Inventaire d'archives : Service hydrographique de la Marine. Voyages et missions hydrographiques (XVIIIe-XIXe siècles)

Contenu :

La sous-série Marine 5JJ, subdivision des archives issues du Service hydrographique de la Marine (originairement Dépôt des cartes, plans et journaux de la Marine institué en 1720 au sein du ministère de la Marine) contient une masse très importante de documents relatifs aux grands voyages de circumnavigation et de découvertes depuis la Révolution jusqu'au milieu du XIXe siècle : journaux de bord et de navigation, observations hydrographiques, géographiques, astronomiques et météorologiques, relèvements et vues de côtes, calculs, rapports, correspondance et même recueils de pièces iconographiques. À cet ensemble s'ajoutent de très nombreux documents scientifiques et techniques provenant essentiellement des missions hydrographiques, topographiques et astronomiques dirigées par la marine française au cours du XIXe siècle.
La première partie concerne les grands voyages de circumnavigation et de découverte présentés dans un ordre plus ou moins chronologique. Dans une deuxième partie, les archives relatives aux missions hydrographiques ont été réparties suivant un classement géographique, en fonction des mers et océans du globe.
Consulter le document annexe ci-joint :

Cote :

MAR/5JJ/1-MAR/5JJ/437

Publication :

Archives nationales
2015
Paris

Informations sur le producteur :

Dépôt des cartes et plans de la Marine
Service hydrographique de la Marine
Dépôt des cartes, plans et journaux de la Marine créé en 1720 au sein du secrétariat d'État (ministère) de la Marine appelé par la suite communément Dépôt des cartes et plans, puis au XIXe siècle le plus souvent Dépôt général de la Marine, devenu en 1885 le Service hydrographique de la Marine et en 1971 le Service hydrographique et océanique de la Marine.

Informations sur l'acquisition :

Versement du Service hydrographique de la Marine en 1920.
Historique de conservation :
Des origines à 1775, le Dépôt des cartes, plans et journaux de la Marine suivit les bureaux et archives du ministère installés d'abord dans le couvent des Petits Pères près de la place des Victoires à Paris puis, à partir de 1763, à Versailles dans les hôtels de la Guerre, de la Marine et des Affaires étrangères (actuelle rue de l'Indépendance américaine). En 1775, le Dépôt regagne Paris et s'installe dans l'ancienne maison des Jésuites de la rue Saint-Antoine (lycée Charlemagne). Pendant la Révolution il est fusionné avec celui de la Guerre et transféré place des Piques (Vendôme). Retrouvant son indépendance en 1795, il rejoint l'hôtel d'Egmont-Pignatelli (détruit lors du percement de l'avenue de l'Opéra sous le Second Empire) auquel succède sous la Restauration l'hôtel Feydeau, rue de l'Université avant le transfert définitif des services à Brest en 1971. Les archives du Service hydrographique connaissent au XXe siècle des déménagements à Rochefort dus aux guerres mondiales et plusieurs versements dans divers établissements. Un premier ensemble comprenant l'actuelle sous-série Marine 5JJ entre aux Archives nationales en 1922 ; celle-ci est immédiatement dotée par Georges Bourgin d'un inventaire, imprimé seulement en 1963, qui est repris presque intégralement dans le présent intrument de recherche.

Description :

Évolutions :
Sans objet.
Critères de sélection :
Le fonds doit être conservé dans son intégralité.

Conditions d'accès :

Fonds librement communicable sous réserve des restrictions nécessitées par l'état matériel des documents

Conditions d'utilisation :

Photographie autorisée. Photocopie autorisée si l'état des documents le permet

Description physique :

Importance matérielle :
789 articles, environ 43 mètres linéaires

Ressources complémentaires :

Voir, pour la sous-série Marine B/4, l’État sommaire de Didier Neuville : État sommaire des archives de la Marine antérieures à la Révolution. Série Marine B (Service général) Inventaire de la sous-série Marine 3JJ : Service hydrographique de la Marine. Observations scientifiques et géographiques Inventaire de la sous-série Marine 4JJ Service hydrographique de la Marine. Journaux de bord 
Archives nationales, site de Paris, principalement sous-séries Marine 1JJ (notamment la correspondance du directeur du dépôt des cartes et plans), Marine 3JJ (observations scientifiques et géographiques, contenant entre autres les archives du voyage de Lapérouse), Marine 4JJ (journaux de bord), Marine B/4 (pour les voyages d'exploration menés sous l'Ancien régime), MAP/6JJ (cartes levées au cours de certaines de ces campagnes, particulièrement des voyages de circumnavigation).
Archives nationales, site de Pierrefitte : archives du ministère de l'Instruction publique (sous-série F/17), notamment les archives des missions scientifiques dépendant de ce ministère ; archives du Museum d'histoire naturelle (sous-série AJ/15).
Service historique de la Défense : documents d'admistration et correspondances relatifs aux voyages de circumnavigation de D'Entrecasteaux, Baudin, Freycinet, Duperrey, Bougainville, Dumont d'Urville, Laplace, Dupetit-Thouars, Vaillant ( Marine BB4 992 à 1009 ) ; manuscrits de la bibliothèque du Dépôt des cartes et plans par exemple journal et dessins de Lejeune, dessinateur du voyage de Duperrey sur la Coquille (SH 355 et 356).
Bibliothèque nationale de France : importants versements de documents cartographiques effectués par le Service hydrographique de la Marine en 1947 et 1962 dont 224 portefeuilles contenant des cartes, levés, etc. effectués au cours des missions hydrographiques.
Bibliothèque du Museum national d'histoire naturelle à Paris : instructions, journaux, papiers de naturalistes.
Museum d'histoire naturelle du Havre : papiers de François Péron, dessins de Lesueur (voyage de Baudin aux terres australes).
Musée du Quai Branly à Paris : dessins de Piron (voyage de d'Entrecasteaux).
Etc.
Archives nationales, site de Paris, sous-série MAP/6JJ (cartes et travaux produits au cours d'un certain nombre de ces campagnes),

Références bibliographiques :

CHAPUIS (Olivier), , Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1999.À la mer comme au ciel : Beautemps-Beaupré et la naissance de l'hydrographie moderne, 1700-1850 : l'émergence de la précision en navigation et dans la cartographie marine
COVILLAULT (CR), , Service hydrographique et océanographique de la Marine, 1979, 120 p multig.Histoire des archives et de la bibliothèque du Service hydrographique de la Marine

Localisation physique :

Paris

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales, site de Paris, département du Moyen Âge et de l'Ancien régime

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_054071

Archives nationales

Liens