Page d'histoire : Joseph Bodin de Boismortier Thionville, 23 décembre 1689 - Roissy-en-Brie, 28 octobre 1755

Rival de Rameau dans le domaine de l’opéra-ballet (Les Voyages de l’Amour, 1736, Daphnis et Chloé, 1747, …), l’œuvre vocale de Boismortier comporte aussi des motets, des cantates profanes, des airs à boire, … Ses concertos (il est l’auteur du 1er concerto français pour basson) et sonates privilégient la flûte et les instruments pastoraux alors en vogue. Il laisse une grande liberté à la mélodie et construit parfois plusieurs mouvements sur un même thème, sorte de préfiguration du « cyclisme », et concrétise son apport à la théorie musicale en publiant Quinque sur l’octave ou Espèce de dictionnaire harmonique (1734). Admiré pour sa fécondité, on a pu lui reprocher sa facilité, reflet de la Régence, où le gracieux l’emporte sur le sublime, où la sensibilité change de ton et se fait volontiers élégiaque. Victime à la fin de sa carrière de la Querelle des Bouffons, il est redécouvert à partir des années 1970, bénéficiant à juste titre du retour en grâce de la musique baroque.

Source: Commemorations Collection 2005

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