. D’archives de cette période troublée, il reste essentiellement les lettres d’exil de Mgr de Mercy d’une part (éditées en 1993), ainsi que de nombreux registres clandestins de catholicité, ces deux ensembles étant conservés dans d’autres séries d’archives diocésaines. Quant à l’évêché constitutionnel créé en 1790 pour le territoire du département de la Vendée, il n’en demeure nul document.

La restauration de l’Église, au concordat de 1801, ne devait pas rétablir pour autant le diocèse de Luçon puisque son territoire, que ce soit dans sa constitution initiale ou sous la forme du département de la Vendée, fut uni à celui de la Charente-Inférieure et rattaché à un siège établi à La Rochelle. Son premier titulaire, Mgr de Mandolx, y arriva en 1803. Il fallut attendre la révision du concordat, en 1817, pour que le siège épiscopal de Luçon fût enfin rétabli, avec juridiction sur tout le département de la Vendée, et 1821 pour qu’y arrive enfin un évêque, Mgr Soyer. C’est à partir de cette date que commence l’activité de la curie diocésaine de Luçon.

Auparavant, des vicaires généraux s’étaient occupés de la Vendée, au point d’avoir même été capables d’y organiser, en 1795, un synode diocésain. Ils avaient agi d’abord au nom de l’évêque de Luçon en exil, puis au nom de l’évêque de La Rochelle. On trouve quelques pièces de leur main, qui semblent avoir été retournées par la suite à Luçon, à l’appui d’affaires réactivées alors. La période rochelaise du diocèse est en effet mal représentée dans ces archives.

Informations sur l'acquisition :

Prêt de l'évêché de Luçon, 2017-2020

Conditions d'accès :

Publiable sur internet

Description physique :

Importance matérielle :
4.5

Ressources complémentaires :

AUX ARCHIVES DE LA VENDEE :

- Sur les rapports de la préfecture avec les cultes en général, voir la série V (cultes)

- Sur le retour du clergé au lendemain de la Révolution et l’installation de l’Eglise concordataire sous le Consulat et l’Empire, voir certains dossiers du fonds d’archives du préfet Merlet

Consulter également en ligne 

- Les Mandements et actes épiscopaux des évêques de Luçon (1821-1938)

- La Semaine catholique du diocèse de Luçon

- Les Archives du diocèse de Luçon, ou Chroniques paroissiales (1889-1970)
Fonds conservé(s) aux Archives du Diocèse de Luçon

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD085_AHDLU-2

Archives départementales de la Vendée

Liens