Page d'histoire : Pierre Seghers Paris, 5 janvier 1906 - Créteil, 4 novembre 1987

Si la poésie ne vous aide pas à vivre, faites autre chose. Je la tiens pour essentielle à l’homme autant que les battements de son cœur. »

Ces mots empreints de militantisme poétique ont été écrits par Pierre Seghers, poète, essayiste, parolier, éditeur, passeur de cultures et de mémoires, qui consacra sa vie à la poésie. Pierre Seghers, né en 1906 d’un père chimiste inventeur de papiers photographiques, entre en littérature à l’âge de vingt-deux ans en rencontrant le graveur et imprimeur Louis Jou alors installé aux Baux-de-Provence. En 1938, il fonde les Éditions de la Tour et publie son premier recueil, Bonne Espérance. L’année suivante la guerre éclate, précipitant le jeune poète vers son destin : mobilisé à Nîmes, Pierre Seghers crée la revue Poètes casqués (P.C. 39), dont le premier abonné se nomme Louis Aragon, puis Poésie 40, qui rallie les poètes engagés dans la Résistance. En mai 1944, le premier ouvrage de la collection « Poètes d’aujourd’hui », consacré à Paul Éluard, sort des presses de l’imprimerie du Salut public à Lyon. Ami des horizons lointains, le capitaine des éditions Seghers affrète bientôt un nouveau bateau. Son nom ? « Autour du monde ». Sa vocation ? Explorer les terres inconnues de la poésie universelle. De Pablo Neruda à Fernando Pessoa, de la Chine au Gröenland, Pierre Seghers publiera de son vivant près de deux mille poètes du monde entier.

Cette prodigalité ne l’empêchera pas de mener à bien une œuvre personnelle de premier ordre. Dans les années soixante-dix, l’éditeur, qui a cédé sa maison à Robert Laffont, rédige La Résistance et ses poètes, puis adapte en -français les trois grands poètes de la Perse : Saadi, Hafîz et Khayyam. Fondateur de la Maison de la poésie de la ville de Paris, inaugurée en 1983, il poursuit son œuvre poétique, avec Poèmes pour après et Éclats, où s’exprime son parti pris de bonheur et de vitalité :

« Ô mon amour, la vie s’en va, la vie s’en vient, elle est superbe Comme une fête sur le fleuve, comme un sentier à travers bois ».

Bruno Doucey
écrivain, directeur éditorial des Éditions Seghers

Source: Commemorations Collection 2006

Liens