Article : SHERPA

 

      SHERPA (Service Hébergé pour la Rédaction de Profils d'Archivage), est un outil collaboratif proposé par les Archives de France pour permettre la rédaction de profils d'archivage conformes au standard d'échanges de données pour l'archivage (SEDA). 

La documentation fonctionnelle est également accessible en ligne. Il est possible de travailler sur deux types de profils. Le profil complet propose l’exhaustivité des métadonnées du SEDA 2.0 mais ne permet pas d’exporter le profil créé dans les anciennes versions du SEDA (0.2 et 1.0). Le profil simplifié propose un ensemble restreint de métadonnées, mais facilite ainsi la prise en main du standard et permet d’exporter des profils dans les versions 0.2, 1.0 et 2.0 du standard.

Un système d’habilitation permet à tous les utilisateurs de consulter et d'exporter le travail des autres utilisateurs. Le rédacteur d’un profil peut le modifier à tout moment et peut étendre les droits de modifications à d’autres utilisateurs s’il le souhaite.

SHERPA a été décommissionné en février 2024.  Le code-source de l'application sera prochainement publié sur la forge du Ministère de la Culture

 

Passage de SHERPA à PASTIS

L'outil PASTIS (Profil d'Archivage Simple pour le Traitement de l'Information en SEDA), élaboré par le Centre informatique de l'enseignement supérieur (CINES) avec le soutien du Service interministériel des Archives de France (SIAF), est désormais à votre disposition pour téléchargement à cette adresse : https://download.programmevitam.fr/pastis-standalone/. Supportée par le programme Vitam, il s'agit d'une version exécutable néanmoins indépendante des interfaces Vitam, qui permet de réaliser des profils d'archivage en SEDA 2.1 et prochainement dans la dernière version 2.2.

 

Liens