Page d'histoire : Jean-Pierre Claris de Florian Château de Florian (près de Sauve), 6 mars 1755 - Sceaux, 12 septembre 1794

Florian passe toute son enfance dans les Cévennes. Voltaire, son grand-oncle, encourage dans ses premiers essais littéraires.

Il vient à Paris où il débute une carrière militaire au service du duc de Penthièvre qui sera son protecteur et lui permettra de se consacrer totalement à la création littéraire. Il écrit d’abord pour le théâtre des comédies dans le genre « arlequinade » ; il publie ensuite des romans chevaleresques et pastoraux souvent inspirés par l’œuvre de Cervantès. C’est en 1792 qu’il publie les Fables qui sont aujourd’hui considérées comme son œuvre la plus intéressante.

Une autre création de Florian a traversé les siècles : il est en effet l’auteur des paroles de l’une des chansons françaises les plus connues et chantées dans le monde, la romance Plaisir d’amour, publiée en 1785 sur une musique de Martini.

Emprisonné sous la Terreur et sauvé de l’échafaud par le 9 Thermidor, Florian est mort le 12 septembre 1794. Il n’avait que trente-neuf ans.

Source: Commemorations Collection 2005

Liens