Page d'histoire : André Messager Montluçon, 30 décembre 1853 - Paris, 24 février 1929

Élève de Saint-Saëns et de Fauré, qui dira de lui : « Avoir osé n’être qu’exquis... Avoir osé sourire, alors que l’on ne s’applique qu’à pleurer, c’est là une audace bien curieuse pour ce temps », André Messager évolua, au fil de rencontres telle celle de Sacha Guitry et d’Yvonne Printemps, de l’opérette (Les P’tites Michu, 1897, Véronique, 1898), vers une forme plus proche de l’opéra-comique (Fortunio, 1907 ; L’Amour masqué, 1923). Les critiques louent « une musique lumineuse, qui frissonne, avec un orchestre qui pétille comme un champagne sec ». Comme chef d’orchestre, à la tête de formations prestigieuses, il discerna la valeur des grandes oeuvres de son temps. En 1902, il crée à l’Opéra-Comique le Pelléas et Mélisande de Debussy, puis la Tétralogie de Wagner à l’Opéra de Paris, qu’il dirige de 1908 à 1914. En 1924, cet acteur rayonnant de la vie musicale fait découvrir les Ballets russes de Diaghilev.

Source: Commemorations Collection 2003

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Musique

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