Article : Les expositions itinérantes des services d’archives

Les services publics d’archives créent chaque année plusieurs dizaines d’expositions itinérantes. Conçues d’emblée pour circuler ou transformées à l’issue d’une exposition temporaire, elles peuvent avoir une déclinaison virtuelle, être accompagnées d’un catalogue ou d’outils pédagogiques (dossier pédagogique, questionnaire à l’attention des scolaires).

Près de 1400 expositions sont recensées dans la liste ci-dessous, présentée par région puis par département et par service ; à chaque titre est associé le lien vers le site internet des Archives. Il est indiqué quand les panneaux sont également disponibles en ligne. 

 

Voir le recensement des 1400 expositions itinérantes : xlsx

 

De nombreux sujets sont abordés, reflétant la diversité des fonds conservés, du Moyen Âge jusqu’à nos jours. Il peut s’agir d’histoire locale – « La vaisselle de faïence de Quimper » (Finistère), « Entre île et continent : le monastère de Lérins au Moyen Âge » (Alpes-Maritimes) –, ou de la grande histoire illustrée par des documents locaux : République, laïcité, élections. Aux côtés des deux guerres mondiales, très largement traitées, sont présents des thèmes récurrents : l’école, les sports, l’urbanisme, les moyens de transport, l’environnement et l’agriculture, les femmes, la justice, la vie quotidienne, la publicité…

On découvre des sujets plus inattendus tels que « Alambics et bouilleurs ambulants » (Dordogne) ou « Les Dior avant Dior. Saga d'une famille granvillaise » (Manche), des sujets d’actualité : « Le Val d'Oise, le Grand Paris » (Val-d’Oise), des liens avec d’autres pays : « Itinéraires croisés. Vosges-Algérie / Algérie-Vosges (1830-1970) » (Vosges), ainsi que la valorisation des langues de France : « Les Basses-Pyrénées dans la Première guerre mondiale (1914-1918) » disponible en français, basque et occitan.

Les "grands classiques" des archives ne sont pas oubliés à travers des thèmes comme l’écriture, l’héraldique, la généalogie, le cadastre.

 

En règle générale, ces expositions peuvent être prêtées à toute institution publique ou privée qui en fait la demande (collectivités, associations, établissements scolaires), à titre gracieux, à charge pour elle de s’occuper du transport et de contracter une assurance pour les panneaux. Ceux-ci se présentent le plus souvent sous forme de structures auto-portantes ou d'éléments à accrocher. Les conditions de prêt, le nombre de panneaux d'exposition et leur description matérielle peuvent être obtenus auprès de chaque service.

 

Retrouvez cette liste d'expositions itinérantes en données ouvertes sur la plateforme open data du ministère de la Culture.


Le recensement de ces expositions a été élaboré à partir des sites internet (à de rares exceptions près) des services publics d’archives (pour les Archives municipales, essentiellement celles des chefs-lieux de département). Cette liste ne prétend pas à l’exhaustivité ; elle pourra être complétée au fur et à mesure (vous pouvez nous signaler les expositions ne figurant pas dans la liste : contact@francearchives.fr).

Liens