Page d'histoire : La Modification, Michel Butor 1957

Couronné par le prix Théophraste Renaudot, ce roman fit de M. Michel Butor, peut-être illusoirement, l’un des piliers du « nouveau roman ». Ce que l’on veut rappeler ici, c’est qu’il y a 50 ans un jeune auteur qui devait rompre avec l’écriture romanesque après Degrés, soit trois ans plus tard, devint le chef de file de ces jeunes romanciers de langue française (Nathalie Sarraute, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon) qui tentaient de représenter le monde contemporain dans la forme du roman en déconstruisant le prototype du roman balzacien. L’expression fut employée pour la première fois par le quotidien Le Monde. Elle est due à Émile Henriot qui rendait compte de La Jalousie d’Alain Robbe-Grillet.

Quand on dit aujourd’hui « nouveau roman », on pense bien sûr à la photographie prise devant les Éditions de Minuit avec Jérôme Lindon... où Butor ne figure pas d’ailleurs...

Quand on relit La Modification, c’est l’utilisation tout du long du vouvoiement qui interpelle encore ainsi que l’utilisation du passé immédiat et du futur proche. Est-on séduit par cette recherche d’une nouvelle relation auteur/lecteur ? S’identifie-t-on mieux au personnage ? On ne peut que remarquer l’essai de déconstruction du récit traditionnel, l’importance donnée au temps et à la durée intérieure.

La trame du roman est mince. Lors d’un aller Paris-Rome en train, en 3e classe, un passager, Léon Delmont, remet en question son existence... il « modifie » peu à peu ses projets. Il ne convient pas toutefois de réduire l’ouvrage à une curiosité ethnologique sur les habitudes ferroviaires des années 50-60... On comprend en le relisant l’aveu de Michel Butor : « Pour moi, voyager c’est écrire, et écrire, c’est voyager ».

Si les recherches narratives de l’auteur, son entreprise de déconstruction/reconstruction de la fiction ne convainc plus toujours, la séduction du style, elle, opère encore, il faut le dire. On comprend pourquoi La Modification est 50 ans après un des plus lus des romans du « nouveau roman ».

 

D.C.N.

Source: Commemorations Collection 2007

Thèmes :

Littérature

Liens