Page d'histoire : Jeanne Lanvin Paris, 1er janvier 1867 – Paris, 6 juillet 1946

C’est en 1889 que Jeanne Lanvin ouvre sa boutique de modiste à Paris, 16 rue Boissy-d’Anglas. Dès 1893, elle s’installe 22 rue du  Faubourg-Saint-Honoré, adresse qui est toujours celle de la maison.

Le parcours de cette femme discrète, que l’on appelait Madame, qui fonda la plus ancienne maison de couture encore en activité à Paris, est ponctué par l’ouverture d’un rayon enfant en 1908, suivi des départements Femme et jeune fille, Mariée, Lingerie et Fourrure. La silhouette Lanvin, à laquelle la revue Les Modes accorde vers 1910 une constante publicité, est appréciée d’une clientèle élégante. Jeanne Lanvin collabore à la Gazette du bon ton aux côtés de Chéruit, Dœuillet, Doucet, Paquin, Poiret, Redfern et Worth. La maison est placée sous le signe de la relation entre Jeanne et sa muse, sa fille Marguerite, née en 1897, dont le célèbre logo créé par Paul Iribe en 1922 exprime l’intensité. En 1927, le parfum Arpège est un hommage à Marguerite. Robes, chapeaux et accessoires, très raffinés, déclinent à l’envi le bleu Lanvin, couleur de prédilection inspirée de Fra Angelico, souvent associée au noir. Des succursales ouvrent à Deauville et Biarritz en 1916, à Cannes et au Touquet-Paris-Plage en 1924. À son apogée, Jeanne emploie plus de mille ouvrières et propose des centaines de modèles par an. Imprégnée d’historicisme, la juvénile robe de style, à l’ample jupe montée sur cerclettes, ornée de rubans et de cocardes, tient, chez l’adulte et l’enfant, une place emblématique. Les ateliers de broderies sont renommés. À l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, les luxuriantes robes-bijoux s’ornent de sautoirs en trompe l’œil garnis de strass. Le nœud, parfois surdimensionné, est un motif de prédilection. Dans les années 1930, boléros et collets pailletés du soir deviennent une spécialité. Sur plus de trois décennies, décor et coupe combinent influences exotiques et ethnographiques, religieuses et médiévales. Imprégnée de l’esthétique Art déco, Jeanne Lanvin, femme de son temps, met en œuvre motifs géométriques et oppositions du noir et blanc. En 1925 elle ouvre Lanvin Sport. Jeanne Lanvin, c’est aussi l’art des transparences, des surpiqûres, spirales, découpes, applications et savants entrecroisements, fruits d’un prodigieux savoir-faire qui définit un style inimitable. Cette grande dame de la haute couture, d’une exceptionnelle longévité, reconnue par ses pairs, contribua à l’organisation des grandes expositions à Paris en 1925, 1931, 1937 et 1939.

Sophie Grossiord, conservateur général au palais Galliera, directrice scientifique de l'exposition consacrée à Jeanne Lanvin au Palais Galliera (2015) 

Voir aussi : 

Source: Commemorations Collection 2017

Liens