Actualité : L'Institut pour l'histoire de l'aluminium rejoint FranceArchives

L'Institut pour l’histoire de l’aluminium (IHA) rejoint le portail FranceArchives. Les chercheurs pourront désormais accéder librement à l’intégralité des inventaires des fonds collectés par l’association.


Créé en 1986 à l’occasion du centenaire du procédé de production de l’aluminium Hall-Héroult, l’Institut pour l’histoire de l’aluminium, association à but non lucratif régie par la loi de 1901 poursuit trois missions principales :

  • la préservation du patrimoine de l’industrie de l’aluminium ;
  • l’étude pluridisciplinaire de l’histoire de l'aluminium, sous ses aspects techniques, économiques, industriels, commerciaux, sociaux et culturels ;
  • la valorisation de ces travaux par le biais de publications, d’outils numériques, de colloques, de journées d’études.
Dans le cadre de ses activités de sauvegarde du patrimoine industriel, l’IHA reçoit, sous forme de don ou de dépôt, des fonds d’archives privées, familiales ou d’entreprises. Ces fonds représentent en 2021 un ensemble d’environ 200 mètres linéaires de documents allant du début du XIXème siècle à nos jours. 
Parallèlement, lors des missions de traitement d’archives qui lui sont confiées, l’IHA privilégie le dépôt des archives historiques dans des services d’archives publiques (Archives départementales, Archives nationales du monde du travail), afin d’en assurer une conservation pérenne.
L’IHA conserve aussi d’importantes collections photographiques et collections d’objets. Il dispose d’un centre de ressources riche de plus 20 000 documents relatifs à l’histoire de l’aluminium, ses industries, ses hommes, ses procédés et ses applications.
Toutes ces sources sont consultables en salle de lecture ou à distance via la bibliothèque et l’iconothèque numérique. En accord avec Rio Tinto France (RTF), héritier des activités industrielles de l’ancien Pechiney, l’IHA met également sa salle de lecture et ses outils de recherche à la disposition des chercheurs souhaitant consulter les archives historiques du groupe en France.

Cherchant à s’adresser à un public de plus en plus large, l’Institut pour l’histoire de l’aluminium est l’une des premières associations françaises à intégrer le portail FranceArchives. La consultation des inventaires en ligne permettra aux lecteurs de découvrir l’ensemble des fonds et de retracer plus de cent cinquante ans d’histoire de l’aluminium.

Voir les coordonnées de l'IHA sur l'annuaire

Retrouver un premier inventaire : le Fonds Jean-Albert Grégoire sur FranceArchives

Liens