Article : La formation des enseignants

Les services d’archives proposent des séances de formation à destination des enseignants de tous les niveaux et de tous les types d’établissements (public et privé ; enseignement général, professionnel, agricole…), en formation initiale (INSPÉ) ou continue ; si toutes les disciplines sont potentiellement concernées, l’histoire-géographie et les lettres sont les plus représentées. L’objectif est de permettre aux enseignants de se familiariser avec un lieu et une institution dépositaire de la mémoire. Ils explorent un thème lié aux programmes de l'Éducation nationale, découvrent des documents originaux et des propositions pédagogiques développées à partir des sources premières de l'histoire.


L’offre des services d’archives peut mener à construire un projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) et à s’inscrire dans le parcours citoyen, apporte des éléments d’éducation aux médias et à l’information (EMI) avec l’apprentissage de la critique des sources, constitue un réservoir de textes pour l’éloquence et la mise en voix, permet de préparer des concours comme le concours de la Résistance et de la déportation. Les services peuvent répondre également aux sollicitations et concevoir des ateliers spécifiques.

 

Les formations peuvent prendre plusieurs formes :
- Elles s’intègrent dans les plans de formation au niveau de l’académie (PAF) ou de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN)
- Elles sont dispensées en partenariat avec une autre institution (Canopé, les PREAC, les INSPE)
- Elles sont organisées par le service lui-même qui propose des réunions d’information en début d’année scolaire pour présenter le programme annuel (Loire-Atlantique), des séances de travaux sur documents (Loiret, Paris), la visite des archives pour découvrir les missions des Archives.

Il n’existe rien d’institutionnalisé au niveau national. L’organisation de formations, ponctuelle, est laissée à la libre appréciation des services suivant leurs opportunités et leurs ressources humaines.

 

Les Archives nationales participent régulièrement à des actions de formation, inscrites notamment dans le Plan académique de formation ou dans le cadre du réseau d’éducation prioritaire. La découverte des archives originales et en ligne s’accompagnent de la découverte des expositions qui sont en cours, sous l’angle du volet pédagogique.

Les Archives des Yvelines, en fonction des années, proposent des séances dans le cadre du Plan académique de formation (PAF), des visites et animations en partenariat avec l’atelier Canopé. La formation peut s’appuyer sur l’exposition alors en cours aux Archives ou sur un événement particulier et conduire à des partenariats spécifiques. Les Archives du Val-d’Oise organisent chaque année des formations ; en 2017, elles ont collaboré avec l'Office national des Anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) - qui présentait son exposition « Mémoires de la guerre d'Algérie » - pour une journée sur le sujet, inscrite au plan de formation de la DSDEN Val-d'Oise. En 2014, les Archives des Hautes-Pyrénées ont proposé aux enseignants du primaire, en partenariat avec les services académiques, une formation autour de l’atelier « Parcours de poilu » ; le module développé autour de la Première Guerre mondiale a reposé sur trois heures de formation à distance et sur trois heures de formation en présence. Proposé dans un premier temps à l’échelon départemental, il a reçu ensuite l’homologation pour être proposé au niveau national.

 

Tous les services d’archives sont susceptibles de proposer des formations : renseignez-vous auprès d’eux !

 

Liens