Actualité : Le fonds Marc Seguin classé "archives historiques"

L’arrêté de classement "archives historiques" concernant le fonds d’archives et de la bibliothèque de Marc Seguin a été publié le 5 juin au Journal officiel par extrait.

La procédure de classement au titre des archives historiques, à l’instar du classement comme monument historique instauré dès le début du XIXe siècle, vise à reconnaître un intérêt public majeur à un document ou ensemble de documents d’archives, du fait de sa (leur) valeur historique ou scientifique (article L. 212-15 et suivants du code du patrimoine).

Ce fonds émane essentiellement de Marc Seguin (1786-1875), précurseur de la révolution industrielle, et de ses descendants sur trois générations, entre le début du XIXe siècle et le début du XXe siècle. 

Il reflète avant tout l’activité et l’état d’esprit d’une exceptionnelle famille d’innovateurs, de l’aube de la révolution industrielle jusqu’à l’entre-deux-guerres, concrétisant en quelque sorte l’esprit pluridisciplinaire qui anima les Seguin au fil des générations. 

Ce fonds est avant tout un fonds d’archives personnelles et familiales, composé de correspondances et de documents illustrant le quotidien familial en matière de gestion du domaine de Varagne. Mais ces archives familiales très riches ne sont jamais très éloignées des archives de travail qui mettent en exergue l’activité industrielle de la famille Seguin, le caractère fortement expérimental des recherches scientifiques menées, tout en illustrant le métier d’industriels et d’ingénieurs exercé par chaque génération. 

S’y ajoutent des archives concernant l’architecture, la construction et la vie locale qui  permettent de découvrir les projets réalisés dans la région, sans oublier les archives de "commémoration", reflétant la précocité de la célébration touchant Marc Seguin et sa contribution au rayonnement scientifique et intellectuel national.

Quant à la bibliothèque, bien loin d’une bibliothèque d’apparat, il s’agit d’une bibliothèque de travail, traitant de mathématiques, d’agriculture, d’archéologie, de géologie, de chimie ou encore d’optique : souvent citée dans la correspondance de Marc Seguin, elle témoigne de cette volonté de rester informé de l’évolution de la société et des progrès scientifiques, de se former et de faire évoluer la science. 

Ce corpus fait écho et complète le fonds d’archives relatif aux entreprises de Marc Seguin et de ses frères durant la période 1815-1835, déposé aux Archives départementales de l’Ardèche

Ce classement s’inscrit dans le contexte de la fondation Seguin, dont la mission s’inscrit dans une démarche d’innovation responsable et de valorisation de l’importance de la culture scientifique et artistique dans le processus créatif. 

Liens