Article : Formations internationales, modalités d’inscription et formulaires

Stage technique international d’archives (STIA)

Bourses

La direction des Affaires culturelles, scientifiques et techniques du ministère des Affaires étrangères accorde à des fonctionnaires étrangers un certain nombre de bourses pour leur permettre de suivre le STIA.

Les stagiaires demandeurs d'une bourse du gouvernement français doivent présenter un autre exemplaire du bulletin de candidature au service de coopération et d'action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France de leurs pays. L'avis du SCAC est absolument obligatoire pour l'instruction du dossier. Après validation du dossier, l'ambassade transmet le bulletin de candidature à la direction générale des patrimoines.

 

Inscription

Les archivistes étrangers, bénéficiaires ou non d'une bourse, qui souhaitent participer au stage doivent faire acte de candidature, avec la recommandation de leur directeur, auprès de la direction générale des patrimoines, au moyen du bulletin de candidature accompagné d'un curriculum vitae .

Tous les archivistes étrangers candidats au stage, qu'ils soient boursiers ou non, doivent justifier de titres universitaires et posséder une bonne connaissance du français, langue dans laquelle est dispensé tout l'enseignement.

Renseignement : stia@inp.fr

 

La CISA : conférence internationale supérieure des archives

S'inscrire sur le bulletin en ligne

Avoir l’avis favorable du SCAC nécessaire pour votre inscription et suivi administratif. Cet avis doit être remis un mois avant le début de la conférence.

Les stagiaires demandeurs d'une bourse du gouvernement français doivent présenter un autre exemplaire du bulletin de candidature au service de coopération et d'action culturelle (SCAC) de l’ ambassade de France de leurs pays. L'avis du SCAC est absolument obligatoire pour l'instruction du dossier. Après validation du dossier, l'ambassade transmet le bulletin de candidature à la direction générale des patrimoines.

 

Liens