Inventaire d'archives : Fonds des Établissements Witz et Feltz

Contenu :

L’intérêt des archives Witz et Feltz pour la recherche historique est très variable selon les catégories de documents, qui n’ont sans doute pas été versés en totalité. Ainsi, il n’existe pratiquement aucun document sur la constitution de l’entreprise, à l’exception d’un registre d’obligations d’hypothécaires mentionnant le nom des souscripteurs en 1901 (15 J 1). Les sources sur les grandes orientations et la marche générale de l’établissement font totalement défaut : le fonds ne renferme en effet ni procès-verbaux du conseil d’administration, ni rapports de synthèse statistiques ; le lecteur utilisera à défaut les inventaires des stocks et les approvisionnements des usines (15 J 276-405). Les pièces concernant les employés sont enfin extrêmement décevantes : un règlement d’atelier et un carnet sur les congés du personnel administratif d’Épinal (15 J 437-438).
En revanche, l’historien des constructions et de techniques industrielles trouvera une documentation intéressante dans les collections des plans des usines ou figurent le plus souvent l’emplacement des machines (15 J 15-42) ; il existe également quelques croquis représentant ces dernières (15 J 43-45).
Une collection variée d’échantillons, à l’usage des représentants sans doute, renseigne également sur la production des années 1960 (15 J 1082-1151) ; certains de ces tissus dont la fabrication a été abandonnée en France constituent déjà des pièces de musée ! Mentionnons aussi la documentation très importante que forment les archives comptables, et particulièrement les bilans, les grands livres et les journaux qui remontent à 1872 (15 J 46-275) : elles devraient notamment permettre de reconstituer l’aire d’influence de l’entreprise (France et Afrique du Nord) ; il serait intéressant de croiser ces indications avec les renseignements rassemblés sur les clients : importance et sérieux du commerce, rapidité du règlement, propriétés… (15 J 435).

La grande majorité des archives Witz et Feltz est en fait constituée par des registres de correspondance qui remontent au début du XXe s. (15 J 439-1081). Ces collections de lettres sont en partie spécialisées : correspondance administrative, générale, commerciale, bancaire… C’est là qu’il conviendra de rechercher les informations qui ne seraient pas fournies par les autres sources : on trouvera ainsi des éléments de statistiques pendant la première guerre mondiale dans la liasse 15 J 439, un dossier sur la construction de l’usine de Remanvillers et diverses réparations sous la cote 15 J 761 ou les indications sur les grèves dans la correspondance avec les diverses usines.
Les quelques lignes qui précèdent ne sont bien sûr qu’indicatives et ne prétendent pas épuiser la richesse de ce fonds qui reste à découvrir.
 
 

Cote :

15 J

Publication :

Vosges. Archives départementales
1984
4 avenue Pierre-Blanck
88000 Épinal

Informations sur le producteur :

Établissements Witz & Feltz

Informations sur l'acquisition :

1969-07-01 dépôt numéro via 2009 169 Établissements Witz & Feltz
Historique de conservation :
Le fonds des établissements Witz et Feltz a été déposé aux Archives départementales le 1er juillet 1969. Conformément à la convention de dépôt du 30 juin 1969, ces documents sont communicables depuis 1999. Une reconnaissance sommaire avait été effectuée lors du versement et l’aide de deux stagiaires en avril 1984 permit d’entreprendre le classement définitif de ce fonds privé.

Conditions d'accès :

Publiable sur internet

Description physique :

Importance matérielle :
51.9

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD088_15J

Liens