Inventaire d'archives : Fonds Léon Malgras

Contenu :

La première partie du fonds, entrée en 1999, concerne la production littéraire de René d'Avril et les distinctions honorifiques qu'elle lui valut. Elle est constituée par des éditions d'une partie de ses oeuvres, notamment ses recueils de poèmes, des coupures de presse et surtout la correspondance échangée avec les personnalités du monde artistique, culturel, politique et religieux, pour la plupart actifs en Lorraine.
Un second ensemble, entré également en 1999, s'articule autour de la mémoire de René d'Avril, avec en particulier les lettres reçues par Geneviève Malgras à la suite du décès de son père en 1966, et les hommages rendus.
Ces deux ensembles sont classés une première fois, en 1999, sous la cote 1 J 1173.
Entrée en 2007, la troisième et dernière partie du fonds comprend une collection de chroniques de la vie artistique, culturelle et mondaine à Nancy et plus largement en Lorraine, publiées dans les principaux organes de presse diffusés à Nancy et rédigées tant par René d'Avril que par d'autres critiques et chroniqueurs de l'époque. Si les plus anciennes coupures de presse remontent à 1903, l'essentiel couvre les années 1921-1940, avec une incursion jusqu'en 1944. Assemblées en recueils (des cahiers dans lesquels les coupures ont été simplement collées) plus ou moins chronologiques et parfois thématiques (la musique et l'art dramatique bénéficient ainsi de recueils spécifiques organisés en séries), elles constituent une source documentaire très peu lacunaire et extrêment précieuse, d'une part sur la vie culturelle à Nancy dans l'Entre-deux-guerres avec les spectacles, les concerts et les expositions proposés, d'autre part sur le goût du temps tant en matière d'art que d'interprétations musicales.
Provenant du même fonds et parfaitement complémentaires, ces deux entrées de 1999 et 2007 ont été fusionnées en une seule sous-série 139 J : la première partie a été reclassée et la cote 1 J 1173 est désormais supprimée.

Cote :

139 J 1-36

Publication :

Archives départementales de Meurthe-et-Moselle
2009
Nancy

Informations sur le producteur :

Origine:
Léon Malgras.
Originaire de Neufchâteau, Léon Malgras (1875 - 1966) est connu comme poète et journaliste sous le nom de René d'Avril. Il est l'auteur de romans, dialogues scéniques, miracles renouant avec la veine médiévale, et poèmes largement publiés de son vivant ; son oeuvre "L'Arbre aux fées" est couronnée du grand prix de l'Académie française en 1913. Il publie par ailleurs des chroniques d'art dans les principaux organes de presse régionaux.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Les deux parties du fonds sont entrées en don.
Historique de conservation :
Historique de la conservation
La correspondance et les chroniques d'art ont été remises en deux entrées distinctes : la correspondance en 1999 (classée tout d'abord sous la cote 1 J 1173) ; les chroniques en 2007. La correspondance et les chroniques ont été fusionnées en un seul et même fonds.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
La première partie, constituée par des exemplaires de l'oeuvre littéraire imprimée de René d'Avril, est classée par types d'oeuvre (romans, dialogues scéniques et miracles, d'un côté, poèmes de l'autre), en respectant l'ordre chronologique des éditions. La correspondance strictement relative à la parution des oeuvres littéraires a été, quant à elle, classée par oeuvre, mais dans l'ordre alphabétique des titres. Enfin, pour la correspondance générale personnelle avec les personnalités du monde artistique, culturel, politique et religieux, mais aussi avec des associations et organes de presse, il a été créé autant de sous-dossiers que de correspondants, ordonnés dans l'ordre alphabétique des patronymes pour les premiers, dans l'ordre alphabétique du nom de l'association ou de l'organe de presse pour les seconds.
La dernière partie a été organisée par types de chronique avec un classement interne par titre de périodique dans l'ordre chronologique de parution, afin de respecter l'organisation instaurée par Léon Malgras lui-même : les chroniques générales d'abord, qui consitutent la série de loin la plus volumineuse, suivies des chroniques de la vie musicale, des chroniques d'art dramatique, des chroniques d'art (expositions) et enfin de quelques coupures de presse conservées en pièces isolées concernant des conférences et des articles publiés.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées
Communicabilité
Fonds librement communicable.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
L'utilisation est soumise au respect des droits d'auteur et de propriété intellectuelle.

Description physique :

Description physique: Document d'archives Le fonds Léon Malgras représente un mètre linéaire de dossiers.



Support
Support: Papier
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 10 boîtes de conservation.
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 1,00

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l’accès intellectuel: Les droits d'auteur de Léon Malgras, mort en 1966, courent jusqu'au 1er janvier 2037.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD054_0000000179

Où consulter le document :

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle

Liens